Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Corée [Bouzard, Guillaume & autres auteurs]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Corée

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Corée [Bouzard, Guillaume & autres auteurs]

Message par Pinky le Lun 15 Juin 2015 - 19:05

COREE



BD, éditée chez Casterman en novembre 2006

232 pages

Résumé

Corée est un ouvrage collectif regroupant des auteurs français (Catel Muller, Igort, Guillaume Bouzard, Hervé Tanquerelle, Vanyda et Mathieu Sapin) et des auteurs coréens (Lee Doo-ho, Park Heung-yong, Choi Kyu-sok, Byun Ki-hyun, Chae Min, Lee Hee-jae).

Mon ressenti

6 auteurs français et 6 auteurs coréens se répondent et donnent une idée de ce qu’ils connaissent ou imaginent de la Corée.

Ce sont des histoires courtes pour chacune sur quelques planches. Elles sont toutes en noir et blanc. Etant très sensibles aux traits comme à la plume, il y a certaines BD que j’ai eu du mal à lire, car écrit tout petit, sur des cases surchargées par les bulles… rendant difficile ma lecture.

J’ai été touchée plus particulièrement par  « L'arbre de Solgeo » de Lee Doo-ho : les dessins agissent comme des trompes l’œil, ils sont sobres et épurés. Les émotions passent et font mouche au travers des dessins incroyablement beaux et poétiques. Une très belle histoire, un coup de cœur.

Autre histoire qui m’a touchée est « le pin » de Lee Hee-jae, l’auteur évoque les rites funéraires et l'importance d'honorer les ancêtres. Nous sommes issus d’une famille, nous  perpétuons le nom, les rites familiaux ou tout simplement l’histoire familiale mais nous faisons partis aussi de la nature. L’auteur démontre bien ce processus et l’importance de ne pas le perdre de vue.

Les autres histoires abordent dans des styles variés les thèmes des SDF, la mort, la solitude, la coupe du monde de football qui a eu lieu en Corée et au Japon en 2002, la découverte de la Corée par les Français.

Au final, un ouvrage très hétéroclite. L’idée de cet ouvrage est de faire découvrir la Corée par la BD. Apparemment d’autres BD de la même série sont sorties pour le Japon, la Chine.


Dernière édition par Elyuna le Lun 15 Juin 2015 - 20:07, édité 1 fois (Raison : Mise aux normes du titre)
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5880
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum