Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker

+3
louloute
Step
Cassiopée
7 participants

Aller en bas

Votre avis?

Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker Vote_lcap43%Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker Vote_lcap29%Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker Vote_lcap14%Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker Vote_lcap14%Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker Vote_lcap0%Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker Vote_lcap0%Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker Empty Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker

Message par Cassiopée Mer 22 Juin 2016 - 22:13

Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker Cvt_le10

Les derniers jours de nos pères
Auteur: Joël Dicker
456 pages

Quatrième de couverture

Londres, 1940. Soucieux de pallier l’anéantissement de l’armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre: créer une branche noire des services secrets, le Special Operation Executive (SOE), chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l’intérieur des lignes ennemies et dont les membres seraient issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu’alors.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16299
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker Empty Re: Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker

Message par Step Mer 22 Juin 2016 - 22:27

Merci Cassiopée pour la présentation de notre lecture commune, mai-juin 2016.


Quelle belle surprise de découvrir un livre de Joël Dicker que je n’avais pas encore lu.

J’ai tellement apprécié les précédents (La vérité sur l’affaire Harry Quebert et l’histoire des Baltimore), que c’est avec enthousiasme que j’ai dévoré celui-ci, son premier roman en fait…

J’ai pu apprendre ce qu’était le SOE durant la dernière guerre et comment il fonctionnait. Mis en place de plus par Winston Churchill.

Il s’agissait de réintroduire en France des Français ayant reçu une formation spéciale en Angleterre, sélection et entrainement, afin d’accomplir des actes de sabotage sur du matériel allemand, des installations névralgiques,  et cela dès 1940.

Il y a donc toutes ces descriptions inhérentes à la guerre, et cette camaderie qui s’installe au sein du petit groupe s’entrainant ensemble.

L’un d’eux Paul-Emile quitte Paris, son nom de guerre est Pal, les rejoint en Angleterre, laissant son père à Paris et ne pouvant lui dire pourquoi il part.

Nous avons aussi Laura, Gros, Stan, Claude pour lesquels j’ai éprouvé une tendresse toute particulière, Pal restant le héros de l’histoire.

J’aime l’écriture de Joël Dicker et son imagination débordante alliée à une rigueur historique.

L’intérêt est soutenu jusqu’à la dernière ligne, la romance adoucit la rudesse de la guerre mais les larmes ne sont pas bien loin.

Je vais ajouter cet auteur à mon challenge "suivi d'auteur"

Je donne un coup de cœur et 9/10

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker Empty Re: Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker

Message par louloute Jeu 23 Juin 2016 - 7:32

Merci Step pour ta critique, je le note     Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23078
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker Empty Re: Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker

Message par Step Jeu 23 Juin 2016 - 8:21

merci Louloute, je pense que tu ne regretteras pas cette lecture!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker Empty Re: Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker

Message par lalyre Jeu 23 Juin 2016 - 10:32

Pendant la seconde Guerre mondiale, des jeunes français vont faire partie d’une branche spéciale des services secrets britanniques créée par Churchill et Chargée de mener des actions de sabotage et de renseignements à l’intérieur des lignes ennemies, mais le contre-espionnage veille. C’est un groupe soudé par l’amitié, nous suivons leurs parcours car ils partent en mission mais ne savent pas s’ils reviendront, d’ailleurs plusieurs ‘entre eux seront confrontés aux tortures et à la mort et chacun réagira comme il peut aux pressions des bourreaux selon la résistance dictée par leurs corps et la force de leur âme. Cependant on vit un véritable suspense et d’intrigues mêlés d’émotion et de joie car ils sont jeunes et forts et lors de leurs retrouvailles c’est un peu une fête de quelques heures avant de recevoir de nouveaux ordres. Beaucoup d’émotions avec le père de l’un d’eux qui attend son fils pour partir en Suisse avec lui, un officier allemand se faisant passer pour un français, lui rendant visite et lui laisse croire que son fils va bien, alors qu’il le sait en prison, en proie aux nazis. Une belle histoire d’amour, d’amitié et pourquoi pas d’espoir en font un très bon roman que j’ai eu peine à quitter, que j’ai vraiment apprécié. 4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker Empty Re: Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker

Message par Nisa Sam 9 Juil 2016 - 16:02

Lu dans le cadre de la lecture commune de mai / juin 2016

J'ai oublié de faire ma critique juste après la lecture Embarassed , je ne vais donc pas rentrer dans le détail.

J'ai énormément appris sur le SOE grâce à ce roman. Les personnages sont bien travaillés, on ressent de vraies personnes, avec leurs qualités, leurs défauts et leurs contradictions.
Cette période de guerre fait tout vaciller, ce que l'on croit, ce qu l'on est.
Des erreurs sont faites, par amour, par minimisation du danger.

L'effet papillon est aussi là, et c'est glaçant.

Je vote coup de cœur.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker Empty Re: Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker

Message par tite_puce Dim 10 Juil 2016 - 22:19

Lu dans le cadre de la lecture commune de mai/juin 2016.

Je ne vais pas refaire le résumé, les précédentes critiques le font très bien.
J'ai réellement apprécié cette découverte. Ce livre et cet auteur sont dans ma LAL depuis un moment et je ne suis pas déçus.
J'ai appris énormément sur ce SOE, sa mission, son organisation...
J'ai aimé ces personnages, tous (ou presque) très attachants, courageaux face aux choix à faire en temps de guerre.

Très beau roman.
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker Empty Re: Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker

Message par Pistou 117 Lun 18 Juil 2016 - 21:21

J'ai apprécié cette lecture, mais...

Mais... la naïveté des personnages m'a vraiment déconcertée... Eux, les Hommes, les Bons, ils y croient vraiment trop et trop longtemps étant donné l'univers dans lequel ils évoluent.

Mais... j'ai eu trop souvent l'impression de lire un texte didactique sur le SOE, soit l'histoire du SOE par un admirateur inconditionnel. De nombreuses opérations sont citées, mais pas un mot de "Fortitude" qui a consisté, notamment, à livrer aux allemands des agents intoxiqués par de fausses informations concernant le débarquement. (cf "Fortitude" de Larry Collins).

Mais... cet amour inconditionnel et parfait du père pour le fils et du fils pour le père me laisse dubitative. En effet, où est passée la révolte de tout jeune à l'encontre de ses parents ? Aucune relation familiale ne peut être aussi parfaite ! Les nombreux passages sur l'amour filial ne m'ont que très peu touchée, d'autant plus que mon expérience à ce niveau est tout à fait différente.

J'en ai fini avec les "mais".

En effet, "Les derniers jours de nos pères" est malgré tout cela un roman bien construit et certains passages sont admirablement écrits et captivants, notamment l'aventure de Paris, avec un surprise de taille et que je pense n'avoir rencontrée que dans ce roman,
Spoiler:
Pas banal...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker Empty Re: Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker

Message par louloute Sam 4 Nov 2017 - 9:36

Pour moi c'est un coup de cœur.
J'ai adoré l'écriture, l'histoire d'amitié entre ces jeunes résistants je la trouve belle, même si c'est vrai ce que tu dis Pistou, un peu naïf, mais j'ai aimé. Apres pourquoi pas faire disparaitre le héros, avant la fin ca change un peu.  
Les personnages sont tous attachants, j'ai beaucoup aimé Gros il est attendrissant, je sais pendant la guerre être attendrissant c'est pas forcement un atout, mais, finalement, ca l'a quand même aider dans ses missions. J'ai découvert grâce à ce livre le SOE, les Services secret Britannique, leur entrainement, leurs missions.
C'est un livre pleins d'émotions, j'ai bien sur versé ma petite larme.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23078
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker Empty Re: Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker

Message par Step Sam 4 Nov 2017 - 10:44

Merci Louloute pour ta critique, un livre qu'on oublie pas, un coup de cœur tout comme moi!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker Empty Re: Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker

Message par Invité Mer 6 Juin 2018 - 19:18

En attendant "la disparition de Stépahanie....", j'ai trouvé ce premier roman de Dicker à la médiathèque.
Si j'ai beaucoup appris sur ce service de renseignements et cet épisode de la fuerre,j'ai au final moyennement aimé ce roman, à cause de la personnalité des protagonistes.
L'effet papillon est remarquable, mais Pal pleurniche, trop, son père est agaçant , j'ai trouvé peu crédible leur choix.
A lire cependant pour l'Histoire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker Empty Re: Lecture commune de Mai / Juin 2016 : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum