Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine

+2
joëlle
Cassiopée
6 participants

Aller en bas

Votre avis?

Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine Vote_lcap67%Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine Vote_rcap 67% 
[ 4 ]
Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine Vote_lcap33%Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine Vote_lcap0%Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine Vote_lcap0%Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine Vote_lcap0%Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine Vote_lcap0%Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine Empty Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine

Message par Cassiopée Jeu 11 Aoû 2016 - 22:44

Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine Cache_12

Et le châtiment sera de vivre
Auteur: Morgan Caine
Rokh éditions (28 Juin 2016)

Présentation de l'éditeur:


Le nouveau roman de Morgan Caine, l'auteur qui a déjà séduit plus de 40 000 lecteurs…

La suite très attendue de « La Complainte des Filles de Loth ».

Après avoir découvert qui était réellement le Glaive, il semble que les inspecteurs Red et Watson, tout comme Jordan Adams goûtent une pause bien méritée.
Il y aurait même du mariage dans l'air que cela n'étonnerait personne…

Jusqu'à ce que Jordan disparaisse. Aucune demande de rançon, aucun indice.
Alors, tous basculeront dans l'effroi en réalisant que l'horreur n'est pas forcément là où l'imagine.

Car jusqu'où est-on capable d'aller pour sauver ceux qu'on aime?
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16293
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine Empty Re: Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine

Message par Cassiopée Ven 12 Aoû 2016 - 11:18

Mon avis

Il y a des auteurs que l’on aime « à suivre », soit parce que ce qu’ils écrivent nous détend, soit parce qu’ils nous interpellent. Morgan Caine fait partie de la seconde catégorie. Ces textes sont lourds de sens, emplis de justesse et « nous grattent là où ça fait mal ».

Elle nous oblige à aller fouiller notre part d’ombre, celle qu’on a tendance à oublier, à laisser de côté car elle nous dérange. Elle nous renvoie en pleine face des questions auxquelles on souhaite très fort ne jamais être confrontées. Ces interrogations seraient trop douloureuses, elles remettraient trop notre vie quotidienne en cause…. Et pourtant…..

Dans ce dernier roman, elle nous démontre combien la frontière est mince entre le bien et le mal, combien une interprétation peut changer le regard, orienter la décision de celui ou celle qui doit la prendre….. Un même fait, analysé par deux personnes différentes, dont les objectifs divergent, peut avoir deux issues opposées et dans le cadre de certains sujets, c’est affolant….

C’est aussi une des forces de Morgan. Non seulement, elle nous colle un miroir, là, bien en face, nous obligeant à lever les yeux, nous regarder et dire « Et moi ? Je ferai quoi à leur place ? » . Mais également, les thèmes qu’elle évoque (et dont parfois, certains pourraient se dire « : « Mais où va-t-elle chercher tout ça ?.... » « Et bien dans la vraie vie…. »), pas forcément tous connus du lecteur, sont bien ancrés dans l’actualité, en lien avec l’amour qu’on porte à ceux qu’on aime…. Et c’est pour cela que c’est si difficile….. Jusqu’où chacun est-il capable d’aller pour ceux qui sont tout pour lui ? Que, qui suis prêt à sacrifier pour eux ? Quelles limites suis-je prêt à franchir ? L’auteur nous le rappelle : il suffit d’une plume pour faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre…..et une plume c’est rien…..

Composé de plusieurs parties, ce roman est riche en rebondissements, situations délicates et personnages variés. On pourrait s’imaginer que tout cela va donner un ensemble confus et difficile à suivre. Il n’en est rien… Non seulement chacune des parties est parfaitement structurée mais des points d’attache tissent des liens entre les événements, les individus, et tout est clair pour le lecteur. Il pourrait être intéressant de savoir comment l’auteur a construit son intrigue car c’est à la fois complexe et très clair. Et puis, c’est diabolique, parfaitement ficelé…..et un des hommes croisés dans ce livre est particulièrement retors, attendez –vous à tout….

Le style et l’écriture sont vifs, incisifs et agréables à découvrir car très vivants. Des actes graves sont mis à jour mais toujours en laissant le lecteur libre de ses pensées. Les avis ne sont pas vraiment tranchés car les protagonistes, pour la plupart, se posent des questions comme tout un chacun….. On se prend à penser qu’il serait de temps à autre, plus facile, d’avoir une réponse nette tranchée plutôt que tous ces doutes qui envahissent l’esprit….mais c’est ainsi….

Je remercie Morgan Caine. Elle provoque des sujets de discussion profonde avec ceux que j’aime. Elle m’oblige à descendre loin en moi pour tenter de donner des réponses aux choix qu’il faudrait faire si…. Et puis, pour chaque nouvel opus, elle me fait découvrir des faits dont je préférerais penser qu’ils ne sont là que parce qu’il s ‘agit d’un roman mais malheureusement, je vérifie et je vois que c’est vrai…..alors je m’accroche à la lueur d’espoir que Morgan glisse ça et là dans un mot, un sourire, une main tendue…. Pour que nous continuions de croire en l’homme…..
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16293
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine Empty Re: Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine

Message par joëlle Sam 20 Aoû 2016 - 16:05

Quel plaisir pour moi que de retrouver l'écriture si juste, si vraie, si belle de Morgan Caine.
Alors que les sujets choisis sont durs, difficilement soutenables, jamais l'auteur ne fait dans le sensationnel, dans le voyeurisme. Elle avive notre imaginaire, elle nous remue jusqu'au tréfonds de notre être. Et le plus difficile c'est que, comme pour "La complainte des filles de Loth", elle est toujours parfaitement documentée.
Jusqu'où sommes-nous capables d'aller pour "sauver" les gens qu'on aime,…Elle nous démontre que, même avec de beaux idéaux, on peut se fourvoyer… La théorie du glissement peut remettre en cause tout ce en quoi nous croyons, tout ce que nous essayons de transmettre.
On retrouve aussi, non sans un certain plaisir quelques personnages de Jordan Leto dont Xander Kelly et son projet "Argos"(Les chevaux de Troie— Le châtiment de Niobé)
Jordan a été, (comme Rachel ou Rita) plutôt malmenée dans cette histoire, elle part se reposer en Ecosse… Morgan Caine promet de moins la faire souffrir dans un prochain roman… J'espère retrouver une Jordan optimiste, la jolie plume de l'auteur, et avoir moins mal au ventre, au coeur!

Un grand MERCI à "Partage lecture"et à "Rokh éditions" pour cette lecture.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9450
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine Empty Re: Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine

Message par Nisa Sam 20 Aoû 2016 - 17:40

Lu dans le cadre de la lecture commune de Juillet / Août 2016

J'ai dévoré ce livre (comme les précédents de l'auteur) dès qu'il est arrivé sur ma liseuse.

Si j'avais un peu peur d'être perdue, l'auteure nous a fait suffisamment de rappels pour que ça ne soit pas le cas.
Il m'a cependant fallu une bonne semaine pour me sentir prête à rédiger ma critique.
Nous plongeons, comme dans l'opus précédent, dans le milieu de la pédophilie, sujet difficile.
Mais si on pouvait classifier l'horreur, je dirais que celui-ci est pire que le précédent. Nous n'avons pas qu'affaire à des paumés souffrant de pulsions malsaines mais à du plus froid, cruel, maîtrisé.
Morgane Caine aime également faire basculer nos certitudes. Dans la vie, presque rien n'est blanc ou noir. L'inadmissible pour ceux que l'on aime devient-il admissible ?
Vous ne comprenez rien ? C'est normal, je ne veux pas trop vous en dire. Mais si vous avez "aimé" le premier tome, vous ne pouvez pas ne pas lire celui-ci.

Encore une fois, un roman efficace de par son style, son rythme mais surtout, un roman qui ne vous lâche pas et dont vous avez envie de parler avec tout le monde. Ouvrez les yeux et n'oubliez pas !

Je remercie le forum Partage Lecture et Rokh Editions pour cette lecture coup de cœur I love you
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine Empty Re: Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine

Message par plume44 Sam 20 Aoû 2016 - 18:30

Lu dans le cadre de la lecture commune juillet-août :
Un coup de coeur pour cette suite!!
Nous retrouvons les inspecteurs Red et Watson et leur chef Flores dans la suite des filles de Loth, mais également Jordan et Rachel. Cela continue avec l'enquête sur Erin Sands et l'enquête sur la disparition de la mère de June et Abby.
Malheureusement une enquête supplémentaire se met en place avec la disparition de Jordan, suivi par celle de Rita Flores, et d'une autre femme mais je ne veux pas tout dévoiler du livre.
Le déroulement de celui-ci se fait tranquillement et on a qu'une envie, c'est de tourner les pages (enfin façon de parler vu que c'est du numérique Laughing ). L'auteure sait nous tenir en haleine tout du long. On continue d'apprécier les personnages et on apprend à détester le nouveau personnage.
L'horreur est toujours présente dans ce livre concernant la pédophilie. Cela amène Jordan à faire des choix très difficile. L'auteure nous fait réfléchir sur nous-même, sur les choix que nous-même serions amener à faire si nous étions à sa place.
Par contre le côté très descriptif du médical m'a semblé très long (intéressant mais bon...). Mais tant pis pour cela car l'histoire était passionnante. J'attends la suite avec impatience.

Je tiens également à remercier le forum ainsi que les éditions Rock Editions pour cette lecture.

_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine Empty Re: Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine

Message par Step Sam 20 Aoû 2016 - 19:13

Lu dans le cadre de la lecture commune Juillet/Aout 2016

C'est un livre "coup de poing" que nous livre Morgan Caine dans ce nouvel opus faisant suite à "la complainte des filles de Loth".

C'est un livre qui dérange, qui met mal à l'aise, qui met en colère, que j'ai eu envie de poser plusieurs fois mais que je n'ai pas pu tellement il m'a interpelé sur quelque chose de sacré, la maternité, les enfants, le bonheur qu'on leur doit....

J'ai eu l'impression au début que tout partait dans tous les sens, mais tout se rejoint admirablement, jusqu'à arriver à l'immonde, l'impensable, la monstruosité faite homme et l'horreur de l'élevage en batterie.

Ma chère Jordan a eu bien du mal, elle a vraiment souffert, ainsi que Rachel et notre super flic Rita Flores, mais je ne veux pas en dire trop à part la  théorie du glissement, la conscience élastique! qui  renvoie à un questionnement sur soi-même c'est imparable!

J'ai trouvé ce roman extraordinairement bien fait, tout s'agence comme un puzzle. De plus Morgan Caine s'appuie sur des faits réels transformés en roman.

Le plus terrible à admettre avec la pédophilie c'est que le scandale éclate , puis vite oublié, les médias n'en parlent plus et chacun est content de retrouver son petit confort....

J'ai eu des nuits agitées en lisant ce livre, oui je suis une sensible, mais je remercie Morgan Caine d'oser parler de ce sujet sensible "la pédophilie"
qui n'est pas souvent évoqué dans les romans les plus en vogue.

Un super thriller qui n'a pas besoin de sang et un sujet pour éveiller nos consciences.

Je remercie le forum Partage Lecture et Rokh Editions de m'avoir permis de le lire.

Un coup de cœur.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine Empty Re: Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine

Message par Piplo Dim 25 Sep 2016 - 17:20

J'avais apprécié la complainte des filles de Loth, premier volet de ce "dyptique" et j'ai été ravie de retrouver ici l'écriture de cet auteur, sa façon de ciseler son histoire afin de faire évoluer tous ces personnages avant que tout ne se recoupe.

Le sujet est pourtant extrêmement lourd, et je n'ai pas toujours facilement supporté la lecture. Si dans le premier volet, on avait bien également une atmosphère pesante du fait de la pédophilie et des réseaux mis à jour, il y avait en contre partie un vengeur qui émasculait des pédophiles, et même si l'enquête visait à le coincer, cela rééquilibrait un peu le récit. Ici, alors que le fond est le même, et que malgré l'arrestation d'Erin Sand de la clinique, aucun membre du réseau ne semble réellement menacé, il y a en plus un "grand méchant" qui profite en homme d'affaire de tous les commerces imaginables et... s'en prend à nos héroïnes.
J'ai apprécié la postface de l'auteur, qui s'en veut de maltraiter ainsi son héroïne (ouf, on lui en voulait aussi!) et qui revient de manière très pertinente sur les affaires de pédophilie et nous fait réfléchir encore davantage.
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine Empty Re: Lecture commune de Juillet / Août 2016 : Et le châtiment sera de vivre de Morgan Caine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum