Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bary, Isabelle] Zebraska

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Bary, Isabelle] Zebraska

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Bary, Isabelle] Zebraska

Message par lalyre le Mar 17 Mar 2015 - 20:22

[Bary, Isabelle]
Zebraska
Editions Luce Wilkin septembre 2014
ISBN 978 2 88253 495 8
217 pages
Quatrième de couverture
Martin Leroy, quinze ans six mois et vingt-deux jours, vient de recevoir un étrange cadeau : un paquet de feuilles reliées. Il croit d'abord à une farce on ne lit plus de livres en 2050, mais lorsqu'il découvre sur la première page la dédicace À mon petit zébron Marty, il est pris d'un véritable tremblement. Au risque de paraître ringard, il entame clandestinement la lecture de ce texte qui dévoile la vie mystérieuse et bouleversée d'un enfant Haut Potentiel dans les années 2010 et celle de sa mère touchante et burlesque à la fois... Il comprend peu à peu qu'il n'est pas étranger aux secrets bien gardés que renferme le récit. On les appelle HP, HPI, surdoués, précoces, zèbres... Comme la plupart d'entre nous, Isabelle Bary ignorait tout de leur monde extraordinaire avant d'y être inopinément plongée. À l'abri de toute prétention, avec tendresse, humour et fantaisie, Zebraska tente de démystifier ces enfants pas comme les autres, menottés à des clichés fumistes et si souvent incompris. Un roman où se reconnaîtront en souriant tous les parents soucieux de léguer tant bien que mal leur héritage à leurs enfants.

Mon avis
Avec humour, tendresse et fantaisie, Isabelle tente de démystifier les problèmes des enfants HP (Haut potentiel), ces enfants pas comme les autres. J’ai aimé les écrits de Léa, la grand-mère détaillant ces souffrances ou l’amour et sa force mais aussi son incapacité à admettre la solitude de Thomas, m’ont émue. J’ai aussi aimé les réflexions de Zebron à la lecture des pages de sa grand-mère, j’ai beaucoup apprécié les mélanges de générations et d’époques. Une belle histoire émouvante ou l’on ressent la capacité de chacun pour se comprendre surtout par les mots. De la belle littérature bien construite, mélangeant réalité et fiction, mettant en avant cette maman qui se bat pour l’avenir de son enfant et un roman qui est presqu’un coup de cœur….
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5848
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum