Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Slimani, Leïla] Chanson douce

+7
Algue
Cassiopée
angele13127
marie do
Astazie
Step
lili78
11 participants

Aller en bas

votre avis

[Slimani, Leïla] Chanson douce Vote_lcap22%[Slimani, Leïla] Chanson douce Vote_rcap 22% 
[ 4 ]
[Slimani, Leïla] Chanson douce Vote_lcap28%[Slimani, Leïla] Chanson douce Vote_rcap 28% 
[ 5 ]
[Slimani, Leïla] Chanson douce Vote_lcap28%[Slimani, Leïla] Chanson douce Vote_rcap 28% 
[ 5 ]
[Slimani, Leïla] Chanson douce Vote_lcap22%[Slimani, Leïla] Chanson douce Vote_rcap 22% 
[ 4 ]
[Slimani, Leïla] Chanson douce Vote_lcap0%[Slimani, Leïla] Chanson douce Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Slimani, Leïla] Chanson douce Vote_lcap0%[Slimani, Leïla] Chanson douce Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 18
 
 

[Slimani, Leïla] Chanson douce Empty [Slimani, Leïla] Chanson douce

Message par lili78 Mar 8 Nov 2016 - 14:28

[Slimani, Leïla] Chanson douce Aaa10

Slimani Leïla - Chanson douce
Gallimard – 240 pages
Prix Goncourt 2016

Quatrième de couverture : Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. A travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Mon avis : Chanson douce est un roman qui fait l’autopsie d’un double meurtre. Pas de mystère, dès le début l’auteur a voulu prévenir le lecteur « le bébé est mort…». Puis le récit reprend l’histoire au début. Myriam, mère de deux enfants se sent enfermée dans son rôle de maman, elle souhaite reprendre le travail, elle est avocate. Avec son mari, Paul, ils se mettent à la recherche d’une nounou. Ils tombent sous le charme de Louise et les rouages du drame se mettent en place.
J’ai bien aimé voir l’évolution des personnages, la relation qui se noue entre eux, et le côté psychologique du roman. Mais, il y a un côté dérangeant dans ce roman, qui, peut être, a fait que je suis restée en dehors de l’histoire, sans trop vouloir m’investir.

Extraits : « Si vous saviez ! C’est le mal du siècle. Tous ces pauvres enfants sont livrés à eux-mêmes, pendant que les deux parents sont dévorés par la même ambition. C’est simple, ils courent tout le temps. Vous savez quelle est la phrase que les parents disent le plus souvent à leurs enfants ? “Dépêche-toi !” Et bien sûr, c’est nous qui subissons tout. Les petits nous font payer leurs angoisses et leur sentiment d’abandon. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Slimani, Leïla] Chanson douce Empty Re: [Slimani, Leïla] Chanson douce

Message par Step Mar 8 Nov 2016 - 15:08

Merci Lili pour ton avis, ayant lu le thème du livre j'hésite à le lire!

Par contre L'Auteure a une écriture que j'apprécie beaucoup, je l'ai découverte lors de son premier livre "Dans la maison de l'Ogre" que j'ai chroniqué sur le forum avec un grand coup de cœur.

Je réfléchirai avant de lire celui-ci.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Slimani, Leïla] Chanson douce Empty Re: [Slimani, Leïla] Chanson douce

Message par Invité Mar 8 Nov 2016 - 16:17

Moi, j'aimerais bien lire ce roman. Lili, en quoi consite le cote derangeant?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Slimani, Leïla] Chanson douce Empty Re: [Slimani, Leïla] Chanson douce

Message par Astazie Ven 11 Nov 2016 - 11:15

"Chanson douce", titre qui peut évoquer une chanson fredonnée le soir avant le coucher, une chanson de l'enfance.
Dès la première phrase du livre, le lecteur est dans le vif du sujet. Une scène d'horreur est décrite. Leila Slimani va peu à peu donner la chronologie des événements pour aboutir à cette fin là.
Un couple, Myriam et Paul ont deux enfants, Mila et Adam. Paul travaille et Myriam aimerait reprendre une vie active, ne plus passer son temps à élever ses enfants. Louise a été choisie pour être la "nounou" des enfants. Peu à peu elle s’immisce dans la vie du couple. Myriam et Paul sont très pris par leur travail respectif. Louise est devenue la "fée du logis ", mais qui est Louise, une femme veuve, seule. Elle prend possession de cette famille, elle comble le vide laissé par les parents, trop occupés par leur vie professionnelle. Les parents ne voient pas, ou ne veulent pas voir les comportements étranges de Louise.

Leila Slimani nous dévoile la personnalité de Louise, par petite touche. La tension monte, peu à peu. "Chanson douce" est basé sur un fait réel. De nombreux sujets sont abordés dans ce livre, le travail des parents, le choix de la nounou, les conditions sociales, les immigrés. A aucun moment Leila Slimani juge , elle laisse le lecteur dans ce drame dérangeant.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3096
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Slimani, Leïla] Chanson douce Empty Re: [Slimani, Leïla] Chanson douce

Message par Invité Ven 11 Nov 2016 - 17:25

Bon commentaire, Astazie, merci! Il donne encore envie de lire le livre Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Slimani, Leïla] Chanson douce Empty Re: [Slimani, Leïla] Chanson douce

Message par lili78 Lun 14 Nov 2016 - 16:23

Libellule a écrit:Moi, j'aimerais bien lire ce roman. Lili, en quoi consite le cote derangeant?

C'est un sujet sensible, et effrayant. Le côté dérangeant pour moi c'est ce connaître l'issue dramatique de l'histoire, c'est quelque chose qui tient à cœur,
Spoiler:
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Slimani, Leïla] Chanson douce Empty Re: [Slimani, Leïla] Chanson douce

Message par marie do Lun 14 Nov 2016 - 16:56

L'auteure réussit le tour de force de faire monter la tension bien que nous connaissions dès le début l'affreux dénouement de cette histoire.
J'ai tout de suite été happée, le cheminement psychologique de Louise est superbement décrit. Il m'a rappelé un cas que j'ai eu dans l'exercice de mon travail, une élève infirmière trop, beaucoup trop, parfaite qui a finit en cellule (chambre d'isolement) pour violence.
Un prix Goncourt que j'ai grandement apprécié, une fois n'est pas coutume, un coup de cœur !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Slimani, Leïla] Chanson douce Empty Re: [Slimani, Leïla] Chanson douce

Message par Invité Mer 8 Fév 2017 - 7:55

Je l'ai lu à sa sortie. C'est un livre court et dense qui se lit très vite. On est happé par le récit. L'écriture est sèche sans fioriture, à n'en pas douter celle d'un bon écrivain.
Tout au plus peut-on lui reprocher d'être dans l'air du temps ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Slimani, Leïla] Chanson douce Empty Re: [Slimani, Leïla] Chanson douce

Message par angele13127 Mer 8 Fév 2017 - 11:05

Je  viens de le finir et j'ai moyennement apprécié.Quand j'ai commencé à le lire,j'ai dit il commence très bien et je vais l'adoré et apres plus du tout.j'ai  pas aimé comment l'histoire se déroule et je suis resté sur la fin car il manque des questions sans rèponse et d'autres on se doute.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7419
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Slimani, Leïla] Chanson douce Empty Re: [Slimani, Leïla] Chanson douce

Message par Cassiopée Dim 12 Fév 2017 - 19:04

Mon avis

L’écriture précise, au scalpel, de Leila Slimani, m’a tout de suite conquise.

Elle décrypte, elle analyse sans laisser aucune place aux sentiments du lecteur. C’est froid, glacial comme une autopsie. On assiste aux événements. On voit la toile se tisser, la folie s’installer et on reste sur le bord sans pouvoir agir … On peut se dire que certaines choses auraient (ont ?) dû mettre la puce à l’oreille des parents et qu’ils ont laissé couler, se raccrochant à leur confort, à la facilité…. Mais, on le sait bien, quand on est le nez dans le guidon, on ne voit pas ce qui nous crève les yeux….

C’est terrible parce qu’on connaît l’issue et pourtant on prend « plaisir » à la lecture, s’attachant à l’ aspect psychologique des personnages et à la façon dont tout s’est mis en place jusqu’au drame. Et on se demande si tout aurait pu être différent…. Ah le conditionnel et les si…..

_________________
[Slimani, Leïla] Chanson douce Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Slimani, Leïla] Chanson douce Empty Re: [Slimani, Leïla] Chanson douce

Message par Invité Dim 12 Fév 2017 - 19:39

Le roman Chanson douce est un peu roublard et un peu sardonique puisque comme tu le dis dès la première page la messe est dite, on connait la fin. C'est un peu, proportions gardées, comme Columbo : on sait qui a fait le coup, pour l'auteur du livre, maintenant ici, il s'agit de nous entraîner dans cette histoire éventée dès le début, par des procédés littéraires, des procédés d'écriture et elle y parvient très bien. Je n'aime pas plus que ça les romans policiers mais les romans comme celui-ci, disons de littérature générale, mâtinés de policiers me plaisent comme les deux autres que j'ai lus à la rentrée : Laëtitia d'Ivan Jablonka dont j'ai parlé et dans une moindre mesure, L'autre qu'on adorait de Catherine Cusset, très intéressant aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Slimani, Leïla] Chanson douce Empty Re: [Slimani, Leïla] Chanson douce

Message par Invité Lun 19 Juin 2017 - 18:48

Début du roman : La nounou a tenté de se suicider après avoir tué les deux enfants...
L'écriture très alerte m'a entraînée à lire ce roman dans la journée. Malgré une histoire très noire, ce n'est pas glauque. Les personnages évoluent, et c'est très intéressant de les suivre dans leur progression...


Dernière édition par creuse le Dim 18 Nov 2018 - 18:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Slimani, Leïla] Chanson douce Empty Re: [Slimani, Leïla] Chanson douce

Message par Invité Ven 23 Juin 2017 - 6:29

J’ai enfin lu le fameux Goncourt 2017! Un roman epoustouflant a mon avis. Souvent haltant, souvent terrifiant. « La chanson » n’est point douce, c’est une histoire a Hitchcock. Sombre, sordide.

Mais il faut analyser un peu. Il y a le jeune couple de Myriam et Paul pris par le tourbillon de la vie, depasse par les obligations quotidienne qui, enfin fait pleine confiance la nounou, se reposent entierement sur elle. Et elle devient omnipresente et s’accapare petit a petit du foyer du couple et des enfants. Un climat hors du commun s’y installe et il y a plein de signes avant-coureur qui meneront a l’horreur dit tout directement dans les premieres phrases du roman.

J’ai eu du mal a digerer le debut tellement hard. Mais j’ai avance dans la suite de l’histoire diabolique. Comment se fit-il que cette nounou parfaite et devouee totalement aux enfants qu’elle traite comme des siens, arrive a ce crime qui est plus qu’odieux ? L’auteure met progressivement en evidence (avec une ecriture gracieuse et precise) les elements de ce drame bouleversant. Chez Louise c’est la pauvrete – materielle et affective et un elan vers le bonheur qu’elle trouve chez Myriame et Paul en s’occupant de leurs enfants. Il y a une angoisse qui grandit, une menace qui est fort bien sentie. Pourquoi les parents, mal a l’aise et inquiets face a cette nounou qui fait de plus en plus souvent, surgir des moments troublants, ne reagissent-ils pas ? Il y a les scrupules de garder la bonne attitude, de leur role dans la societe. Louise est une manipulatrice incroyablement douee. Paul et Myriam tombent dans son piege.

On est prevenu de l’horreur decrit (brievement et c’est absolument suffisant) dans les premieres pages, mais quel talent a Slimani pour decrire comment la folie de Louise s’insinue pour arriver a l’inevitable.

Et a la fin, est-ce "l'etude d'un cas" afin de faire un tableau point glorieux de la societe actuelle? Et puis, la folie va-t-elle de paire avec la misere et le malheur dans le vecu comme c'est le cas de Louise? Il y a quand meme quelque chose dans les caracteres des personnages qui me rappelle les archetypes, pas etoffes, assez vides. Mais c'est mon ressenti. Les reflexions psychologique sont a nous de les faire, peut-etre. Qu'est-ce qui fait avancer des forces tellement destructrices?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Slimani, Leïla] Chanson douce Empty Re: [Slimani, Leïla] Chanson douce

Message par Step Mer 2 Aoû 2017 - 16:57

Merci tous pour vos commentaires.
Lu dans le cadre de mon challenge bis-repetitas et de mon challenge vacancier.


Tout comme vous j'ai été glacé d'horreur par les premières phrases du livre. "Le bébé est mort, la fillette agonise et la nounou n'a pas su se tuer! et voilà tout est dit, le livre est terminé...
Mais pour l'auteur et pour nous lecteurs glacés d'effroi tout commence, le cheminement qui pas à pas va nous amener à cette fin se déroule inéluctable, Louise va tisser sa toile pour s'approprier la famille, elle ne va pas ménager ses efforts et va prendre l'ascendant sur Myriam surtout et sur Paul, les enfants sont conquis mais les parents se sentent tout de même pris au piège mais n'ont pas le courage d'agir.

Une nounou exemplaire qui s'occupe des enfants à merveille mais aussi du ménage lavage repassage, qui en fait deux fois plus que ce pourquoi on l'emploi devient vite quelqu'un d'irremplaçable pour ce couple avide de réussite et de perfection.

C'est une critique de notre société assez juste de tous ces couples privilégiant la réussite professionnelle tout en désirant une vie parfaitement orchestrée avec diners réussis, vacances exotiques tout en élevant une famille parfaite.
Les nounous faciles à trouver ont-elles les capacités et la formation nécessaire? des troubles faciles à déceler, une autorisation d'exercer? Peut-on faire travailler quelqu'un un nombre d'heures illimité tout en la sous payant.

Il y a un genre de paternalisme de la part des Massé envers Louise qui semble remplacer le surcroit de travail, et le confort qu'ils en retirent les rend aveugle.

Nous voyons bien ici que Louise la nounou donne des signes avant coureur de ses fragilités (Le poulet entre autre!) Myriam se pose des questions mais privilégie sa réussite professionnelle, son confort et passe à autre chose.

J'aime beaucoup l'écriture de Léïla Slimani, dure, incisive, féroce, je l'ai découverte lors de son premier roman "Dans le jardin de l'ogre" et j'ai été conquise" j'attends son prochain roman.
Coup de cœur évidemment 9,5/10

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Slimani, Leïla] Chanson douce Empty Re: [Slimani, Leïla] Chanson douce

Message par Invité Ven 3 Nov 2017 - 10:48

Merci à tous pour vos critiques. Je suis arrivée ici après le message de Step concernant son challenge Bis repetita. Cela me donne bien envie de découvrir cette auteure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Slimani, Leïla] Chanson douce Empty Re: [Slimani, Leïla] Chanson douce

Message par Step Dim 5 Nov 2017 - 19:27

Zia a écrit:Merci à tous pour vos critiques. Je suis arrivée ici après le message de Step concernant son challenge Bis repetita. Cela me donne bien envie de découvrir cette auteure.

Zia, j'espère que tu apprécieras autant que je l'ai apprécié Very Happy

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Slimani, Leïla] Chanson douce Empty Re: [Slimani, Leïla] Chanson douce

Message par Invité Mer 10 Jan 2018 - 14:20

Louise est une nounou qui s’occupait merveilleusement bien de Mila et Adam les enfants de Myriam et Paul. Jusqu’au jour  où elle commet l’irréparable !

L’auteur nous retrace alors son parcours, comment elle est devenue nounou, sa vie, ses problèmes, son passé … On découvre une personne meurtri par la vie, au double visage mais également la vie de ses employeurs qui lui ont confié leurs enfants afin de pouvoir vivre pleinement leur métier. Louise a su se rendre indispensable, voir trop … 

Une très belle histoire, prenante. J’aurai aimé en savoir plus à la fin …

Je vote beaucoup apprécié

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Slimani, Leïla] Chanson douce Empty Re: [Slimani, Leïla] Chanson douce

Message par Algue Mar 17 Juil 2018 - 22:57

Le livre s'ouvre sur un crime atroce. Qui l'a commis ? On l'apprend tout de suite. Et pourquoi ?
La force de Leïla Slimani est de nous tenir en haleine tout au long du roman à partir de cette simple question - à laquelle, évidemment, elle n'apporte pas de réponse. Enfin, pas une réponse qui semblerait logique comme certains romans policiers dont la construction relève de l'horlogerie. A la place, nous avons une mosaïque de fragments, qui dessine les failles dans les personnalités et les comportements de tous les personnages : parents, nounou, grands-parents, amis ... Le portrait est sans complaisance, mais il n'est pas moralisateur pour autant. Les parents se sont aveuglés sur Louise, ils ont choisi de ne pas prêter attention à des signes qu'il est facile a posteriori de juger alarmants. Ils ont choisi de ne pas se soucier de la vie qu'elle menait hors de chez eux, de ne pas se demander si cette vie était vivable. Une vie avec un salaire misérable et des journées aussi longues que le décident ces parents passionnés par leur carrière. Peut-on employer à temps plein une assistante maternelle qui a des enfants, en étant consciente que celle-ci n'aura pas les moyens de les faire garder dans d'aussi bonnes conditions ? La question est insoluble, alors pour pouvoir dormir la nuit les parents-patrons n'ont pas vraiment d'autre choix que de l'occulter. J'ai trouvé passionnante cette exploration du malaise des parents vis-à-vis de Louise, qu'ils considèrent tour à tour comme une membre de la famille et comme une employée, en se donnant dans tous les cas le beau rôle (que pourrait-elle avoir envie de faire d'autre l'été que de partir en vacances avec eux ? se demandent-ils apparemment sincèrement). Je ne sais pas si la misère suffit pour expliquer le crime, comme se le demandait Libellule. Mais ce qui est terrible, c'est qu'un grand nombre de personnes, surtout des femmes, vivent la misère de Louise. C'est souvent sur leurs épaules que repose la réussite des autres, celles des enfants et de leurs parents. Espérons que ce livre aidera à faire changer le regard que nous posons sur elles, et peut-être aussi leurs conditions de travail !

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Slimani, Leïla] Chanson douce Empty Re: [Slimani, Leïla] Chanson douce

Message par Invité Lun 15 Oct 2018 - 19:14

Une lecture très appréciée, pas loin du coup de cœur.
Très belle écriture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Slimani, Leïla] Chanson douce Empty Re: [Slimani, Leïla] Chanson douce

Message par Cannetille Sam 17 Nov 2018 - 17:22

Un couple engage une nounou pour ses enfants, qui s'avère la perle absolue. La jeune femme prend de plus en plus d'importance au sein de la famille, et, peu à peu, se met en place un mécanisme d'aliénation qui va aboutir à la catastrophe. Le roman s'ouvre d'emblée, comme un choc, sur la scène finale du drame, harponnant d'emblée le lecteur et installant une tension qui ne va plus le lâcher jusqu'au point final. Peu à peu, dans un style neutre et implacable, va se dévoiler l'engrenage qui a piégé les personnages. Leur psychologie est habilement explorée, et chacun de frissonner en s'identifiant à eux, ô combien facilement. D'ailleurs, que savons-nous réellement des personnes qui nous entourent ? Savons-nous percer les simples apparences et ne pas rester aveugle à la souffrance ? Combien de signes avant l'irréparable ? Nul doute que si vous avez une nounou, vous ne la verrez plus du même oeil après cette lecture. Un immense coup de coeur pour ce livre coup de poing, riche d'une très juste observation de notre société.
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2309
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Slimani, Leïla] Chanson douce Empty Re: [Slimani, Leïla] Chanson douce

Message par Moulin-à-Vent Mer 12 Déc 2018 - 21:49

Ce roman, donnant une forte impression de vase clos, m'a très moyennement plu.
Myriam et son mari Paul semblent conserver sur le tard des sentiments adolescents, ce qui peut s'avérer difficile pour les deux enfants du couple.
Louise, la nounou, semble s'embrouiller dans l'irréalité.
La plus forte impression qui se dégage de ces pages c'est la violence. Dans chacune des pages. Je n'ai pas réussi à échapper à toute cette violence sous-jacente qui se dégage des discussions et des confrontations de ce roman.
Pour moi, c'est un roman très violent et toute cette violence intrinsèque paralyse fortement le plaisir de lire. Tout est faux dans le titre.
Ma cote: 4,5/10.

Citations

"Elle a donné le bain au bébé et elle s'est dit que ce bonheur-là, ce bonheur simple, muet, carcéral, ne suffisait pas à la consoler."
(Page 23)

" ... ce sommeil si lourd qu'on en sort triste, désorienté, le ventre plein de larmes."
(Page 137)
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3190
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Slimani, Leïla] Chanson douce Empty Re: [Slimani, Leïla] Chanson douce

Message par Invité Sam 23 Fév 2019 - 6:32

Louise semble perdue dans ce vaste monde et s'accroche désespérément à une famille avec enfants puis s'est enfoncée dans la folie.
Pourquoi pas une évocation de la solitude qui plane au dessus de beaucoup de nos contemporains?

J'ai voté.. hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Slimani, Leïla] Chanson douce Empty Re: [Slimani, Leïla] Chanson douce

Message par Hortensia Ven 22 Nov 2019 - 20:14

*
Une lecture assez courte mais intense. La lecture coup de poing qu'on voit pas venir.
Dès l'intro le ton est donné. Reste à savoir le comment du pourquoi de toute cette mare de sang.
Et on en vient à décortiquer la psyché d'une nounou pas aussi stable mentalement que ça , à un point que ça va très vite devenir effrayant. L'écriture est toute en finesse. Très intelligente.
Des employeurs pas forcément méchants mais maladroits et naïfs , qui veulent le bien de tout le monde mais ne font que révéler sans cesse l'écart social entre eux et leur employée. A la fois présents et absents, on peut être partager entre un double sentiment de compassion-compréhension pour eux mais aussi de l'agacement. Toute la force du récit étant que l'autrice arriverait presque par moment à nous faire pencher du point de vue de la nounou. Un sacré tour de force. Alors que... Cette même nounou vous donnera des sueurs froides plus d'une fois.

Bref une lecture dont on ressort assez stupéfait au fur et à mesure de la progression du récit et qui force à se poser et méditer un peu. Sur le (non )dialogue, sur la superficialité , la précarité sociale... J'en passe mais je vous le recommande. Mais vraiment.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Slimani, Leïla] Chanson douce Empty Re: [Slimani, Leïla] Chanson douce

Message par Eiger Sam 11 Sep 2021 - 12:20

Un livre qui me laisse un goût amer...
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je viens de faire la découverte de « Chanson douce » de Leïla Slimani et je dois dire que je suis déçu ! Oui, j'ai aimé, la plume est belle et envoûtante, mais je suis resté sur ma faim...
 
Nous voilà dès le premier chapitre transi d'horreur ! Deux jeunes enfants, un mort, l'autre en route pour l'hôpital et dans un état critique, une nounou blessée quasiment à mort. Que s'est-il passé ? La nounou aurait-elle fondue les boulons ? Pourtant bien sous tous rapports, devenue indispensable dans la vie de ce couple sans histoire. Alors que s'est-il passé ?
 
Les Loulous, Leïla Slimani nous plonge de suite dans une ambiance malaisante, anxiogène et addictive ! Nous allons découvrir petit à petit cette famille où Myriam la maman après un congés parental assumé, elle veut revenir travailler. C'est une très bonne avocate promise à une belle carrière. Paul quant à lui est un artiste. Il est fort dans son domaine et se voue corps et âme à son art. Avec les deux petits, ils n'ont pas le choix, il va falloir une nounou. Et justement, Louise est la perle qu'ils leur faut. Elle est tout pour eux. Une nounou excellente, une ménagère hors pairs, une cuisinière talentueuse. Bref, ils ne peuvent se passer d'elle.
 
La plume de l'auteure est juste fabuleuse ! Elle nous accroche dès le départ. On plonge dans la vie de cette famille et on évolue avec chacun d'eux. On découvre petit à petit Louise, son caractère, ses difficultés de femme et de mère, ainsi que sa relation avec les petits bouts qu'elle garde.
On est pris dans un tourbillon de vie, addictif et haletant. Une atmosphère anxiogène nous happe et nous n'avons qu'une envie quand on pose le livre, c'est de rapidement le retrouver pour continuer.
Les sujets présents dans ce livre nous pose sacrément question sur notre société et les conditions familiales actuelles. Dans une famille, très souvent les deux parents travaillent et laissent leur confiance, la prunelle de leurs yeux dans les mains d'inconnu(e)s. Les cultures sont différentes d'un peuple à un autre, qu'en est-il de ce que nous ressentons nous, chacun ? Qu'est-ce qui forge les premières années des enfants ? Ce sont des thèmes bouleversants et sacrément culottés ! Et je dis bravo parce que c'est mené d'une main de maître !
Mais alors quoi ? Pourquoi ce livre m'a laissé un goût amer ? Parce que je reste sur ma faim ! Le Bibou a beau m'expliquer en long, en large en travers, la fin de cette histoire m'a complètement foutu le livre en l'air ! Je suis vraiment déçu ! Je m'attendais à prendre une claque, à rester choquer par ma lecture et je suis déçu...
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Slimani, Leïla] Chanson douce Empty Re: [Slimani, Leïla] Chanson douce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum