Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Llobregat, Jordi] Le Huitième Livre de Vésale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Llobregat, Jordi] Le Huitième Livre de Vésale

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Llobregat, Jordi] Le Huitième Livre de Vésale

Message par lalyre le Mar 19 Avr 2016 - 19:19

[Llobregat, Jordi]
Le Huitième Livre de Vésale
Editions Cherche Midi 7 avril 2016
ISBN 978 2 7491 4508 2
618 pages
Quatrième de couverture
Dans la lignée de L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, le roman phénomène de Jordi Llobregat.
Barcelone, 1888. Quelques jours avant l’ouverture de l’Exposition Universelle, Daniel Amat, un jeune professeur d’Oxford, est de retour dans sa ville natale pour assister aux funérailles de son père. Il y apprend que ce dernier, médecin dans les quartiers pauvres de la ville, enquêtait sur les meurtres mystérieux de jeunes ouvrières. Leurs blessures rappelant étrangement un ancien fléau ayant sévi il y a bien longtemps, la ville est la proie de toutes les superstitions.
À l’aide d’un journaliste et d’un étudiant en médecine, Daniel reprend les investigations et découvre bientôt que les crimes sont liés à un mystérieux manuscrit, œuvre d’un anatomiste du XVIe siècle, Vésale. C’est dans les galeries de tunnels souterrains qui courent sous la ville que Daniel mettra à jour l’incroyable secret qui hante Barcelone.
Avec cette œuvre monumentale saluée par une critique unanime, véritable labyrinthe de mystères et d’énigmes, Jordi Llobregat signe un thriller historique qui fera date. Au-delà de personnages aux ambiguïtés multiples, et d’une construction diabolique, il nous fait véritablement ressentir l’âme d’une ville, Barcelone avant l’apparition de l’électricité, plus fascinante, sombre et baroque que jamais. Magistral !

Mon avis
Je ne dirai rien sur l’histoire car la quatrième de couverture en dévoile assez à mon avis. Des personnages dont un, franchement diabolique fait frémir par ses élucubrations meurtrières. Trois jeunes gens recherchant le fameux manuscrit (Le huitième livre de Vésale) ce qui les met constamment en danger, mais d’où vient le danger ? Cela on ne le saura que plus tard, avant il faudra se promener dans les égouts de Barcelone, ou l’horreur et la puanteur règnent, des rebondissements incessants qui nous feront arriver à bout de souffle au dénouement, quelques passages trop descriptifs, des chapitres courts pour la facilité de la lecture, une écriture qui pourrait faire penser à celle de Dan Brown et un peu de Dickens, cela surtout pour l’atmosphère. Tout cela nous fait plonger dans une Barcelone fascinante du XlXème siècle et certains de ses endroits miséreux ou je me suis sentie comme dans la cour des miracles. Un thriller se passant 24 jours avant l’Exposition jusqu’à son inauguration, rempli de suspense dès la première page jusqu’à la fin qui ne saurait être qu’un coup de cœur….5/5

André Vésale
. André Vésale (Bruxelles, 31 décembre 1514 - Zakynthos, 15 octobre 1564) est un anatomiste et médecin brabançon, considéré par de nombreux historiens des sciences comme le plus grand anatomiste de la Renaissance, voire le plus grand de l’histoire de la médecine. Ses travaux, outre qu’ils ont fait entrer l’anatomie dans la modernité, mettront fin aux dogmes du galénisme qui bloquaient l’évolution scientifique depuis plus de mille ans aussi bien en Europe que dans le monde islamique.
« André Vésale » est la forme francisée de son nom latin Andreas Vesalius. À la naissance, il s'appelle Andries Wytinck van Wesel, en français André Wytinck de Wesel, ville rhénane d'origine de son grand-père. Il est l’auteur du De humani corporis fabrica (Sur le fonctionnement du corps humain), l'un des livres les plus novateurs sur l’anatomie humaine. Il est aussi un grand humaniste de son époque.
La statue d'André Vésale se dresse au centre de la place des Barricades à Bruxelles.

avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5848
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Llobregat, Jordi] Le Huitième Livre de Vésale

Message par Marie-Claude le Mar 19 Avr 2016 - 23:27

Merci pour la critique et merci de me faire connaitre André Vésale... Un livre qui donne envie d'être lu...
avatar
Marie-Claude
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum