Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Compte rendu du chat sur Nicholas Sparks

+3
Cassiopée
louloute
Elyuna
7 participants

Aller en bas

Compte rendu du chat sur Nicholas Sparks Empty Compte rendu du chat sur Nicholas Sparks

Message par Elyuna Sam 7 Nov 2015 - 18:16

Oyé Oyé Partageurs Partageuses.


Voici avec beaucoup de retard (honte sur Elyuna evil ), le compte rendu du chat de la lecture commune  des mois de septembre/octobre 2015 autour de Nicholas Sparks. Il a eu lieu le 15 octobre de 20h30 à 22h00.


Nous (le staff toujours) vous remercions de votre présence et votre implication pour les chats. Il y avait neuf participantes dont certaines participaient pour la première fois à un chat et elles ont échangé sur l’auteur, ses livres, ses personnages, son écriture et les quizz liés aux lectures communes.

Trois seulement avaient voté pour lui mais toutes l’ont lu.


Les impressions pour cet auteur divergent beaucoup entre les participantes mais également en fonction des livres évoqués. Est souligné le fait étrange qu'en dehors de ce forum, il y a beaucoup de critiques positives sur l'oeuvre de Nicholas Sparks. Sommes-nous le seul repère n'appréciant pas cet auteur?  Suspect

Ses quatrièmes de couverture le desservent car elles sont trop mièvres et ses couvertures également, car elles ne mettent pas en valeur le contenu.
Il peut être intéressant s’il ne parle pas trop d’amour. Parfois, ses histoires sont trop superficielles, ses personnages trop lisses, il reste trop en surface. Ce n'est en général pas l'histoire qui gêne mais la platitude de ses personnages.

Son écriture semble parfois fade et un peu dépassée, trop simple, manquant de profondeur et fioritures. Est-ce dû à la traduction ? Beaucoup pensent que non, d’autres se demandent si c’est lui qui écrit tous ces livres, s’il les a tous écrits d’un coup, s’il se sent obligé d'en écrire un par an (voire deux), est-ce qu’il bâcle sous la pression des commandes de l’éditeur ?
Aussi, il est très inégal: fade dans certains livres, dans d'autres il arrive à proposer des personnages très forts; revient alors la question "est-ce lui qui écrit?". D'autres réponses sont proposées comme le fait qu'il ne s'en rende tout simplement pas compte; qu'il a plus de connexion avec certains de ses personnages et donc que ce soit plus facile pour lui d'écrire; ou encore peut-être est-il trop triste sur certaines histoires trop personnelles.


Pourtant, il lui arrive d’aborder des thèmes difficiles, intenses mais ce n’est pas toujours réussi. Il est trop dans le "Grand Amour", et il y a trop d'obstacles dans ses livres, rien n'est simple. Step cependant souligne l'inverse "On se rencontre, on se regarde et c'est le coup de foudre, trop éloigné de la vraie vie".
Il dépeint un tableau d'un amour idéalisé, trop sentimental et trop prévisible.


L’idée est aussi que ses livres sont une lecture détente, qui repose l’esprit sans prise de tête, entre deux lectures plus « difficile », genre lecture de plage. Ancalina nous explique que pour elle "ce sont des livres assez familiaux. On peut les partager."
Cependant les livres choisis par les participants ne leur donne pas envie forcément d'aller plus loin et de découvrir d'autres livres de cet auteur. Citons d'ailleurs joëlle: "Trop âgée pour perdre mon temps à en lire d'autres de lui, surtout car je préfère d'autres genres de lecture."

Globalement ça se lit "mais bof". On oublie très vite et un bon livre est un livre dont on n'oublie pas l'histoire... Le style n'est pas assez accrocheur.


Pour donner un peu de positif à tout cela, aucune ne regrette la lecture! Une des participantes apprécié l'auteur et le suit mais confirme que touts les titres ne se valent pas. Certains livres sont de grandes réussites ("Havre de paix" & "Les pages de notre amour" par exemple) et ont été jugé très émouvants!
Un petit débat a d'ailleurs eu lieu pour savoir si on pleurait ou pas en lisant…


Les quizz sont vraiment intéressants et celui concernant cet auteur a permis de se pencher un peu plus sur sa vie, ses livres etc… Le quizz sur Nicholas Sparks a été jugé complet bien que certaines questions répétitives.
Les quizz sont faits pour le plaisir, mais également pour le respect du staff (qui vous remercie Embarassed ). Les cadeaux fédèrent quand même un peu!!!

Les chats complètent bien la lecture, permettent, dans ce cas-là, d'avoir des avis sur les autres livres.


Le staff remercie une nouvelle fois toutes les participantes à ce chat.

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu du chat sur Nicholas Sparks Empty Re: Compte rendu du chat sur Nicholas Sparks

Message par Invité Sam 7 Nov 2015 - 18:52

merci Elyuna pour de compte rendu   Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu du chat sur Nicholas Sparks Empty Re: Compte rendu du chat sur Nicholas Sparks

Message par louloute Sam 7 Nov 2015 - 18:56

merci   Elyuna 
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu du chat sur Nicholas Sparks Empty Re: Compte rendu du chat sur Nicholas Sparks

Message par Cassiopée Sam 7 Nov 2015 - 18:57

Merci Elyuna!!!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu du chat sur Nicholas Sparks Empty Re: Compte rendu du chat sur Nicholas Sparks

Message par Invité Sam 7 Nov 2015 - 19:06

Merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu du chat sur Nicholas Sparks Empty Re: Compte rendu du chat sur Nicholas Sparks

Message par marie do Sam 7 Nov 2015 - 20:12

Merci Elyuna !
Je n'avais pas lu de roman de cet auteur, aucun ne "m’emballait", je vois que je n'ai pas eu tord d'après vos avis.
Je regrette quand même de ne pas avoir pu participer au chat !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu du chat sur Nicholas Sparks Empty Re: Compte rendu du chat sur Nicholas Sparks

Message par Alizaryn Sam 7 Nov 2015 - 20:52

Merci pour ce très beau compte rendu!

Je n'ai encore rien lu de lui, mais ce qui a été dit pendant le chat va dans le sens de mes idées (préconçues) de cet auteur.

Je pense que si ses louanges sont moins chantées ici que sur d'autres forums, c'est tout simplement parce que les membres de PL ont des goûts littéraires très différents, contrairement à certains sites où à peu près tout le monde lit le même genre de livres.
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu du chat sur Nicholas Sparks Empty Re: Compte rendu du chat sur Nicholas Sparks

Message par joëlle Sam 7 Nov 2015 - 20:58

Merci Elyuna!
Compte rendu parfait, je n'ai pas perdu mon temps en le lisant. cheers
J'aime beaucoup les tchats, ils permettent de partager nos points de vues et sont toujours intéressants, quelque soit le sujet.
Encore merci au staff au complet pour tout ce que vous faites pour nous être agréables
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu du chat sur Nicholas Sparks Empty Re: Compte rendu du chat sur Nicholas Sparks

Message par apm Mar 10 Nov 2015 - 20:50

merci  Elyuna
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu du chat sur Nicholas Sparks Empty Re: Compte rendu du chat sur Nicholas Sparks

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum