Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques Vote_lcap50%[Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques Vote_lcap0%[Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques Vote_lcap25%[Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques Vote_lcap0%[Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques Vote_lcap25%[Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques Empty [Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques

Message par Invité Mar 19 Mai 2009 - 11:38

[Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques Contes10

Auteur Théophile Gautier
Titre Contes et récits Fantastiques
Édition Livre de poche - Les classiques de poche
Pages 572

Quatrième de couverture

Fables de vampires, histoires de doubles et de sortilèges, ce recueil évoque par bien des traits une taverne allemande d'Hoffmann, avec ses monstres inquiétants et ses fantômes grinçants. On y retrouve, en effet, les thèmes chers à la première génération romantique, et notamment sa fascination pour le fantastique venu d'Écosse ou de Rhénanie. A ceci près, cependant, que Théophile Gautier imprime sa marque propre à cet univers trouble de la rêverie humaine :chaque récit reçoit un supplément d'angoisse et de surnaturel qui renforce sa dimension fantastique et l'agrémente d'un surcroît de mystère.
Ce volume comprend : La Cafetière, Omphale, La Morte amoureuse, La Chaîne d'or ou l'Amant partagé, Une nuit de Cléopâtre, La Toison d'or, Le Pied de momie, Le Roi Candaule, Arria Marcella, Avatar, Jettatura.

Mon Avis

Je m'attendais à trouver des nouvelles fantastiques au sens où on l'entend généralement : l'irruption de l'étrange dans le monde réel. Certes il y en a et ce sont les nouvelles que je préfère. Mais les autres récits font référence à la période antique, chère à l'auteur visiblement. Et s'il n'y a pas d'apparition, l'avalanche de luxe, de magnificence et de beauté mérite l'adjectif de fantastique. Gautier les décrit longuement, ce qui peut rebuter quelques lecteurs.
Les récits parlent surtout de femmes d'une beauté incomparable dont le héros tombe invariablement amoureux, mais qui est bien souvent inaccessible.
Bref des histoires pleines de mystère, de beauté, souvent de malheur et de mort. La meilleure est nouvelle est la dernière, Jettatura, une histoire de mauvais œil...
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce recueil qui contient les histoires les plus connues de Gautier.

Note : 8/10


Dernière édition par Persephone le Mar 19 Mai 2009 - 11:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques Empty Re: [Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques

Message par audreyzaz Mar 19 Mai 2009 - 11:40

Je l'ai dans ma LAL, ton avis me donne encore plus envie de le lire
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques Empty Re: [Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques

Message par Invité Mar 19 Mai 2009 - 17:23

J'ai du lire "La morte amoureuse" pour les cours et je n'en garde aucun souvenir!

Il faudrait que je lise tout le recueil!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques Empty Re: [Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques

Message par Invité Mar 19 Mai 2009 - 17:31

J'ai déjà lu La morte amoureuse et j'avais beaucoup aimé. Pourquoi pas lire tous le recueil mais pas pour le moment. J'essaie de ne plus acheter de livres et de faire diminuer ma PAL. Néanmoins, je garde le titre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques Empty Re: [Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques

Message par Sharon Ven 27 Nov 2009 - 22:40

La cafetière est la nouvelle la plus facile à lire - la désinvolture des personnages, certaines scènes, un peu comiques, se heurtent à la chute, tragique. Arria Marcella est assez aride, à cause des nombreuses descriptions qui retardent l'action mais permettrent de faire de ce texte une nouvelle fantastique et historique.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques Empty Re: [Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques

Message par Invité Lun 31 Oct 2011 - 15:50

Théophile Gautier est l'un des plus grands maîtres du romantisme noir, il en est l'un des fondateurs. Ses écrits et poèmes ne sont probablement pas les plus connus, ni, d'ailleurs, les plus accessibles, mais Dieu que c'est beau... Un auteur à découvrir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques Empty Re: [Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques

Message par Hortensia Ven 24 Nov 2017 - 3:35

Théophile Gautier... que dire ? Sinon que c'est la première fois depuis très longtemps qu'un livre me tombe des mains. Quand c'est trop, c'est trop !
Bon je vais commencer par le point positif : l'auteur a une belle plume.
MAIS elle sert des écrits vains. Répétitifs. Un rien de fatuité. De la pédanterie.
La première nouvelle , " La cafetière " me fait énormément penser à une nouvelle d'Edgar Allan Poe. D'ailleurs la plupart des nouvelles ont un " air " avec les écrits de Poe. Sauf que j'avais un sentiment au moins de découverte littéraire en lisant les nouvelles de Poe. Pas ici.
Alors oui ce " contes et récits fantastiques " a plein de qualités littéraires. Mais pour autant , plus j'avance dans ma lecture et moins je trouve de plaisir dans ma lecture. Le plaisir est la première condition quand on se lance dans une lecture. Ce n'est pas de gaieté de coeur que j'abandonne une lecture mais quand ça passe pas...
Vous vous attendez à mon vote : Pas apprécié du tout et pas terminé
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques Empty Re: [Gautier, Théophile] Contes et récits fantastiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum