Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus

5 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Vote_lcap29%[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Vote_lcap43%[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Vote_lcap28%[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Vote_rcap 28% 
[ 2 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Vote_lcap0%[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Vote_lcap0%[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Vote_lcap0%[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Empty [Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus

Message par louloute Mer 8 Avr 2015 - 19:14

Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt

Titre: Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus 

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Indexe10

Collection: Le Livre de Poche
Nombre de pages: 88
ISBN: 978-2-253-02040-0

Quatrième de couverture:
Le narrateur, un voyageur de commerce français qui passe régulièrement en Chine, entame un dialogue avec la très étrange Mme Ming.
Travaillant au sous-sol du Grand Hôtel, cette femme se vante d'élever dix enfants ! Comment, dans un pays où la loi impose l'enfant unique, une telle famille nombreuse peut-elle voir le jour ? Reste que Mme Ming a un talent fou de conteuse.
A travers les portraits savoureux de ses rejetons, c'est toute la sagesse d'une Chinoise d’expérience, imprégnée par la philosophie de Confucius, qui jaillit.
Mme Ming dissimule-t-elle un secret ? La vérité aurait-elle plus de prix qu'un beau mensonge ?
Dans la veine de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, d'Oscar et la dame rose ou de L'Enfant de Noé, ce merveilleux et poétique conte philosophique constitue le sixième récit du Cycle de l'invisible. 

Résumé:
Le narrateur, un commerçant français se rends régulièrement en Chine dans la ville de Yunhai, dans le Grand-Hôtel. Il y rencontre Mme Ming, la dame pipi et sympathise avec elle, elle lui raconte sa vie et la vie de ses dix enfants. Hors en Chine la loi de l'enfant unique est appliquée avec une grande rigueur. Mme Ming ment-elle ? Pourquoi ?
Il va essayée de savoir mais Mme Ming est persuasive et tellement gentille, qu'il va l’écouter narrer la vie de ses dix enfants, avec un réel plaisir. Il va même rencontrer sa fille Ting-Ting lorsque Mme Ming tombe malade. Et la vérité apparaitra et le bouleversera.

Mon avis:
C'est mon premier livre de cet auteur et j'ai été conquise. J'ai aimé son écriture fluide, pleine de poésie. J'ai aimé cette histoire pleine de tendresses. Mme Ming est attachante j'ai eu beaucoup de plaisir à l’écouter. J’espère que vous aussi vous aurez l'occasion de l’écouter et que vous aurez autant de plaisir que moi j'en ai eu.

Note
10/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus

Message par Step Mer 8 Avr 2015 - 19:16

merci Louloute, je le lirai surement très bientôt, j'aime en général ce qu'écrit E.E. Schmitt.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus

Message par Invité Mer 8 Avr 2015 - 20:13

Mon résumé
Ce livre nous décrit la rencontre entre le narrateur, un commercial Français qui sillonne le monde à la recherche des meilleurs jouets, et Madame Ming, « la dame pipi » du grand hôtel. Lors de leur première rencontre, la discussion s’engage, et madame Ming confie qu’elle a dix enfants. C’est alors la stupeur pour notre commercial, persuadé que cette dame le prend pour un idiot dans ce pays ou la loi impose l'enfant unique. Cependant, il est perplexe et reviendra voir cette dame afin d’en savoir plus. Au fil du temps, il doute ! Les vies respectives des dix enfants semblent tellement réalistes. Cependant avoir 10 enfants en chine est impossible. Un mélange d’incertitude, de doute se met alors en place, jusqu’à nous dévoiler la vérité.

Mon avis
Le livre, ne comporte pas de chapitre, juste de très long paragraphe. J’ai été agréablement surprise et me suis moi-même posée beaucoup de question. L’intrigue est bien menée, difficile de deviner la fin. Ce livre se lit très vite, 2h à peine, mais cela ne pose pas de soucis et ne laisse pas le lecteur sur sa fin.
Il s’agit de ma seconde lecture de cet auteur. Autant je n’avais pas trop aimé Oscar et la dame rose, autant là, je suis séduite. Une belle découverte.

C’est la première fois qu’autant de phrase attire tout particulièrement mon attention, voici quelques citations : 
Nous naissons frères par la nature et devenons distincts par l’éducation.
L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la tient
Pa trop d’isolement, pas trop de relations, l’exact milieu, voilà la sagesse
Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine.
Choisissez un travail qui vous passionne et vous n’aurez pas travaillé un seul jour de votre vie 
Le silence est un ami qui ne trahit jamais


j'ai voté Beaucoup apprécié


Dernière édition par Nala le Mer 7 Oct 2015 - 8:09, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus

Message par louloute Mer 8 Avr 2015 - 20:15

Merci Nala pour ta critique   Very Happy  Merci Step   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus

Message par Step Mer 15 Avr 2015 - 21:53

Lu dans le cadre de mon challenge suivi d'auteur et de la LC du mois.

J'ai terminé ce petit livre, 88 pages qui se lisent très vite.
J'aime bien cet auteur, ces écrits sont toujours plein de sagesse!
La femme au miroir est, je crois, mon préféré.
Mais j'ai  apprécié "Les dix enfants que Madame Ming...etc" pour la sagesse qui se dégage du texte. Les pensées de Confucius sont à toutes les pages, je ne résiste pas en en donner quelques unes:

"Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine."
"L'herbe, si le vent vient à passer, s'incline nécessairement."
"Pas trop d'isolement, pas trop de relations, l'exact milieu, voilà la sagesse."

Je ne cite pas à nouveau celles de Nala mais j'aime beaucoup également.

Il y a de quoi réfléchir....

Si vous en avez l'occasion, lisez ce petit conte philosophique, vous passerez un moment serein!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus

Message par louloute Mer 15 Avr 2015 - 21:56

Merci Step pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus

Message par tite_puce Mer 7 Oct 2015 - 7:22

J'ai apprecié cette lecture.
Le style est fluide et agréable. Et le récit est plein de sagesse, on entrevoit cette quiètude asiatique.
Je ne reciterai pas les citations qu'à relever Nala mais elles étaient aussi ressorties du texte pour moi.
Ce livre fait aussi réfléchir sur la manière dont nous vivons et ressentons nos vies.
Roman agréable et rapide à lire.
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus

Message par angele13127 Mer 7 Oct 2015 - 7:46

Je l'ai lu il y a quelques années,je l'avais beaucoup apprécié car toujours aussi poetique.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7419
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus

Message par louloute Mer 7 Oct 2015 - 8:11

Merci Tite-puce pour ton avis et à Angèle   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus

Message par Rémydu13 Mer 11 Nov 2015 - 9:42

Le narrateur part en Chine, pour une entreprise française. Il fait connaissance de Madame Ming (Dame-pipi) qui a eu 10 enfants, il ne la croit pas au début (dû à la loi de l'enfant unique).
Le livre est remplit de proverbes de Madame Ming "L'homme supérieur se montre amicale sans familiarité ; l'homme vulgaire se montre familier sans amitié".
Une belle histoire, quasiment jusqu'à la fin je ne savais plu quoi penser c'est à dire savoir si le titre avait la vérité ou non.
Je vais reprendre la lecture des livres d'Eric-Emmanuel SCHMITT, car je passe d'agréable moment grâce à lui.

Ma note : 8/10

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1978
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus

Message par louloute Mer 11 Nov 2015 - 17:18

Merci Remydu pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum