Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Curtol, J.A] Le masque de loup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Curtol, J.A] Le masque de loup

Message par Elyuna le Mar 26 Avr 2016 - 19:09



Titre: Le masque de loup
Auteur: J.A Curtol
Editeur: Editions Sharon Kena
date de parution: Juillet 2014
Nombre de pages: 140
ISBN: 978-2-36540-582-9


Quatrième de couverture.

17ème siècle, Château de Vaux le Vicomte
Une calèche s'arrête et j'en sors, fatiguée du voyage. Je m'appelle Grace Fouquet et j'ai 16 ans. C'est ici que ca commencer mon histoire. Mon père est le surintendant des finances de Louis XIV et il m'a fait venir pour me présenter mon futur époux. Tout cela semble simple, dit comme ça, et pourtant une autre rencontre va tout bouleverser.
Je vais aller jusqu'à enfreindre les règles et m'enfuir avec cet homme au masque de loup pour rejoindre un monde qui m'est inconnu et que je n'imaginais même pas.


Mon avis.

J'ai complètement craqué sur cette couverture lorsque j'ai croisé ce livre au salon du livre. Je l'ai trouvé très simple mais tellement efficace aussi. Et quand j'ai lu la quatrième de couverture et que j'ai vu que ça se passait au temps de Louis XIV, j'ai été aussitôt emballée, adorant cette période de l'histoire. Ni une ni deux, voici que ce livre rejoint mon sac déjà bien lourd.

Et j'ai lu ce livre la semaine dernière et j'ai traîné à faire mon avis, ne sachant pas par où commencer....

Dans cette histoire, il y a beaucoup d'éléments pour en faire un bon livre, j'en suis convaincue. Déjà, la période de l'histoire est propice à de nombreuses intrigues, vivre à cette époque n'étant pas si simple, que ce soit dans la haute société ou dans les campagnes. Le thème de l'histoire est aussi très intéressant, une fille de seize ans qui va devoir épouser un homme choisi par son père mais qui n'en a pas vraiment envie. Cela peut donner lieu à des situations intéressantes, des conflits de génération, des problèmes pour la jeune rebelle. Les personnages aussi promettent une intrigue intéressante, la fille du surintendant de Louis XIV tout de même, ce n'est pas rien. Et puis son époux est peut-être quelqu'un de connu, ou un personnage qui rendra l'histoire encore plus intéressante qu'elle ne peut l'être...

Mais ça ne l'a pas fait...

Je me suis forcée à terminer ce livre parce qu'il était court et que je déteste abandonner des livres. Je n'ai pas accroché à l'histoire, à l'écriture de l'auteur, au personnage principal et finalement à l'ambiance du livre.

C'est la première fois qu'en lisant un livre, je me suis sentie trop vieille pour apprécier un livre. Cela ne m'est jamais arrivé même si parfois, je trouve les histoires un peu trop "jeunesse", je n'ai jamais vécu mes presque trente ans de cette façon.
Je pense sincèrement qu'il y a dix-douze ans, j'aurais adoré ce livre. A l'âge de notre "héroïne", j'aurais aimé suivre son parcours, cette folle épopée dans laquelle elle se lance, et peut-être aurais-je pu m'identifier à elle. Mais là, je n'ai pas réussi.


Grace. J'ai trouvé ce personnage trop superficiel, avec des réactions pas à la hauteur de tout ce qu'elle traverse. Si seulement j'avais été face à 10% de ce qu'elle rencontre, je pense que j'étais bonne pour l'asile, ou tout autre réaction logique face à l'horreur de ce qui se passe. Mais là, elle continue presque comme si de rien n'était, comme si tout était parfaitement normal.
Elle est jeune, certes, mais certaines de ses pensés ne sont pas logiques pour moi, je ne l'ai absolument pas comprise et j'ai été énervée par certains de ses choix.
Je sais que je suis très dure avec elle, et j'en suis désolée.

Quant à l'atmosphère du livre... Je m'attendais juste à de la romance historique, je me suis retrouvée dans du fantastique inattendu, ce qui m'a déconcerté très largement. De l'époque de Louis XIV, à part certains codes et certaines traditions, je ne l'ai pas retrouvé et cela aurait pu être sous n'importe quel roi que ça aurait été la même chose. Du coup, j'ai été déçue de ne pas trouver ce que j'attendais.


Je suis navrée de faire une critique si négative de ce livre et je vais d'ailleurs m'arrêter là, car ça ne sert à rien de continuer.
Je pense que ce livre n'était tout simplement pas fait pour moi et je suis sûre qu'il plaira à d'autres personnes.

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain


Very Happy  drunken  Very Happy
avatar
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4618
Age : 28
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Un peu de tout.
Date d'inscription : 05/03/2010

http://lecturesdelyuna.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Curtol, J.A] Le masque de loup

Message par Ancalina le Mer 27 Avr 2016 - 12:16

Merci pour ta critique!
avatar
Ancalina
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 26
Localisation : Metz
Date d'inscription : 29/04/2015

http://www.thepearloflight.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum