Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Carlin, John] Le sourire de Mandela

5 participants

Aller en bas

votre Avis.

[Carlin, John] Le sourire de Mandela Vote_lcap0%[Carlin, John] Le sourire de Mandela Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carlin, John] Le sourire de Mandela Vote_lcap100%[Carlin, John] Le sourire de Mandela Vote_rcap 100% 
[ 5 ]
[Carlin, John] Le sourire de Mandela Vote_lcap0%[Carlin, John] Le sourire de Mandela Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carlin, John] Le sourire de Mandela Vote_lcap0%[Carlin, John] Le sourire de Mandela Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carlin, John] Le sourire de Mandela Vote_lcap0%[Carlin, John] Le sourire de Mandela Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carlin, John] Le sourire de Mandela Vote_lcap0%[Carlin, John] Le sourire de Mandela Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Carlin, John] Le sourire de Mandela Empty [Carlin, John] Le sourire de Mandela

Message par joëlle Sam 9 Jan 2016 - 18:18

[Carlin, John] Le sourire de Mandela 97827510

Titre : Le sourire de Mandela
Auteur :John Carlin
Éditions : Points
Nombre de pages : 185
Date de parution : 2013
ISBN: 978-2-7578-4825-8


Quatrième de couverture

Plus qu’un combattant, un héros, un leader, un génie politique. Après vingt-sept ans d’emprisonnement, Mandela a su garder en lui des forces insoupçonnées pour résister et triompher. Le prix Nobel de la paix a pardonné à ceux qui l’avaient enfermé, et fédéré une des nations les plus divisées au monde. Son secret ? Il n’y a jamais d’écart entre ce que Mandela dit et ce que Mandela fait.
Traduit de l'anglais par Marc Saint-Upéry.

Mon avis

J'ai l'impression d'avoir entendu parler de Mandela toute ma vie. Condamné pour terrorisme aux travaux forcés en 1962, il passera 27 années en prison. C'est le 11 février 1990 que ce condamné politique quittera sa geôle.
Comme beaucoup de journalistes, Carlin est subjugué par Mandela. L'auteur va donc faire une analyse de tous les interviews qu'il a pu faire de "Madiba", de ses amis, de ses ennemis, mais aussi de ses proches, des gens anonymes qui ont vécu, travaillé à ses côtés.
Mandela était-il un manipulateur, ou un homme sincère?
En prison Mandela va non seulement apprendre la langue, mais aussi l'histoire, la culture des afrikaners. Comprendre pourquoi l'apartheid afin de mieux lutter contre.
Convaincu que la seule solution pour que l'Afrique du sud perdure, c'est le compromis. Il va user de tous ses atouts pour parvenir à ses fins.
J'ai appris le long chemin que Mandela a choisi pour que son peuple arrive à la liberté. Des émeutes enflammèrent le pays pendant les quatre années qui suivirent sa libération de prison.
Fin diplomate, brillant politique, il réussit à convaincre ses ennemis les plus virulents. Dans son propre camp, ce sont des foules entières, peu convaincues par ses choix, qui vont être retournées. Il est sûr de lui, il sait avoir raison et restera campé sur son idée d'une Afrique du sud arc-en-ciel.
Accédant au pouvoir, Mandela restera fidèle à ses idéaux. Il y a chez lui un grand respect des autres, humbles ou puissants, fidèles ou opposants. Il n'oublie jamais un ami, pardonne à ses ennemis.
Prix Nobel de la paix en 1993.
J'aime la photo de couverture, ce superbe sourire que nous offre Mandela, et ce regard pétillant qui fixe l'avenir.
Mandela est de ces hommes qui redonnent espoir en la nature humaine.
Je remercie Partage lecture et les éditions Points pour ce partenariat.

Les lectures de Joëlle


Dernière édition par joëlle le Mer 22 Avr 2020 - 18:43, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Carlin, John] Le sourire de Mandela Empty Re: [Carlin, John] Le sourire de Mandela

Message par louloute Sam 9 Jan 2016 - 19:31

Merci Joëlle pour ta critique qui donne envie    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carlin, John] Le sourire de Mandela Empty Re: [Carlin, John] Le sourire de Mandela

Message par Invité Sam 9 Jan 2016 - 22:36

merci pour ta critique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carlin, John] Le sourire de Mandela Empty Re: [Carlin, John] Le sourire de Mandela

Message par lalyre Mar 12 Jan 2016 - 18:07

Un tout grand merci à PartageLecture et aux Editions Points pour m'avoir permis de faire plus ample connaissance avec Mandela
Ce livre est comme dit la quatrième de couverture le portrait d’un homme extraordinaire qui est le symbole de la lutte pour la liberté. Et comme dit John Carlin ce livre est un petit livre sur un grand homme qu’il a eu la chance de connaître personnellement et c’est bien pour cela qu’il nous livre sa vie privée et sa vie publique, ce qui pour moi est une réelle source d’intérêt. Car nous suivons Mandela dès la sortie de son emprisonnement qui a duré vingt-sept ans et son parcours jusqu’aux dernières années  de sa vie. Il arriva au pouvoir après une longue lutte contre l’apartheid en refoulant ses propres sentiments, arrivant à apaiser et plaire aux noirs ainsi qu’aux blancs, ce qui ne fut facile pour lui. Essayant d’oublier son emprisonnement,  il déclare ne pas ressentir d’amertume, cependant  faut tout de même dire que ce grand homme politique était aussi un être humain avec ses angoisses et ses peines, c’est un héros meurtri dont le triomphe sur la scène politique n’a été acquis qu’au prix de bien de malheurs, de solitudes et de déceptions personnelles. Le combat de cet homme nous permet de comprendre que, de temps à autre, des êtres humains de cette trempe font leur apparition sur la terre et se distinguent de tous les autres par leur stature incomparable. Un point de vue que je partage avec John Carlin dans son avant-propos dont il me faut avouer que j’ai copié quelques-uns de ses propos, j’espère que John Carlin ne m’en tiendra pas rigueur. Il n’empêche que ce livre m’a permis faire des découvertes sur la vie et les luttes de Nelson Mandela pour la liberté, contre la violence et les droits de l’homme quel qu’il soit. Vraiment un très beau livre qui m’a encore mieux fait connaître le vie de Mandela…..4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Carlin, John] Le sourire de Mandela Empty Re: [Carlin, John] Le sourire de Mandela

Message par louloute Mar 12 Jan 2016 - 18:31

Merci Lalyre pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carlin, John] Le sourire de Mandela Empty Re: [Carlin, John] Le sourire de Mandela

Message par Invité Jeu 14 Jan 2016 - 9:34

Tout d’abord un grand merci au forum PartageLecture et aux éditions Points pour ce joli partenariat.

Ce livre nous retrace la vie de Mandela depuis sa sortie de prison. L'auteur nous explique son parcours pour devenir président de l'Afrique du sud. Les compromis qu'il a du faire, ses souffrances, sa solitude et son engagement aussi bien avec les blancs qu'avec le peuple noir. Un bel hommage à ce grand monsieur.

J’ai beaucoup apprécié dans apprendre un peu plus sur cet homme charismatique qui a t’en fait pour son pays. On découvre un Mandela très influant et manipulateur qui sait obtenir des gens ce qu’il veut. On découvre également sa vie de prisonnier, comment il a occupé ses journées et préparé sa sortie. L’auteur nous explique également l’influence de son combat pour la liberté sur sa vie privée. Difficile d’être un homme public tout en ayant une vie de famille.

Ce livre nous parle également de l’Apartheid qui a longtemps sévi en Afrique du Sud. De cette ségrégation à l’encontre des noirs … 

Même si l’auteur s’appuie sur de nombreux témoignages qu’il a recueillis au cours de cette période, on se rend vite compte qu’il est partie prenante pour Mandela, il est comme envoûté par le personnage. Ce n’est pas gênant en soi mais j'aurais aimé connaitre l'avis de ces ennemis.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, et je regarderai d’ici peu le film « Invictus ».


Dernière édition par Nala le Sam 16 Jan 2016 - 10:03, édité 1 fois (Raison : critique étoffée)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carlin, John] Le sourire de Mandela Empty Re: [Carlin, John] Le sourire de Mandela

Message par Pistou 117 Ven 15 Jan 2016 - 19:16

Nala, je te conseille vivement de voir "In Victus", un film magnifique et un coup de coeur !

En ce qui concerne ma lecture, j'irai droit au but, j'ai été fascinée par le portrait de Nelson Mandela par John Carlin, journaliste britannique. En quelques pages, il  m'a donné une leçon d'histoire superbe. Comme tout le monde, bien sûr, je savais qu'il y a quelques années, l'Afrique du Sud est passée de la dictature de l'apartheid à un système démocratique représentatif de sa population. Ayant vu le film "In victus", je savais également que Mandela avait "pardonné" à ses ennemis. La lecture de "Le sourire de Mandela" m'a permis de découvrir comment cela s'est passé, et d'en savoir plus sur un grand homme.

Un Grand Homme. Comme tous ceux qui ont fait la connaissance de Mandela, j'ai été conquise par le personnage, impressionnée par la force de caractère qu'il lui a fallu pour atteindre le but de sa vie. C'est le genre de lecture qui réconcilie avec le genre humain, qui apporte beaucoup d'espoir. J'ai beau y réfléchir,  je ne connais, dans l'histoire de l'humanité, aucun personnage de sa trempe. Les "Grands Hommes", habituellement sont des soldats. Il mérite une place d'honneur auprès de Martin Luther King et Gandhi. Mais de ces 3 personnages, c'est Mandela que je préfère.

J'ai beaucoup apprécié également l'honnêteté de l'auteur, qui se demande s'il n'est pas partial, étant donné que lui même est tombé sous le charme du Grand Homme. Ses arguments sont convaincants, il cherche à rester lucide. Je ne lis pratiquement pas la presse parce que je n'aime pas le style journalistique.  La vision que j'ai des journalistes français, basée principalement sur les informations radiodiffusées  est très négative. A mes yeux, un reporter est quelqu'un qui cherche à piéger son interlocuteur en lui posant des questions qui n'intéressent personne. Je DETESTE les interviews, surtout politiques.

J'ai le sentiment que cela doit être différent dans d'autres pays. En tout cas, le texte de John Carlin m'a captivée.
Et son sujet est bien politique.  Me voilà également réconciliée avec le journalisme...

Je me permets de conclure cet avis comme l'auteur a conclu son livre, et Mandela commenté son oeuvre. "C'est vraiment remarquable... remarquable... oui vraiment remarquable". Un texte remarquable pour un homme remarquable. Je remercie vivement Partage Lecture et les Editions Points pour cette découverte... remarquable. Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Carlin, John] Le sourire de Mandela Empty Re: [Carlin, John] Le sourire de Mandela

Message par Cassiopée Lun 18 Jan 2016 - 23:05

Mon avis

Merci  aux éditions Points et au forum PartageLecture pour la découverte de ce livre.

Lorsque j’étais plus jeune, une chanson des Poppys disait :
Spoiler:

Elle m’est souvent venue aux lèvres en lisant cet opus et je pense que Mandela aurait pu rejoindre le refrain….
C’est John Carlin qui a longtemps côtoyé cet homme qui nous le « raconte ». Bien sûr, on peut se dire qu’il y a du parti pris car il l’admire. Pourtant, il explique que la perception qu’il avait de Mandela a évolué au fil du temps
Mandela a souffert, a vécu en prison et il est resté debout. A sa sortie, affaibli, fatigué, il sourit n’ayant rien perdu de sa « superbe », et reprend les choses en mains. Il  rayonne (dans les deux sens du mot : par son sourire et par son aura), sa bonté naturelle déclenche celle des autres, cet homme est « présence »… Il a du charisme, une certaine forme de « séduction » qui l’aident dans son combat pour la liberté. Sa libération, devenir président, n’ont pas tout résolu. Mais il a gardé le cap sur « la mission de sa vie » à savoir la fin de l’apartheid et une Afrique du Sud démocratique où chaque homme a sa place.

Ce n’est pas le premier livre que je lis sur Mandela mais j’ai trouvé ce court récit intéressant et très vivant. On découvre l’opiniâtreté de ce dernier, son idée fixe : « la paix » pour laquelle il est prêt à tout et ne lâchera jamais rien. Il a empêché des  guerres civiles, il a offert aux citoyens de son pays l’égalité.

J’admire ces hommes qui ne baissent jamais les bras, qui ont des convictions et avancent jusqu’à ce qu’elles deviennent réalités. Je me demande toujours où ils puisent le courage d’avancer encore et encore, de lutter, de résister….Je crois que ce sont des gens humbles, qui essaient parce qu’ils croient que c’est possible, que l’homme peut être bon… Peut-être est-ce ça la réponse : Croire en l’homme…..

Le traducteur : Marc Saint-Upéry, a sans doute très bien retranscrit les mots de John Carlin. En effet, les chapitres sont agréables à lire, le propos complet, précis et étoffé sans être lourd et rébarbatif.

Est-ce utile de dire que cette lecture m’a beaucoup plu et énormément intéressée ?
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carlin, John] Le sourire de Mandela Empty Re: [Carlin, John] Le sourire de Mandela

Message par Pistou 117 Mar 19 Jan 2016 - 18:33


J'ai revu le film "In victus" ce week end pour avoir le plaisir de retrouver Nelson Mandela. Sous les traits de Morgan Freeman, ce qui ne gâche rien. Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Carlin, John] Le sourire de Mandela Empty Re: [Carlin, John] Le sourire de Mandela

Message par Cassiopée Mar 19 Jan 2016 - 21:18

Pistou 117 a écrit:
J'ai revu le film "In victus" ce week end pour avoir le plaisir de retrouver Nelson Mandela. Sous les traits de Morgan Freeman, ce qui ne gâche rien. Very Happy

Moi aussi Very Happy
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carlin, John] Le sourire de Mandela Empty Re: [Carlin, John] Le sourire de Mandela

Message par Pistou 117 Mer 20 Jan 2016 - 19:28


C'est pas banal, ça, Cassiopée !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Carlin, John] Le sourire de Mandela Empty Re: [Carlin, John] Le sourire de Mandela

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum