Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Fitoussi, Bertrand] Crise et châtiment

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce roman ?

[Fitoussi, Bertrand] Crise et châtiment  Vote_lcap0%[Fitoussi, Bertrand] Crise et châtiment  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fitoussi, Bertrand] Crise et châtiment  Vote_lcap0%[Fitoussi, Bertrand] Crise et châtiment  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fitoussi, Bertrand] Crise et châtiment  Vote_lcap100%[Fitoussi, Bertrand] Crise et châtiment  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Fitoussi, Bertrand] Crise et châtiment  Vote_lcap0%[Fitoussi, Bertrand] Crise et châtiment  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fitoussi, Bertrand] Crise et châtiment  Vote_lcap0%[Fitoussi, Bertrand] Crise et châtiment  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fitoussi, Bertrand] Crise et châtiment  Vote_lcap0%[Fitoussi, Bertrand] Crise et châtiment  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Fitoussi, Bertrand] Crise et châtiment  Empty [Fitoussi, Bertrand] Crise et châtiment

Message par marie do Dim 11 Déc 2016 - 17:05

[Fitoussi, Bertrand] Crise et châtiment  Crise10
Broché: 373 pages
Editeur : Scrineo (22 septembre 2016)
Présentation de l'éditeur
Hiver 2009. Mathieu Blanc, un banquier londonien, tombe du tabouret d'un pub, victime d'une attaque. Il a été châtié. Mais de quoi était-il donc coupable ? Années 2000 : le marché du sexe est libéralisé depuis 40 ans, celui de l'argent depuis plus de 20. Le volume des transactions sexuelles et financières atteint un plus haut historique. En apparence, Mathieu mène une existence rangée de premier de la classe, sa vie familiale et sociale est heureuse, sa carrière bien lancée. En réalité, il fréquente un enfer qui n'est même pas pavé de bonnes intentions, l'enfer de la course à l'argent et au sexe. Lorsqu'il croise en même temps deux obstacles, une crise mondiale et une femme scandaleuse, les portes de l'enfer se referment derrière lui. Malgré les conseils de son ami Ruben, extravagant trader new-yorkais à la vie érotique agitée et aux nombreuses théories, la chute paraît inévitable.
Biographie de l'auteur
Bertrand Fitoussi est né à Paris. Il habite depuis douze ans à Londres. Il a occupé des postes de responsabilité sur les marchés dans de grandes banques internationales. Son pédigrée classique d'ancien élève des grandes écoles qui a atterri bêtement dans la finance, camoufle mal un original qui publie depuis des années sur son blog de petits textes de réflexion, souvent ironiques, sur le sport, l'amour, le sexe, la littérature ou le rire, avec déjà plus d'un million de lecteurs. Son expérience des coulisses du monde de l'argent et de l'expatriation française a servi de décor à son premier roman, Châtiment d'un trader français.
[Fitoussi, Bertrand] Crise et châtiment  Frise11
Ce roman commence par la fin, c'est un flash-back de la vie de Mathieu Blanc, financier français à Londres.
Nous sommes en 2009, que s'est-il passé dans sa vie pour qu'un AVC le terrasse ainsi ?

Des milliers d'euros tombent tout les mois, une femme, trois beaux enfants, les années 2000 ... Une promotion, un produit qu'il ne connait pas bien, qu'il ne comprend pas: les CDO, directement liés aux crédits immobiliers américains ... mais des primes de fin d'années de millions d'euros ! plus, il faut gagner toujours plus ! Surtout ne pas tomber chez les pauvres obligés de fréquenter les hôtels 4 étoiles affraid !
Mais nous sommes déjà en 2006, la crise des subprimes guette ...

La City de Londres, le monde des affaires, les traders, j'ai déjà lu des romans traitant ce sujet, parfois écrits par des "repentis" de la finance. Encore un ? pourquoi pas ! j'ai tout de suite été intéressée par ce roman (merci aux Éditions Scrinéo et Partage Lecture !) , mais le début n'a pas été facile ...
Je me suis perdue dans les longues explications de l'auteur, j'ai fini par comprendre, mais au court du récit, ce qu'était ces CDO. Heureusement le protagoniste change parfois (très bonne idée de mettre ses récits en italique), ça casse le rythme "explicatif" du début.
Bon, l'auteur connait bien son sujet et je loue le désir de nous faire comprendre son domaine, mais, s'il ne s'était agi d'un partenariat j'aurai laissé tombé ce roman ... et cela aurai été dommage !
 J'ai appris beaucoup de choses, les subprimes j'en ai entendu parler, bien sur, mais ce roman nous dévoile l’ascension et la chute, professionnelle et personnelle, de l'un de ces pions qui ont causé la ruine de millions de personnes.
 
Intéressant mais pas passionnant, je n'ai eu aucune empathie pour ces protagonistes. Le mépris qu'ils ont pour les petites gens (ceux qui ne gagnent qu'entre 5 à 7000 euros par mois) et la totale indifférence qu'ils portent à ceux qui "gagnent" encore moins n'ont pas aidé, sans doute.
Fric et sexe c'est un peu réducteur, mais ces hommes et femmes ne semble pas avoir d'autres passions.

La fin est ... au choix ?


Dernière édition par marie do le Dim 11 Déc 2016 - 20:39, édité 1 fois
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum