Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki]

+3
Pistou 117
joëlle
bella333
7 participants

Aller en bas

Vous avez aimé?

Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Vote_lcap13%Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Vote_lcap63%Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Vote_rcap 63% 
[ 5 ]
Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Vote_lcap13%Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Vote_lcap13%Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Vote_lcap0%Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Vote_lcap0%Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Empty Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki]

Message par bella333 Lun 14 Déc 2015 - 20:55

Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] A_sile10

Dessinateur Yoshitoki Oima
Traduction Géraldine Oudin
Editeur Ki-oon
Date de parution 22/01/2015
Collection Shonen
EAN 978-2355927713
ISBN 2355927715
Illustration Illustrations noir et blanc

Résumé:
Shoko Nishimiya est sourde depuis la naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.
Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser ce handicap, mais malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
Tour à tour psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. Ce jour-là, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusqu’ici ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restentLecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Chenil11
Ma Pàl .
Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] 12472910Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Empty Re: Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki]

Message par joëlle Mar 15 Déc 2015 - 11:31

Je n'ai jamais aimé lire les bandes dessinées. Les Asterix, que j'achète systématiquement lors de leur sortie ne font le bonheur que de mes enfants et de leur père et aujourd'hui peut-être celui de mes petits-enfants. J'ai toujours trouvé Tintin misogyne, et je ne le regarde que de loin…Oui, j'avoue, même les grands classiques, ceux considérés comme des chefs d'oeuvre m'ennuient au bout de quelques pages. Je leur préfère les dessins humoristiques tel "le chat" qui par leur forme courte n'ont pas le temps de me lasser.
Donc ce manga était pour moi un vrai défi.
L'histoire parlant du harcèlement et de l'intégration en milieu scolaire, puis dans la vie tout court est intéressante. J'imagine que si ce premier tome leur plait, j'achèterai les autres pour mes petits-enfants et leur père, mais je n'irai pas jusqu'à les lire. Le manga en lui même ne fait pas parti des arts graphiques que j'aime.
En revanche, si elle m'a déroutée au début, la lecture de droite à gauche ne m'a pas gênée.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Empty Re: Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki]

Message par Pistou 117 Mar 15 Déc 2015 - 18:34

Je n'avais jamais lu aucun manga de ma vie. Pour moi, un manga, c'était surtout des dessins, représentant les héros en plein combat et en train de s'insulter allègrement. J'ai donc fait une sacrée découverte avec "A silent voice".  O surprise, le manga est un genre à part entière, tout comme le roman, qui traite de nombreux thèmes différents. Un préjugé en moins, un !

J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui a été une très bonne façon d'aborder ce genre nouveau pour moi. Les dessins sont beaux et l'intrigue prenante. Je l'ai lu très vite et j'ai hâte de découvrir la suite. Malheureusement, le tome 6 sort en France mi janvier... il va falloir que je prenne mon temps et ne pas engouffrer les 5 tomes disponibles d'un seul coup, n'est-ce pas, cher Dorrok ?

Un bémol, cependant, certaines images sont trop petites et j'ai eu parfois du mal à comprendre leur signification. Il y a également des codes, je pense, et j'ai  parfois éprouvé des difficultés à les déchiffrer. Je suppose que cela vient avec la pratique.

Donc, une belle découverte pour moi. Il est certain que je terminerai cette série, il est même possible que je m'attaque à d'autres.  Merci à la personne qui a proposé ce livre pour la lecture commune, et merci à Dorrok qui me l'a mis dans les mains pour s'assurer que je le lise !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Empty Re: Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki]

Message par louloute Mar 15 Déc 2015 - 21:17

Merci Joëlle et Pistou pour vos critiques  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Empty Re: Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki]

Message par tite_puce Mer 16 Déc 2015 - 6:37

J'ai bien apprécié découvrir ce nouveau genre. Pour moi le manga c'était une BD violente et sexiste (jeunes filles nunuches à fortes poitrines et jupes courtes!!!). Et bien là je découvre totallement autre chose et tant mieux! Merci d'avoir proposé cette lecture commune!!!!

Le sujet traité est sérieux et réaliste. Il faut lire la suite pour connaître la fin de l'histoire pour être totalement convaincue, je suis assez frustrée de la manière dans ce tome 1 s'achève....

La lecture "à l'envers" ne m'a pas génée, c'était même sympa, ça change les habitudes.

Le noir et blanc apporte un côté sérieux, pesant parfois, mais ave le sujet ici encore une fois cela s'y prête bien.

Je lirai sans aucun doute la suite pour voir comment la situation va se débloquer ou pas!!!

Merci encore pour cette bonne idée de découverte!
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Empty Re: Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki]

Message par Cassiopée Mer 16 Déc 2015 - 16:42

Mon avis

Peu habituée des mangas, pour ne pas dire pas du tout, j’avais le souhait de lire celui-ci pour son thème qui me tient particulièrement à cœur (je prends des cours de langue des signes depuis 2001 et je côtoie des élèves sourds).

J’appréhendais le contact de ce type d’écrits, pour ce qu’il représentait pour moi : des images « heurtées », parfois violentes, des dessins « explosé »…

J’ai immédiatement été conquise par le contenu, le sujet abordé et les relations entre les uns et les autres. La détresse de la mère qui veut endurcir sa fille, la place de la langue des signes m’ont interpelée parce que « je m’y retrouvais ».

Commencer par « la fin » ne m’a pas dérangée. Que les bulles, les cases, la présentation soient différentes non plus. Le seul bémol que j’émettrai, c’est le fait que dans une page, je n’étais pas toujours certaine de lire les « cases » dans le bon ordre (j’ai pourtant étudié leurs places avec mes élèves) et que parfois « l’en-tête » d’un chapitre n’est pas toujours clair pour moi.

J’ai vite retenu les autres tomes, dévoré le deux et je suis en attente des autres.

J’ai trouvé que l’idée était bonne d’aborder la surdité par le biais d’un manga. Pour moi, cela a donné une « valeur » à ce genre de littérature et je ne regrette en rien ma lecture.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Empty Re: Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki]

Message par Pistou 117 Mer 16 Déc 2015 - 17:49


De toute façon, tu as l'habitude de commencer par la fin, Cassiopée ! Razz

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir découvert que ce genre a de multiples facettes ! Je pense lire la suite pendant les vacances. N'oubliez pas que la suite sort le 15 janvier en France drunken
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Empty Re: Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki]

Message par Invité Jeu 17 Déc 2015 - 10:17

Ce manga est une totale découverte du genre pour moi. 

Il m’a fallu un peu de temps pour intégrer le sens de lecture et le fait de regarder et étudier les images. Passé ce moment, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. 

L’histoire m’a bien plu. Cette jeune fille sourde qui essaie de s’intégrer malgré son handicap. Et les autres jeunes qui ne veulent pas s’adapter … un sujet toujours d’actualité malheureusement.

J’aurai aimé lire la suite, mais la série n’est pas disponible à la bibliothèque et je trouve que le prix des mangas est excessif par rapport au contenu et au temps de lecture. Dommage ! 

Merci au forum d’avoir eu cette idée qui m’a permis de découvrir le manga ; du coup j’en ai emprunté d’autres à la bibliothèque.

Je vote beaucoup apprécié

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Empty Re: Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki]

Message par bella333 Sam 19 Déc 2015 - 16:04

Des mangas j'en lis régulièrement donc ce format ne me dérange pas du tout et j'en connais les codes.
En ce qui concerne celui-ci au niveau du graphisme je l'ai trouvé soigné et il m'a plus. Shoko est toute mignonne je trouve.
J'ai voté apprécié seulement car là où j'ai été gênée c'est à cause du thème, le harcèlement à l'école,que j'ai trouvé très dur. Alors il est bien abordé, je ne dit pas le contraire. Un garçon en manque de repère qui pour se sentir valorisé va faire de la nouvelle, souffrant d'un handicape, son bouc-émissaire avant de voir ses méfaits se retourner contre lui.
Ayant été touchée par ce genre de harcèlement j'ai été mal à l'aise de revivre cette situation à travers Shoko. Et du coup je n'ai pu "apprécier" complètement cette lecture.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restentLecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Chenil11
Ma Pàl .
Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] 12472910Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Empty Re: Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki]

Message par yaki Dim 20 Déc 2015 - 19:03

Shoya Ishida, un jeune garçon un peu turbulent ne trouve rien de mieux que de harceler Shoya, une jeune fille sourde de naissance jusqu’à détruire son appareil auditif. La mère de Shoya porte plainte et les camarades de Shoya se retournent alors contre lui.

Ce manga a l’originalité d’aborder deux thèmes très actuels, le harcèlement scolaire et le handicap et il le fait avec beaucoup de sensibilité. Les personnages sont touchants, l’histoire est émouvante et sonne juste. Les dessins de ce manga sont bien réalisés et expriment bien les sentiments des personnages. A silent voice est un manga qui m’a émue et qui m’a donné envie de continuer la série, ce que j’ai bien sur fait… Un coup de coeur !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Empty Re: Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki]

Message par yaki Dim 20 Déc 2015 - 19:07

Cassiopée, sur le même thème du handicap de la surdité, et si tu veux continuer sur ta lancée dans la lecture des mangas il y a la série en 4 tomes L'orchestre des doigts de Osamu Yamamoto, c'est vraiment très intéressant ! et il y a aussi la BD Annie Sullivan & Helen Keller de Joseph Lambert. Juste au cas où Wink
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Empty Re: Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki]

Message par Cassiopée Dim 20 Déc 2015 - 22:18

Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Empty Re: Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki]

Message par Invité Dim 27 Déc 2015 - 21:49

Mon petit avis :
Shoya Ishida est en classe de terminale et veut rendre visite à une ancienne camarade de classe qui est dans un autre lycée. C'est Shoko Nishimiya. dès qu'elle aperçoit le jeune homme, elle se fige et s'enfuit. On revient six ans en arrière et Shoya nous explique pourquoi la jeune fille a réagi ainsi. Shoko est sourde depuis sa naissance. Shoya est un jeune garçon qui est en classe de cm2, le fouteur de trouble de la classe. Il va harceler Shoko, lui casser son appareil auditif. Ça coûte très cher. Il prend plaisir à se montrer cruel avec elle. Après une plainte contre la famille, ses camarades ne vont plus se complaire dans son vice. Ils vont se détourner de lui. Dans ce tome on aborde le harcèlement scolaire face au handicap qui est d'actualités. Les enfants sont très ingrats entres eux. Le graphisme est très bien réalisé. Les émotions, les expressions des personnages sont très bien exprimés.
J'ai beaucoup apprécié. Je compte lire la suite.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki] Empty Re: Lecture commune de Novembre/Décembre 2015: A silent voice - Tome 1 [Oima, Yoshitoki]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum