Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Gestern, Hélène] Portrait d'après blessure

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Gestern, Hélène] Portrait d'après blessure Vote_lcap0%[Gestern, Hélène] Portrait d'après blessure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gestern, Hélène] Portrait d'après blessure Vote_lcap100%[Gestern, Hélène] Portrait d'après blessure Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Gestern, Hélène] Portrait d'après blessure Vote_lcap0%[Gestern, Hélène] Portrait d'après blessure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gestern, Hélène] Portrait d'après blessure Vote_lcap0%[Gestern, Hélène] Portrait d'après blessure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gestern, Hélène] Portrait d'après blessure Vote_lcap0%[Gestern, Hélène] Portrait d'après blessure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gestern, Hélène] Portrait d'après blessure Vote_lcap0%[Gestern, Hélène] Portrait d'après blessure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Gestern, Hélène] Portrait d'après blessure Empty [Gestern, Hélène] Portrait d'après blessure

Message par Invité Sam 19 Mar 2016 - 22:01

[Gestern, Hélène] Portrait d'après blessure 41cemo10

Titre : Portrait d'après blessure
Auteur : Hélène Gestern
Editions Arlea (diffusion Seuil) - Collection "1er mille" - Septembre 2014 - 232 pages



Héloïse et Olivier sont amis. Ils travaillent ensemble sur une émission qui commente d'anciennes photos de presse et donne la parole aux témoins. Leur vie va basculer après un attentat dans le métro. Ils en ressortent blessés mais vivants. Ils ignorent alors que la blessure la plus profonde va venir de la presse, qui publie une photo d'eux en première page, une photo qui va être relayée par tous les réseaux sociaux.  

***

Ce roman soulève de nombreuses questions : comment survit-on à un attentat ? Quelles sont les étapes douloureuses du retour à la vie active ? Et surtout comment vit-on la médiatisation de la souffrance, quand un photographe vous prend en photo alors que vous êtes blessé et inconscient ? Peut-on s'opposer à la diffusion de sa propre image, quand elle a été relayée par internet et les réseaux sociaux ?

A travers l'histoire fictive d'Héloïse et Olivier, l'auteur aborde toutes ces questions et nous pousse à réfléchir.

Si le récit est difficile, avec un sentiment d'impuissance face aux médias, j'ai aimé la note d'espoir à la fin, le retour à la photographie artistique, qui sublime les êtres et les rend immortels.

L'écriture d'Hélène Gestern est très belle, tout en nuances, avec beaucoup de pudeur.
J'ai lu ce livre pour le challenge Bis repetita après avoir lu Eux sur la photo de cet auteur.


Mes connexions diverses, sans lesquelles je n'aurais pas imaginé survivre un mois plus tôt, ne m'ont pas manqué une seule seconde. Je ne voulais plus rien savoir du monde, de ses morts, de ses meurtres. J'étais un homme dépourvu d'histoire, et j'aurais aimé que cette amnésie durât indéfiniment.

A cet instant, je ne sais pourquoi, j'ai pensé au photographe qui avait pris le cliché pour Scoop-Images. A celui qui avait fichu ma vie en l'air avec la même facilité qu'on pousse une rangée de dominos. Combien avait-il monnayé le prix de mon existence : mille, deux mille, dix mille euros ? Il lui avait fallu moins d'une seconde pour appuyer sur le déclencheur ; mais, à moi, cela prendrait des mois, des années peut-être, pour réparer les dégâts, si tant est qu'ils soient réparables. [...] Quand je manipulerais une archive de guerre, je serais toujours, désormais, du côté de la victime.

[...]l'image est une tueuse en série.


Il est vrai qu'il n'y avait pas de mots dans le code pénal pour décrire ce geste très particulier qui consiste à violer la douleur avec un objectif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gestern, Hélène] Portrait d'après blessure Empty Re: [Gestern, Hélène] Portrait d'après blessure

Message par Invité Dim 20 Mar 2016 - 8:09

merci Zia, pour ton avis.  Sujet fort en effet., Je le note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gestern, Hélène] Portrait d'après blessure Empty Re: [Gestern, Hélène] Portrait d'après blessure

Message par Invité Lun 21 Mar 2016 - 18:43

Merci creuse.
Je lirai ta critique avec intérêt quand tu reviendras par ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gestern, Hélène] Portrait d'après blessure Empty Re: [Gestern, Hélène] Portrait d'après blessure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum