Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine"

+7
plume44
Step
Pistou 117
Lilo85
Alizaryn
lalyre
Nisa
11 participants

Aller en bas

Quel livre souhaitez-vous lire ?

Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Vote_lcap26%Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Vote_rcap 26% 
[ 5 ]
Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Vote_lcap16%Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Vote_rcap 16% 
[ 3 ]
Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Vote_lcap11%Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Vote_rcap 11% 
[ 2 ]
Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Vote_lcap21%Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Vote_rcap 21% 
[ 4 ]
Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Vote_lcap5%Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Vote_lcap0%Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Vote_lcap5%Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Vote_lcap16%Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Vote_rcap 16% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 19
 
 
Sondage clos

Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Empty Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine"

Message par Nisa Mer 23 Déc 2015 - 22:09

Bonsoir,

Il est temps de procéder au vote pour choisir le livre "Roi/Reine" que nous lirons l'année prochaine unh
Merci de voter et d'indiquer éventuellement un second choix à la suite de ce message.

Vous pouvez voter jusqu'au 31 décembre, le résultat sera annoncé le 1er janvier drunken

Place aux propositions:




L'échange des princesses de Chantal Thomas
Points - 336 pages - Paru le 11/09/2014 - EAN 9782757845363

L’idée est audacieuse et peut sembler providentielle : un échange de princesses pour solder la fin d’un conflit. En 1722, à la croisée des royaumes et des chemins, l’infante d’Espagne et la fille du régent de France sont encore des enfants. La première doit épouser le très jeune Louis XV, la seconde l’héritier du trône espagnol. Ce chassé-croisé dans la cour des grands signera-t-il la fin de leur insouciance ?

Chantal Thomas est romancière, essayiste et auteur de pièces de théâtre. Les Adieux à la Reine, prix Femina 2002, et Le Testament d’Olympe sont disponibles en Points.

« Roman fascinant, terrifiant aussi, où les atours de la fiction parent au mieux la rigueur historique. » L’Express
« Délicieux comme l’enfance, cruel comme la vie. » Télérama


La reine violée, Tome 1 : Eclose entre fleurs de lys de Chantal Touzet
J'ai lu - 541 pages - Paru le 13/01/2010 - EAN 9782290013465

La jeune princesse de Bavière, Isabelle, et Charles VI de France, le plus beau et puissant des princes d'Occident, se rencontrent lors d'un pèlerinage. Le roi de France tombe fou amoureux de cette toute jeune fille, et l'épouse en juillet 1935. Un mariage de conte de fées... rapidement avili par une nuit de noces odieuse. Blessée dans sa chair et dans son âme, femme-enfant d'un désaxé, Isabelle est aussitôt emportée dans la tourmente de la guerre de Cent Ans... La jeunesse d'une femme au destin exceptionnel, que la postérité célébrera sous le nom d'Isabeau de Bavière.


Le roi le sage et le bouffon de Shafique Keshavjee
Points - 288 pages - Paru le 18/02/2000 - EAN 9782020399104

Quelque chose à changé dans ce pays isolé et jusque là si paisible. Les fleurs n’ont plus tout à fait le même parfum, l’air est moins frais… Le roi comprend soudain qu’il manque une religion à son peuple. Oui, mais laquelle ? Afin de trancher cette épineuse question, il organise en première mondiale le Grand Tournoi de la Vérité, opposant un juif, un athée, un chrétien, un musulman, un hindou et un bouddhiste. Que le plus grand sage gagne !

D’origine indienne, né au Kenya en 1955, Shafique Keshavjee est pasteur réformé en Suisse. Il est l’un des animateurs de l’Arzillier, à Lausanne, un lieu dédié au dialogue entre les religions.

« Shafique Keshavjee reprend le vieux motif de la dispute entre les sages. Il en fait une fable philosophique : comment apprendre en s’amusant les mille façons de chercher Dieu. » La Vie


Les demoiselles de Provence de Patrick de Carolis
Pocket - 640 pages - Paru le 12/11/2015 - EAN 9782266217477

La Provence du XIIIe siècle est une terre très disputée. À force de courage et de ténacité, Raimon Bérenger V en a fait un comté souverain. Son épouse, Béatrice de Savoie, lui a donné quatre filles : Marguerite, Eléonore, Sancie et Béatrice. Leur beauté, leur éducation et leur vertu vont assurer à ces demoiselles les plus hautes destinées : par alliances, elles vont régner sur quatre des royaumes les plus convoités d'Europe. Leur destin respectif et leurs secrets les conduiront de la Provence à l'Angleterre en passant par la vallée du Rhin, Aigues-Mortes ou Naples, et même en Orient...

« Un impressionnant maillage d'intrigues et de passions servi par un habile mélange de vrais et de faux personnages. » Pierre Vavasseur –Le Parisien / Aujourd'hui en France


La reine des pommes de Chester Himes
Folio Policier - 256 pages - Paru le 26/05/1999 - ISBN 9782070408115

Jackson est le gars le plus candide d'Harlem, pour ne pas dire demeuré. Et dans le coin, il y a un tas de dégourdis qui commencent par lui étouffer son pognon. Sa petite amie, Imabelle, une fille superbe à la peau couleur de banane, l'entube comme c'est pas permis. Enfin, son frère, qui est bonne sœur dans le civil, cherche aussi à le posséder. Seulement Jackson, lui, c'est un bon chrétien. Y a que la foi qui sauve et il a tout à fait raison de croire aux miracles.

NB: Premier roman de la série "Ed Cercueil et Fossoyeur Jones"


La reine morte de Henry de Montherlan (théâtre)
2 éditions poche:
Folio - 192 pages - Paru le 18/01/1972 - ISBN : 9782070360123
Folio théâtre - 240 pages - Paru le 25/05/2006 - ISBN 9782070429097

Drame en trois actes
C'est pendant la guerre, avec la création de La Reine morte, que Montherlant, célèbre depuis une vingtaine d'années déjà pour ses romans et ses essais, se fait connaître sur la scène française. Persuadé que la tragédie est l'une des clefs pour déchiffrer l'énigme des agissements humains et des rapports entre les êtres, Montherlant ressuscite avec La Reine morte la grande tragédie, mêlant conflits politiques et affrontements familiaux, dressant pour l'éternité dans une lutte à mort le fils contre le père. On connaît l'argument : un roi, très malade, fait tuer la femme, Dona Inès, que son fils Don Pedro a épousée secrètement. Il meurt devant le cadavre de «la reine morte».


La reine des Cipayes de Catherine Clément

Points - 360 pages - Paru le 18/04/2013 - EAN 9782757833759

Les flammes du bûcher se reflètent dans les yeux de la jeune veuve. Chabili sait que désormais elle devra régner seule sur Jhansi. Depuis toujours, elle court, se bat et monte à cheval comme les hommes, sans peur. Les Anglais veulent lui retirer son royaume, mais l’impétueuse guerrière refuse de céder. Elle crée une armée d’amazones et de cipayes. Chabili part au combat. Son destin lui appartient…

Philosophe et romancière, Catherine Clément a écrit des essais sur la psychanalyse et l’anthropologie, ainsi qu’une vingtaine de romans, notamment Dix mille guitares disponible en Points.

« La reine des Cipayes, ou la Jeanne d’Arc indienne, contée avec fougue et érudition par Catherine Clément. » RTL


Le joaillier d'Ispahan de Danielle Digne

Le Livre de Poche - 312 pages - Paru le 02/05/2013 - ISBN 9782253174059

1665. Jean Chardin, le fils plein de fougue et d'ambition d’un riche joaillier protestant, se rend aux mines de Golconde, dans le sud des Indes, pour acheter des diamants. Un voyage qui n’est pas sans péril mais qui l’enchante. Rien ne manque : les dangers de la navigation, les déplacements en caravane, les nuits dans les caravansérails, les mésaventures dans les pays du Caucase… et, surtout, la découverte de la Perse à la grande époque des Safévides. Lorsque Shah Abbas II fait de lui son joaillier à Ispahan, Chardin acquiert la fortune et les honneurs qu'il convoitait, rencontre la plus belle des courtisanes et se lie avec un sage persan qui l'amènera à rechercher une autre voie que celle des richesses pour trouver son accomplissement. De retour en Europe, Jean Chardin publiera le récit de ses voyages dont Montesquieu s’inspirera pour écrire ses Lettres persanes.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine"

Message par Invité Mer 23 Déc 2015 - 22:54

J'ai voté Smile

Second choix: Le roi le sage et le bouffon de Shafique Keshavjee.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine"

Message par lalyre Jeu 24 Déc 2015 - 10:28

J'ai voté, pas de second choix flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9479
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine"

Message par Alizaryn Jeu 24 Déc 2015 - 13:08

J'ai voté, et n'ai pas non plus de second choix.
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine"

Message par Nisa Jeu 24 Déc 2015 - 15:13

Voté également Very Happy
Second choix: L'échange des princesses de Chantal Thomas
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine"

Message par Lilo85 Jeu 24 Déc 2015 - 15:43

J'ai voté ! Second choix : L'échange des princesses ! Il est aussi dans ma Pàl et ça me plairait bien de commencer l'année en la diminuant !!

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3172
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine"

Message par Invité Ven 25 Déc 2015 - 18:51

J'ai voté !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine"

Message par Pistou 117 Sam 26 Déc 2015 - 10:54


Et ben, c'est serré ! Je passe sur cette lecture commune, j'ai vraiment trop de lectures en attente en ce moment ! affraid
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine"

Message par Invité Sam 26 Déc 2015 - 19:02

Voté. Second choix : L'Echange des princesses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine"

Message par Step Sam 26 Déc 2015 - 19:44

Je ne participerai que si j'arrive à mettre de l'ordre rapidement dans mon forum et mes lectures....

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11247
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine"

Message par plume44 Dim 27 Déc 2015 - 13:29

voté et second choix :
L'échange des princesses de Chantal Thomas

_________________
Lecture en cours : "Bretzel et beurre salé tome 1 Enquête à Locmaria" Margot et  Jean Le Moal

En attente d'avis : "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
                           "La plage de la mariée" Clarisse Sabard
                           "Juste moi" Blake Pier
                           "Triste tigre" Neige Sinno
                           "Gatsby le magnifique" F. Scott Fitzgerald
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine"

Message par joëlle Dim 27 Déc 2015 - 17:53

N' a pas encore voté!
Je réfléchis encore un peu scratch
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9477
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine"

Message par Invité Lun 28 Déc 2015 - 10:02

Second choix : La reine des Cipayes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine"

Message par Invité Lun 28 Déc 2015 - 14:17

ça s'annonce serré!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine"

Message par yaki Mar 29 Déc 2015 - 19:00

Voté mais pas de second choix Wink
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine"

Message par Nisa Mar 29 Déc 2015 - 21:15

En effet, c'est serré ! Encore deux jours pour voter, on verra si un livre se démarque  drunken
Pistou 117 a écrit:
Et ben, c'est serré ! Je passe sur cette lecture commune, j'ai vraiment trop de lectures en attente en ce moment ! affraid
Quoi, comment ça ? C'est ma première gestion de lecture commune et tu passes ton tour  pleure
Je réfléchis à un châtiment evil lol!

Step a écrit:Je ne participerai que si j'arrive à mettre de l'ordre rapidement dans mon forum et mes lectures....
J'espère que tu vas pouvoir vite y mettre de l'ordre et participer avec nous Wink
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine"

Message par joëlle Mer 30 Déc 2015 - 10:51

Plus qu'un jour avant clôture des votes, je vais donc de ce pas faire mon choix! Shocked
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9477
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine"

Message par joëlle Mer 30 Déc 2015 - 10:56

J'ai donc voté Very Happy
Second choix, "La reine morte" de  Montherlan cheers

Bonne fin d'année à tous Smile
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9477
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine"

Message par malo Mer 30 Déc 2015 - 11:51

Je passe mon tour cette fois-ci, trop de lectures en retard flower
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine"

Message par tite_puce Jeu 31 Déc 2015 - 9:52

voté...pas de second choix
Je ne participerai que si le livre choisi est à la médiathèque... Beaucoup de livres à lire en numérique ou papier... Je prends la résolution d'en acheter le moins possible!!!!
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 43
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine"

Message par Invité Jeu 31 Déc 2015 - 15:21

Voté Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine" Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2016 : choix du livre "Roi/Reine"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum