Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Brunet, Marion] L'ogre - Tome 3 : l'ogre à poil(s)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Brunet, Marion] L'ogre - Tome 3 : l'ogre à poil(s)

Message par Sharon le Ven 13 Jan 2017 - 18:41


Titre : L'ogre à poil(s)
Auteur : Marion Brunet.
Edition :Sarbacane
Nombre de pages : 163 pages.

Présentation de l'éditeur :

Coup de tonnerre au foyer d'enfants : Yoan et Abdou apprennent que La Boule est en danger, comme tous les habitants de la forêt : ogres, loups, sorcières... Accompagnés de L'Ogre, les deux copains partent à l'aventure pour éradiquer l'usine qui empoisonne la forêt. Abdou et Yoan, ils sont futés et courageux. N'empêche, ce coup-ci, la mission est drôlement périlleuse. Si ni les sorcières, ni les ogres, ni les loups, n'ont pu venir à bout des empoisonneurs, qui le pourrait ? Le dernier dragon, peut-être ?

Mon avis :

J’ai été ravi de retrouver Romain, l’ogre qui ne porte plus de pull depuis un malencontreux accident et tous ses amis. Tous ? Oui, vraiment, et le temps a passé depuis le dernier tome. Yoan et Abdou s’apprêtaient à partir en vacances avec les autres enfants du foyer, des vacances pas vraiment exaltantes, mais des vacances tout de même. Ils sont sauvés par … par… par Mémé Janine elle-même qui, après avoir signé tous les papiers nécessaires (vive l’administration française) a le droit d’emmener son petit-fils (hum, hum) et le meilleur ami de celui-ci en vacances. Yoan et Abdou, le narrateur, se font-ils prier ? Bien sûr que non ! En voiture les enfants (conduite par Romain, l’ogre, bien sûr) et direction la forêt où rien ne va.
Certes, Linda, alias La Boule, métamorphosée depuis le premier tome, a appris des sortilèges, elle a bien développé son apprentissage de sorcière. Mais elle ne peut rien face à ce qui est ne train de bousiller la forêt : la pollution. S’enrichir sans penser aux conséquences pour la nature : classique, me direz-vous. Classique, mais toujours d’actualité, malheureusement.
Que nous démontre ce livre ? Que l’union fait la force – même des créatures très différentes peuvent parvenir à s’entendre pour… recruter quelqu’un qui saura mettre un terme à leurs ennuis. Il nous démontre aussi que l’on peut arrêter la cause de la pollution, la faire cesser, mais que les conséquences resteront longtemps, sur la nature ET sur les hommes. Constat pessimiste ? Oui, mais réaliste. Pour améliorer les choses, tous doivent s’y mettre, y compris ceux qui n’ont pas envie de sortir de leur tanière.
Dernier point, et non des moindres : l’humour. Ne ratez pas les titres de chapitres – y compris celui qui a été censuré par l’éditeur.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7359
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum