Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bussi, Michel] Maman a tort

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

18% 18% 
[ 4 ]
32% 32% 
[ 7 ]
27% 27% 
[ 6 ]
14% 14% 
[ 3 ]
9% 9% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 22

[Bussi, Michel] Maman a tort

Message par Sharon le Jeu 7 Mai 2015 - 2:48


Titre : Maman a tort.
Auteur : Michel Bussi.
Editeur : Edition Presses de la Cité
Nombre de pages : 500 pages.

Présentation de l’éditeur :

Mardi 2 novembre 2015. Lorsque Vasile, psychologue scolaire, se rend au commissariat du Havre pour rencontrer la commandante Marianne Augresse, il sait qu’il doit se montrer convaincant. Très convaincant. Si cette fichue affaire du spectaculaire casse de Deauville, avec ses principaux suspects en cavale et son butin introuvable, ne traînait pas autant, Marianne ne l’aurait peut-être pas écouté. Car ce qu’il raconte est invraisemblable : Malone, trois ans et demi, affirme que sa mère n’est pas sa vraie mère. Sa mémoire, comme celle de tout enfant, est fragile, elle ne tient qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche…
Vasile le croit pourtant. Et pressent le danger.

Mon avis :

Rédiger un avis peut être compliqué, surtout quand le constat est simple : j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre une fois que je l’ai commencé, je l’ai lu en trois jours (et oui, parfois, il faut dormir, et surtout, se rendre au travail). L’ai-je aimé ? Oui. Quels procédés font que cette lecture était addictive ? Je vais tenter de les analyser.
Tout d’abord, le lecteur est plongé quasiment à la fin de l’action, presque au moment du dénouement, dans un moment de grande tension. Les questions se bousculent dans sa tête : pourquoi, comment en est-on arrivé là ? Envie de tourner la page pour en savoir plus ? C’est fait. Certains auteurs nous plongeraient quelques années en arrière, et l’on aurait l’impression d’être floués (je serai sympa, je garderai les noms pour moi). Ici, non : quelques jours plus tôt suffisent. Bien sûr, nous apprendrons des faits qui ont eu lieu bien plus tôt dans l’action, et ces faits seront nombreux, mais jamais ils ne viendront rompre le rythme de la narration puisqu’ils nous seront presque toujours racontés de manière indirecte par un des enquêteurs. Le point commun de tous ces récits arrachés au passé ? Ils sont tous destinés à Marianne Augresse, la commandante. Elle peut se vanter de diriger des hommes brillants, de son stagiaire au beau gosse de service (et même hors service) sans oublier papy, sur le point de prendre sa retraite.
Drôle de nom, d’ailleurs « Augresse ». Reflète-t-il son caractère, ce qui expliquerait qu’à presque quarante ans, aucun homme ne partage sa vie, aucun enfant ne l’appelle maman ? Est-ce pour ces raisons qu’elle dirige une brigade – elle s’est tant occupée de sa carrière qu’elle n’a pas eu le temps d’avoir une vie privée ? Ou bien est-elle à même de combattre « l’ogre » qui effraie tant le petit Malone ? Et que dire du psy, Vasile Dragonman, pas vraiment apte à lutter contre les « vrais » dragons qui pourraient surgir sur son chemin. Oui, j’en demeure d’accord, nous sommes dans un roman policier mais, parfois, des éléments de conte surgissent- un enfant n’est-il pas au centre de ce roman ?
Oui, j’aurai peut-être dû commencer par lui, par Malone, cet enfant qui affirme que sa mère n’est pas sa vraie mère. Cet enfant qui a l’air très en avance pour son âge, bien trop mature, bien trop effrayés par des faits qui ne troublent pas des enfants. Présentez-moi un seul petit normand qui ait peur de la pluie (pour nous, ce sont plutôt les jours de grand soleil qui sont des anomalies) ! Cet enfant qui semble, plus l’intrigue progresse, au centre d’enjeux qui dépassent le simple « cercle de famille » ordinaire. Angoissant ? Oui. Et pour beaucoup de raisons que je n’analyserai pas ici, le but n’est pas de gâcher le plaisir de la lecture et de la découverte.
Maman a tort : un excellent roman.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7379
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Maman a tort

Message par louloute le Jeu 7 Mai 2015 - 5:21

Merci Sharon pour ta critique, on sent que tu as été happée par ce livre   Very Happy   je le note
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10238
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Maman a tort

Message par Step le Jeu 7 Mai 2015 - 22:21

Merci Sharon, je le note!

_________________
 study   "L'Empire du Graal" Giacometti-Ravenne study

         

Mes listes et challenges


flower Challenge Partage -Lecture 4/7 flower Challenge Bis-repetita 7/8 flower Challenge suivi d'auteurs illimité  flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6476
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Maman a tort

Message par mamido le Ven 8 Mai 2015 - 9:57

merci ,je le note aussi
j'aime beaucoup Bussi
avatar
mamido
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 761
Age : 57
Localisation : ste Marie la Mer près de Perpignan
Emploi/loisirs : lecture,crochet,puzzle,scrabble,jeux d'aventure
Genre littéraire préféré : thriller,roman
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Maman a tort

Message par yaki le Ven 15 Mai 2015 - 13:13

Malone est un petit garçon de 3 ans et demi, il vit avec ses parents dans un petit village près du Havre. Sa maman l'aime beaucoup et Malone le lui rend bien. Tout serait donc parfait si Malone ne racontait pas au psychologue scolaire, Vasile Dragonman, que sa maman n'est pas sa maman. Vasile pense que l'enfant ne ment pas. Sur les conseils d'une amie commune, il contacte la commandante Marianne Augresse pour lui faire part de ses soupçons. D'abord sceptique, Marianne, attendri par les beaux yeux du psy, décide de mettre un stagiaire sur le coup. De son côté, elle a assez à faire avec l'enquête sur un braquage qui a mal tourné et la recherche des braqueurs en cavale. Ben sûr, les deux affaires vont se révéler être liées.

Je crois avoir lu tous les romans de Michel Bussi (excepté Code Lupin) et Nymphéas noirs a été mon préféré, une vraie réussite ! Pour les autres, je trouve qu'ils sont inégaux et celui-ci fera partie de ceux que j'ai le moins aimé.

Les points négatifs pour commencer. L'histoire du braquage est vraiment classique en polar, rien d'original. Les personnages, ensuite, m'ont paru trop caricaturaux, surtout la commandante, dont l'obsession pour son horloge biologique et sa recherche d'un père potentiel, m'ont très vite agacée. Je trouve également ce roman moins bien écrit que Nymphéas noirs par exemple, comme écrit trop vite...

Les côtés positifs. J'ai aimé l'idée de départ sur la mémoire d'un jeune enfant, est-elle réelle ? inventée ?, c'est un âge où la mémoire est très malléable et où tout peut être possible. C'est d'ailleurs très bien expliqué par Dragonman, en tous cas on y croit et l'auteur semble s'être documenté sur le sujet. J'ai été touchée par le personnage de Malone, un enfant intelligent et attachant. J'ai trouvé que les noms choisis par Bussi pour ses personnages étaient plutôt originaux, un joli clin d’œil aux contes pour enfants...

Au final mon avis sur ce roman est mitigé.
avatar
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Maman a tort

Message par Lilo85 le Lun 25 Mai 2015 - 19:11

Mon avis :

Encore un tout bon Bussi que j'ai lu en quelques jours !

Dès le début, on est mis dans le feu de l'action : un avion qui va décoller. Est-ce trop tard ?
On comprend assez rapidement que les deux histoires sont liées mais comment ? Et là on est à nouveau baladé d'un côté à l'autre. On se dit : ça y est j'ai compris et en fait pas du tout. L'histoire reprend quelques jours avant le départ de l'avion. On comprend déjà qu'on est vraiment dans un compte à rebours, on égraine les jours.

Le schéma d'écriture est toujours le même que les autres livres de cet auteur que j'ai lus, mais avec moi ça marche ! J'aime être brinquebalée d'un côté à l'autre, sans savoir où l'auteur veut m'emmener. Mais je le suis avec plaisir!

Je me suis laissée emportée par l'histoire tout en ayant hâte de savoir enfin quel est le fin mot de l'histoire. La résolution est comme toujours surprenante.

J'ai aussi bien aimé le thème abordé à savoir la mémoire d'un enfant et les influences que peuvent avoir les adultes sur elle. On se demande comment Marlone discute avec sa peluche, qu'est-ce qu'il sait et surtout qui il est !

Bussi utilise à nouveau des noms plus que particulier : Marianne Augresse, Vasile Dragonman, Lechevalier et Pasdeloup. Et surtout, la plupart des chapitres sont introduits par un passage du site "envie-de-tuer.com" qui est jubilatoire, un peu dans la veine de VDM.

Les descriptions de ce coin de France sont à nouveau particulièrement réussies et me donnent envie de le découvrir.

Voilà en résumé, j'ai bien aimé ce livre que je conseille à tous les amateurs de Bussi, même s'il reprend les mêmes ficelles que d'autres de ses publications.

_________________
Lecture en cours :  study  Ruta Sepetys - Le sel de nos larmes study
                                                                         
avatar
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2150
Age : 32
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Maman a tort

Message par oxalys le Jeu 25 Juin 2015 - 17:35

Je rejoins en plusieurs points l'avis de Lilo85.
Grande fan de Michel Bussi dont j'ai lu presque tous les ouvrages, j'aime me laisser emporter par les intrigues de ses livres. Celui-ci ne fait pas exception. Dès le départ, on sait que l'auteur brouille les pistes et nous entraîne dans des voies sans issue, ne nous révélant que dans les toutes dernières pages la résolution finale.
Un bon roman à lire sur une chaise longue!
avatar
oxalys
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 58
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Tout, sauf science-fiction et policiers trop hard
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Maman a tort

Message par Lilo85 le Jeu 25 Juin 2015 - 19:32

oxalys a écrit:Je rejoins en plusieurs points l'avis de Lilo85.
Grande fan de Michel Bussi dont j'ai lu presque tous les ouvrages, j'aime me laisser emporter par les intrigues de ses livres. Celui-ci ne fait pas exception. Dès le départ, on sait que l'auteur brouille les pistes et nous entraîne dans des voies sans issue, ne nous révélant que dans les toutes dernières pages la résolution finale.
Un bon roman à lire sur une chaise longue!

Ah ben, c'est suffisamment rare pour le noter : mère et fille sont d'accord lol!

_________________
Lecture en cours :  study  Ruta Sepetys - Le sel de nos larmes study
                                                                         
avatar
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2150
Age : 32
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Maman a tort

Message par oxalys le Jeu 25 Juin 2015 - 19:49

Lilo85 a écrit:
oxalys a écrit:Je rejoins en plusieurs points l'avis de Lilo85.
Grande fan de Michel Bussi dont j'ai lu presque tous les ouvrages, j'aime me laisser emporter par les intrigues de ses livres. Celui-ci ne fait pas exception. Dès le départ, on sait que l'auteur brouille les pistes et nous entraîne dans des voies sans issue, ne nous révélant que dans les toutes dernières pages la résolution finale.
Un bon roman à lire sur une chaise longue!

Ah ben, c'est suffisamment rare pour le noter : mère et fille sont d'accord lol!
Ah bon! C'est si rare que ça???? mdr
avatar
oxalys
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 58
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Tout, sauf science-fiction et policiers trop hard
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Maman a tort

Message par Crockyx le Lun 6 Juil 2015 - 21:20

Je m'étais dit qu'on ne m'y reprendrait plus: trop d'incohérences, d'approximations, d'erreurs de documentation... Suspect   Et puis la quatrième de couverture de celui-ci m'a fait de l'oeil Rolling Eyes

Bon pas de suspense en ce qui me concerne: comme d'habitude chez cet auteur une bonne idée de départ ne fait pas un bon roman mad   Beaucoup de longueurs avec les états d'âme de Mme La Commissaire, les hésitations de chacun,...   Il continue de donner des noms improbables et ridicules à ses personnages souvent caricaturaux... Mais ce sont surtout (comme d'habitude) les impossibilités et incohérences qui émaillent le roman: une moto Guzzi n'a pas un réservoir de 30 litres, elle ne consomme pas du Gazole mais de l'essence, un lecteur mp3 ne peut avoir une autonomie de plusieurs semaines, un professeur de médecine ne se déplace pas auprès de malades qui le sollicitent (encore moins quand il ne les connait pas, etc ...

Trop c'est trop: cela m'a gâché la lecture une nouvelle fois !  Quel dommage...  Monsieur Bussi, je vous propose mes services de relecture afin de traquer tous ces points qui ne sont pas des détails !!!! mad

04/10 et pas apprécié  hi
avatar
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 55
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Maman a tort

Message par Step le Jeu 16 Juil 2015 - 20:31

C'est du Michel Bussi, c'est bien sa plume, sa façon de passer d'un point à un autre sans nous avertir et on est bringuebalé entre les dangereux braqueurs et Malone cet adorable petit garçon qui raconte à qui veut l'entendre que sa maman n'est pas sa maman alors qu'il a une adorable Maman da, un doudou qui lui parle et de nombreux jouets, mais il y a le psy, le beau psy aux yeux étoilés et Madame la commissaire Augresse va finir par prendre les affirmations de Malone au sérieux!

Qu'importe que les noms soit improbables (le mien l'est aussi!), que la moto Guzzi contienne X litres de carburant et non Y.... Ce récit est un conte, un conte pour adulte, et si Marianne Augresse est en mal d'enfant certaines femmes la comprendront.

La fin est toujours surprenante chez Bussi et cette fois ci je ne l'ai pas vu venir!

J'ai pris du plaisir à lire ce livre, mais il n'est pas, pour moi, le meilleur de cet auteur. Mais j'ai particulièrement aimé les explications  de Dragonman sur la mémoire des petits, je sais que mon premier souvenir, confus tout de même, date de mes trois ans.

C'est un conte alors comme les enfants on peut y croire.

Je vote apprécié.

_________________
 study   "L'Empire du Graal" Giacometti-Ravenne study

         

Mes listes et challenges


flower Challenge Partage -Lecture 4/7 flower Challenge Bis-repetita 7/8 flower Challenge suivi d'auteurs illimité  flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6476
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Maman a tort

Message par louloute le Jeu 16 Juil 2015 - 20:36

Merci Step et les autres pour vos critiques   Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10238
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Maman a tort

Message par titibus le Sam 25 Juil 2015 - 15:55

C'est le premier livre de Michel Bussi que je lis. Après avoir lu soigneusement toutes vos critiques, je me rends compte que je suis d'accord avec tous le monde. Bien sûr c'est tiré par les cheveux, bien sûr c'est invraisemblable, bien sûr les personnages sont quand même caricaturaux....mais de tout cela je ne me suis pas rendu compte en le lisant.

J'ai dévoré ce livre, j'ai tout aimé dedans : le suspens, les contes, les explications du psy, les états d'âme de chacun, le dénouement encore plus alambiqué que je ne l'aurais imaginé. Et en plus ça ce termine bien (pour presque tout le monde), de temps en temps ça ne fait pas de mal Smile
avatar
titibus
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 935
Age : 47
Localisation : nord
Emploi/loisirs : Assistante maternelle/Musique/randonnée
Genre littéraire préféré : roman
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Maman a tort

Message par louloute le Sam 25 Juil 2015 - 17:25

Merci Titibus pour ta critique  Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10238
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Maman a tort

Message par vally le Lun 9 Nov 2015 - 18:18

Et ben, je viens de finir ce livre, c'est un coup de coeur, un Michel Bussi par excellence !!

Cet auteur est associé pour moi à une valeur sûre, je sais d'avance que je vais adorer un livre qu'il a écrit dès que je le commence, et je n'ai pas été déçue, une fois de plus !

Ici, dès le début, on est plongés dans une intrigue, un suspens grandissant.
Un enfant de trois ans et demi, Malone, qui dit que sa maman n'est pas sa maman.
On est tout de suite attendri pour ce psychologue scolaire, qui est le seul à croire Malone.
Puis le cadre se met en place, la famille de l'enfant, les enquêteurs, une histoire parallèle de braquage ...

J'aime beaucoup la façon d'écrire de Michel Bussi.
On y a apprend pleins de choses, ici sur une partie de la psychologie enfantine, sur des lieux géographiques ... tout est clair, l'écriture est limpide.

Ça peut paraître bête, mais on a l'impression de se lier d'affection aussi pour le petit Gouti, le doudou de Malone.

On sait dès le début, dès la 4ème de couverture, qu'on est manipulés par l'auteur, et j'adore ce genre de romans !

Quand la vérité se met en place, on se rend compte que c'est une sacrée histoire, et que l'auteur a bien réussi sa manipulation.

Ma note : 18.75/20
avatar
vally
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2033
Age : 30
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : secrétaire médicale
Genre littéraire préféré : policier !
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Maman a tort

Message par angele13127 le Lun 9 Nov 2015 - 22:50

je l'ai presque fini
avatar
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3205
Age : 39
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Maman a tort

Message par Pause Lecture le Jeu 17 Déc 2015 - 13:53

Première lecture de Monsieur BUSSI et quelle déception.

J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de personnages et concernant leur nom c’est vraiment du grand n’importe quoi (Augresse, Pasdeloup, Dragonman, Lechevalier, Marouette …), je n’ai réussi à m’attacher à aucun d’entre eux.

Plusieurs absurdités apparaissent, notamment celle du mp3 qui saute aux yeux : il ne se décharge jamais ce mp3 ?

Ensuite, il y a beaucoup de passages à rallonges, j’ai lu certaine page en diagonale tellement c’était long et inintéressant. J’ai même eu l’impression que l’auteur se perdait lui-même dans sa propre histoire.

Pour finir de tout gâcher, je n’ai pas trouvé l’écriture fantastique, je dirais même qu’elle a été bâclée.

J’ai pensé plusieurs fois à fermer définitivement ce livre mais par principe je vais au bout de mes lectures.

Note : 1/10
avatar
Pause Lecture
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 13
Localisation : Centre
Emploi/loisirs : couturière/lecture/piano
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Maman a tort

Message par Pinky le Lun 1 Fév 2016 - 20:23

Mon ressenti

C’est un coup de cœur pour ce voyage au travers de la mémoire d’un petit garçon de 3 ans. Une lutte contre le temps s’engage pour découvrir le vrai du faux u travers le regard, le comportement et l’imaginaire de Malone. Il faut toute la perspicacité d’un psychologue et de son sens de persuasion logique pour entrevoir un début de vérité.

Tout prête à confusion et à brouiller les pistes, saupoudrer de noms de personnages tirés d’histoire d’aventure que l’on se raconte, j’ai aimé ces tours de pistes dans le labyrinthe de la mémoire ou de sa construction.

Comment peut-on construire un plan ainsi et être aussi machiavélique ? En même temps, jusqu’où un « parent » peut-il aller pour un enfant, pour le sauver, le garder… ? La fragilité de l’un rentre en écho avec la force et la construction logique de l’adulte, c’est ce dernier le pilier de la vérité et de la confiance.

Étonnant, abracadabrant, surprenant et prenant, Michel a réussi pour moi, son pari en donnant vie à Malone et à ses femmes et ses hommes qui forment la famille de demain au travers de leurs croyances et leur réalité pour avancer.

A découvrir

avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5875
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Maman a tort

Message par la grande astrance le Jeu 11 Fév 2016 - 23:32

je ne l'ai pas lu, mais écouté  -des soucis ophtalmo-merci audiolib !-

de ce fait les noms des personnages sont encore plus ridicules
pas moyen de lire en diagonale : pas épargnée donc par les adjectifs trop nombreux ( les  minutes sont longues, les joues flasques; le métal rouillé ...) les descriptions triplées et aussi -surtout-les jurons qui pullulent
Bussi sème des indices en excès : aurait- il peu d’estime pour ses lecteurs ?!
mais je suis allée jusqu'au bout espérant toujours une embellie mais la  fin est  trop capillo-tractée et l'épilogue digne des édition Harlequin
                                                                        Noël Joyeux à tous les lecteurs
avatar
la grande astrance
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : isere
Emploi/loisirs : psychomotricienne //le scrabble en ligne- astrance chez Word Biz
Genre littéraire préféré : les auteurs nordiques surtout les policiers
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Maman a tort

Message par louloute le Jeu 11 Fév 2016 - 23:36

Merci La grande Astrance et aux autres pour votre critique  Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10238
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Maman a tort

Message par plume44 le Jeu 9 Juin 2016 - 17:37

Lu dans le cadre du challenge partage lecture 2016/2017 :
Ce livre pour moi est un coup de coeur!!
Toutes les incohérences citées ne m'ont même pas sauté aux yeux et encore moins le chargement du MP3!! J'étais trop dans l'histoire.
Le nom des personnages? C'est pour se mettre dans la tête de Malone avec ces noms qui vont penser aux contes qu'il écoute. J'ai plutôt trouvé cela drôle.
Je recommande donc ce livre.
avatar
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 611
Age : 38
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Maman a tort

Message par Pistou 117 le Dim 12 Juin 2016 - 20:16


J'ai lu la plupart des Bussi, et pour moi, celui-ci est le meilleur. J'ai vraiment bien aimé tous les rebondissements et péripéties, et pour le MP3, on ne nous le dit pas, mais je suppose que Malone devait bien le recharger de temps en temps...

J'ai également été passionnée par les explications du psy concernant la mémoire enfantine. Je suis certaine que l'auteur ne les a pas sucées de son pouce et s'est documenté avant d'écrire.

Une lecture entoûvante et bien agréable. J'en redemande !
avatar
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2737
Age : 52
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Maman a tort

Message par creuse le Jeu 29 Sep 2016 - 1:32

Me voilà devenue, à mon grand étonnement, fan de Michel BUSSI ! J'ai aimé, que de rebondissements tout est fait pour brouiller les pistes, nous empêcher de lacher la lecture  bravo

Pistou a écrit :
Une lecture envoûtante et bien agréable.

J'en redemande ..... :au suivant  Lequel  ???  study  study  study
avatar
creuse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : berry
Genre littéraire préféré : Classiques ,Romans historiques, régionaux, contemporains ,littérature de jeunesse
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Maman a tort

Message par Pistou 117 le Jeu 29 Sep 2016 - 19:39

creuse a écrit:Me voilà devenue, à mon grand étonnement, fan de Michel BUSSI ! J'ai aimé, que de rebondissements tout est fait pour brouiller les pistes, nous empêcher de lacher la lecture  bravo

Pistou a écrit :
Une lecture envoûtante et bien agréable.

J'en redemande ..... :au suivant  Lequel  ???  study  study  study

"Gravé dans le sable"
avatar
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2737
Age : 52
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Maman a tort

Message par creuse le Jeu 29 Sep 2016 - 21:55

merci Pistou  je note Very Happy
avatar
creuse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : berry
Genre littéraire préféré : Classiques ,Romans historiques, régionaux, contemporains ,littérature de jeunesse
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Maman a tort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum