Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Maitland, Karen] The vanishing witch

4 participants

Aller en bas

Que pensez vous de "The vanishing witch" ?

[Maitland, Karen] The vanishing witch Vote_lcap0%[Maitland, Karen] The vanishing witch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maitland, Karen] The vanishing witch Vote_lcap0%[Maitland, Karen] The vanishing witch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maitland, Karen] The vanishing witch Vote_lcap0%[Maitland, Karen] The vanishing witch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maitland, Karen] The vanishing witch Vote_lcap100%[Maitland, Karen] The vanishing witch Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Maitland, Karen] The vanishing witch Vote_lcap0%[Maitland, Karen] The vanishing witch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maitland, Karen] The vanishing witch Vote_lcap0%[Maitland, Karen] The vanishing witch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Maitland, Karen] The vanishing witch Empty [Maitland, Karen] The vanishing witch

Message par Pistou 117 Lun 22 Fév 2016 - 20:34

EDITION : Headline publishing group
Copyright 2014 Karen Maitland
Nombre de pages 597
ISBN 978 1 4722 1503 1
Imprimé en Grande-Bretagne sur papier recyclé FSC
Police de cractères Adobe Garamond

[Maitland, Karen] The vanishing witch Vanish10

Résumé

Lincoln, Angleterre, 1380. Sur fond de révolte paysanne, sorcellerie et superstitions, Karen Maitlan nous présente 2 familles que tout sépare. Celle de Robert, riche marchand et Chef de la Guilde des marchands a pignon sur rue en centre ville et vit dans l'abondance. Celle de Gunter, batelier et infirme survit dans une masure des faubourgs. Apparemment, ils n'ont aucun point commun, si ce n'est que l'un travaille parfois pour l'autre.
Pourtant, leurs destins vont se croiser dans des circonstances dramatiques.


Mon avis

J'adore les anglais, enfin, parfois. Ca m'a pris environ 1/4 d'heure pour repérer ne serait-ce que le nom de l'éditeur, écrit en tout petit sur la 3ème page intérieure, page  qui ne porte d'ailleurs aucun numéro... J'ai également appris en lisant cette page quelle police de caractères a été utilisée pour l'impression et que celle-ci a été faite sur papier recyclé. Tout ça pour vous dire, que ça n'est pas une légende, ils ne font rien comme tout le monde, les anglais, ne serait-ce que la façon dont ils présentent leurs livres. Imaginez tout de même que la page 1 se trouve à peu près là où tout livre français afficherait une page 9 voir 10 (les 10 premières pages ne sont pas numérotées). Enfin, le livre se termine sur... une interro, composée d'une dizaine de questions à l'intention des groupes de lectures.

J'ai donc lu le dernier Maitland en VO puisque j'ai déjà lu, et adoré ses 3 romans traduits en français. Je ne voulais pas attendre encore pour en lire davantage. J'ai d'abord été déçue. Très déçue, même. Peut être parce que, dans une lecture en langue étrangère, il est plus difficile de se laisser emporter par la magie des mots... ?  Pourtant, la première partie est bien décevante, sans surprise. Master Robert m'a bien énervée, lui l'homme d'affaire énergique et sans pitié, à se faire rouler dans la farine comme un gamin par une belle veuve dont nous devinons qu'elle n'est pas du tout ce qu'elle voudrait faire croire. 300 pages comme ça, c'est long. Je n'ai pas du tout reconnu l'auteur que j'apprécie tant.

Par contre, j'ai beaucoup aimé l'histoire de la famille de Gunter, tout comme le récit de la grande révolte paysanne de 1380, la description de la vie des bateliers et des petites gens. Sans oublier les  touches surréalistes disséminées un peu partout et les adages folkloriques reprenant des superstitions médiévales, voir des formules de sorcellerie qui marquent le début de chaque chapitre.

Enfin, le dénouement n'est pas sans surprises. J'ai retrouvé avec soulagement la "patte" Maitland.

Mon impression générale est que ce texte est de qualité inégale. J'ai beaucoup aimé certaines parties mais d'autres beaucoup moins. Si jamais il est traduit en français, lisez-le, il ne manque pas de qualités. Mais lisez la première partie en diagonale !

Je vote "moyennement aimé". Sad
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Maitland, Karen] The vanishing witch Empty Re: [Maitland, Karen] The vanishing witch

Message par marie do Lun 22 Fév 2016 - 21:47

Déçue ... j’attendais un commentaire en anglais Wink
J'attendrai la traduction !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Maitland, Karen] The vanishing witch Empty Re: [Maitland, Karen] The vanishing witch

Message par Hortensia Mar 23 Fév 2016 - 1:03

J'espère également une traduction en français !

Merci pour ta critique bien complète Pistou. Wink
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Maitland, Karen] The vanishing witch Empty Re: [Maitland, Karen] The vanishing witch

Message par louloute Mar 23 Fév 2016 - 6:53

Merci Pistou pour ta critique, admirablement bien traduite  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Maitland, Karen] The vanishing witch Empty Re: [Maitland, Karen] The vanishing witch

Message par Pistou 117 Mar 23 Fév 2016 - 18:30

marie do a écrit:Déçue ... j’attendais un commentaire en anglais Wink
J'attendrai la traduction !

En anglais ? drunken drunken drunken
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Maitland, Karen] The vanishing witch Empty Re: [Maitland, Karen] The vanishing witch

Message par marie do Mar 23 Fév 2016 - 18:42

Pistou 117 a écrit:
marie do a écrit:Déçue ... j’attendais un commentaire en anglais Wink
J'attendrai la traduction !

En anglais ? drunken drunken drunken
Mais bien sur !  uniquement quand le roman sera en français toutefois Razz ...
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Maitland, Karen] The vanishing witch Empty Re: [Maitland, Karen] The vanishing witch

Message par Pistou 117 Mar 23 Fév 2016 - 19:53

Je demanderai l'autorisation au staff alors... ou je t'enverrai un mp geek

Je guette, je guette ! mdr
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Maitland, Karen] The vanishing witch Empty Re: [Maitland, Karen] The vanishing witch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum