Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Paul à Québec [Rabagliati, Michel]

2 participants

Aller en bas

Vous avez aimé?

Paul à Québec [Rabagliati, Michel] Vote_lcap50%Paul à Québec [Rabagliati, Michel] Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Paul à Québec [Rabagliati, Michel] Vote_lcap0%Paul à Québec [Rabagliati, Michel] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Paul à Québec [Rabagliati, Michel] Vote_lcap50%Paul à Québec [Rabagliati, Michel] Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Paul à Québec [Rabagliati, Michel] Vote_lcap0%Paul à Québec [Rabagliati, Michel] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Paul à Québec [Rabagliati, Michel] Vote_lcap0%Paul à Québec [Rabagliati, Michel] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Paul à Québec [Rabagliati, Michel] Vote_lcap0%Paul à Québec [Rabagliati, Michel] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Paul à Québec [Rabagliati, Michel] Empty Paul à Québec [Rabagliati, Michel]

Message par bella333 Mar 15 Nov 2016 - 7:29

Paul à Québec [Rabagliati, Michel] Paul_y10

Dessinateur Michel Rabagliati
Editeur La Pasteque Eds De
Date de parution mars 2010
EAN 978-2923841878
ISBN 2923841875
Illustration Illustrations couleur
Nombre de pages 186

Résumé:

L’achat d’une première maison et la mort d’un proche sont au cœur de ce nouvel opus. D’Ahuntsic à St-Nicolas, en passant par le célèbre Madrid, l’auteur nous amène, cette fois-ci, à découvrir sa famille à travers un livre fort émouvant. Michel Rabagliati nous démontre une fois de plus qu’il est en pleine maîtrise de ses moyens, il dessine la vie… tout simplement.

Mon avis:

C’est un magnifique coup de cœur que j’ai eu pour cette bd❤.

Pour plusieurs raisons : d’abord le côté authentique des textes et des dessins qui nous plongent dans le Québec que j’ai appris à aimer (de manière virtuelle pour l’instant mais mon envie d’y aller est très forte et je compte bien réussir mon projet de m’y rendre un jour). En effet les textes n’ont pas été « traduits » et du coup on se retrouve avec des expressions typiques de là-bas.

Autre chose qui m’a plu : cette famille ça pourrait être la mienne ! La maison des grand-parents qui accueille les enfants, leur conjoint, les petits-enfants, les couchages à la bonne-franquette, le grand-père qui se coupe en quatre pour proposer le meilleur à ses petits, la grand-mère qui veut gaver de nourriture sa tribu. Combien de fois cela est arrivé chez mes parents ! Surtout qu’on est nombreux.

A côté de cela il y a l’histoire qui sonne tellement juste, tellement vrai. Les cases qui montrent l’urbanisation, la vie d’avant, et puis tout ce travail réaliste sur la vie : la séparation, l’achat d’une maison, la maladie etc

J’avoue avoir fini la bd le cœur lourd, serré mais en même temps joyeuse de cette découverte.

Cette bd a gagné de nombreux prix. Elle le mérite vraiment. Une incroyable découverte. Il existe d’autre « Paul » je vais voir si je peux ma les procurer.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restentPaul à Québec [Rabagliati, Michel] Chenil11
Ma Pàl .
Paul à Québec [Rabagliati, Michel] 12472910Paul à Québec [Rabagliati, Michel] 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paul à Québec [Rabagliati, Michel] Empty Re: Paul à Québec [Rabagliati, Michel]

Message par Nisa Dim 13 Aoû 2017 - 13:33

Lu dans le cadre du challenge PL 2017/2018

Comme Bella, j'ai trouvé que l'histoire sonnait juste et vraie.
Je n'ai jamais eu ce genre de tribu, chez moi c'est plutôt enfants uniques et chacun chez soi alors j'aime le vivre par procuration dans les livres. J'ai aimé cette famille.

Cependant, contrairement à Bella, le fait que le texte n'ai pas été "traduit" m'a mise en retrait. Il y a des expressions quasiment à chaque prise de parole, il fallait donc que je comprenne, que je traduise et ça m'a empêché d'être embarquée même si j'apprécié cette ouverture culturelle, moi qui la connaît peu.

Je vote apprécié.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum