Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage

4 participants

Aller en bas

Votre avis

Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage Vote_lcap0%Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage Vote_lcap63%Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage Vote_rcap 63% 
[ 5 ]
Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage Vote_lcap25%Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage Vote_lcap12%Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage Vote_rcap 12% 
[ 1 ]
Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage Vote_lcap0%Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage Vote_lcap0%Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage Empty Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage

Message par Nisa Jeu Fév 16 2017, 06:16

Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage 97820810
Titre : Douze ans dans l'esclavage
Auteur : Solomon Northup
Parution : 04/06/2014 pour la présente édition Flammarion
Nombre de pages : 350
ISBN-13: 978-2081313866
Quiz !

Description (source Amazon) :

Solomon Northup est né libre. Dans l'État de New York où l'esclavage n'a pas cours, cet artisan et violoniste noir mène une vie paisible. Jusqu'à ce jour de 1841 où deux artistes le persuadent de les accompagner à Washington pour se produire dans leur spectacle... Le lendemain, il se réveille dépouillé de ses papiers, enchaîné et enfermé au fond d'une nègrerie. Il comprend avec stupéfaction qu'on l'a kidnappé pour le revendre comme esclave. Pendant douze ans, Solomon Northup va découvrir dans toute sa cruauté la machine esclavagiste du Sud des États-Unis... Porté à l'écran dans le film 12 Years a Slave, ce récit authentique est un véritable réquisitoire contre l'esclavage. Il retrace aussi le parcours d'un homme qui, en se battant pour sa liberté, affirme l'égalité et la dignité de tous les êtres humains.

Mon avis :

Je ne lis que très peu d'histoires vraies car j'aime être totalement embarquée, aimer, détester les personnages. Ce que j'ai du mal à faire avec de vraies personnes. Ça a été le cas ici. Si seulement c'était inventé... je pourrais dire que le narrateur m'a été antipathique, trop lisse, trop parfait !
Comme il s'agit d'un témoignage, en plus d'un homme enlevé, je ne peux donc rien dire, ça ne serait pas correct.
J'ai beaucoup appris, j'ai trouvé ce livre très instructif sur l'esclavage.

Je vote moyennement apprécié.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage

Message par tite_puce Jeu Fév 16 2017, 06:46

Lu dans le cadre de la lecture commune du janvier/février 2017.
Voici l’histoire autobiographique et émouvante de Solomon. Homme noir libre mais enlevé et placé en esclavage par des hommes peu scrupuleux. Il va passer douze années à être traité comme un animal par ses maîtres et ne cessera de chercher une solution pour mettre fin à cette détention.

Heureusement certains hommes sont meilleurs que d’autres et l’un d’entre eux saura lui tendre la main et l’aider. Solomon nous décrit bien les aspects historiques, politiques et géographiques (différences entre le Nord et le Sud). Cela recadre bien l’histoire dans son contexte de l’époque. Il sait nous montré la dure réalité de l’esclavage, et aussi le dilemme qui se présente à lui, quand à son tour il doit fouetter ses congénères…

Je conseille vivement la lecture de ce roman. Malgré la difficulté du thème abordé, la lecture est assez facile. A conseiller également aux jeunes générations car très instructif.
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage

Message par Invité Jeu Fév 16 2017, 07:00

J’ai fouille sur Internet et j’ai vu qu’il y a des temoignages d’autres anciens esclaves qui ont raconte leur vie dans l’enfer de la servitude. La voie vers l'esclavage et la liberation de Solomon c’est aussi une histoire de vie bien convaincante et héroïque. C’est un livre qui n’est point gai, mais qui est bien emouvant.

On voit bien vite les deux mondes opposes – au Nord, la vie de Solomon d’homme livre, de mari et père de famille heureux, travailleur, joutant du violon. Cette vie a changé pour toujours en 1841 ou il est enleve et vendu en esclavage dans le Sud et ou la vie des esclaves, c’est le courts moments entre les coups de fouets.

Northup raconte son histoire de 12 ans de douleur avec une objectivité étonnante et avec une surprenante tranquillite. Malgré sa haine violente à l'egard de l'esclavage, malgre les coups réguliers de fouet qu'il reçoit et son désir quotidien d'une occasion d'évasion, il n'hésite jamais à souligner les bons cotes de la nature humaine, l’amitie et l’entraide chez les esclaves. Nous rencontrons Solomon l’esclave, le charpentier, le violoniste qui est un personnage incroyablement intelligent, extremement courageux, qui durant des années ne perdra pasl'espoir de retrouver la liberté.

J’ai beaucoup aime le debut du livre, dans les descriptions du travail dans les plantations, je l’ai trouve trop de longueurs inutiles. Mais j’ai aime les paysages decrits par l’auteur, comme si la nature était le meilleur decor pour la vie ecrasante des esclaves.

Ce precieux document qu’est le livre de Northup, denonce les conditions de vie des esclaves en racontant plusieurs situations vecues et observees. Les Noirs exploites sont totalement deshumanises. On les maintient dans l’ignorence pour qu’ils soient completement resignes. On ne peux se ressourcer que par la religion, mais elle ne les sauvera pas. La soumission a la volonte du maitre est maintenue par la menace du fouet.
Le roman a aussi un cote economique – nous comprenons comment a cette epoque-la, les grandes plantations agricoles ont propere – grace au travail gratuit des esclaves.

“Ils voulaient des bras et ils eurent des hommes”, pour paraphraser le poète.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage

Message par angele13127 Jeu Fév 16 2017, 11:44

On explique son histoire sa vie avant,pendant et après l'esclavage.On voit le bon et l'horreur qu'il a vecu et sa liberation.C'est une histoire vraie et il y a meme eu un film.J'ai appréciè car c'etait une histoire vraie et qu'on parlait de l'esclavage en Amerique.Je l'ai lu au hasard et je me suis aperçu que c'etait la lecture commune.
Note:7/10
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7422
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage

Message par Invité Sam Mar 11 2017, 11:12

Ce livre est un témoignage authentique sur l'esclavage, bien différent des romans que l'on peut lire sur le sujet.

Solomon Northup est un homme libre, vivant au Nord. Il suit deux hommes à Washington suite à une promesse d'emploi, et se retrouve prisonnier dans une nègrerie, à quelques rues seulement du Capitole. On lui a tout enlevé : ses affaires, ses papiers, et sa liberté.
Envoyé dans le Sud, il est esclave dans différentes plantations (canne à sucre, coton). Il lui faudra 12 ans pour réussir à envoyer une lettre à sa famille, qui conduira à sa libération.

C'est une lecture poignante, marquée par le sceau de l'authenticité. L'auteur décrit avec précision les faits, donne des noms, des dates, qui donnent à son récit la force d'un documentaire. Mais il sait aussi raconter, comme une fiction, créer de vrais personnages, attachants.

J'ai été surprise par deux faits :
- la difficulté de circuler aux Etats-Unis quand on est un homme noir (on peut être arrêté à tout moment, il faut prouver sans cesse qui on est, d'où on vient, fournir un certificat...), du fait des deux systèmes (esclavagiste / abolitionniste) qui cohabitaient dans le même pays (quelle aberration !) ;
- la violence des faits, la dureté de la vie de ces esclaves, qui peut être bien différente selon le maitre sur lequel ils "tombent".

Sur le même sujet, j'ai lu Racines d'Alex Haley, où l'ambiance était plus positive (peut-être trop idéalisée ?). Les esclaves réussissaient à avoir une vie sociale, à chanter, à se détendre, à fonder une famille.
Ici, ce n'est pas le cas. Ils souffrent, travaillent parfois 20h/24 et attendent la mort qui viendra les libérer de cette vie d'esclave sous le joug d'un maitre autoritaire et injuste.

Malgré cela, la lecture reste agréable. J'avais peur que ce soit trop difficile, trop violent. Ce n'est pas le cas, car l'aspect documentaire permet de trouver une distance, de rester sur des faits, de ne pas trop laisser parler les émotions. Cela pourrait être un reproche sur certains livres, mais avec un sujet aussi dur, je trouve que c'est mieux ainsi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage

Message par Invité Sam Mar 11 2017, 14:08

Lu également dans le cadre de la lecture commune de janvier/février 2017. C'est un témoignage poignant, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. merci pour vos avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage

Message par lalyre Sam Mar 11 2017, 18:06

Northup Solomon
Esclave pendant 12 ans
Michel Lafon 2014
299 pages
Quatrième de couverture
Je suis né libre et j’ai goûté aux joies de la liberté pendant plus de trente ans. Jusqu’au jour où je fus capturé et réduit en esclavage. On m’a suggéré qu’un livre sur ma vie et mes infortunes pourrait intéresser les gens… — Solomon Northup
Mon avis
1841. C’est lorsque deux hommes abordent Solomon dans les rues de Washington que son destin va changer, ils lui promettent l’emploi de violoniste dans un cirque itinérant. Ses papiers prouvant qu’il est un homme libre lui ont été volé, il n’a plus d’identité et est embarqué pour esclave, laissant sa femme et ses trois enfants sans nouvelles. Et pendant douze ans de servitude il est vendu à plusieurs maîtres certains d’entre eux sont des bourreaux malfaisants et le considèrent comme un sous-homme. Dans ce livre Solomon Northup n’oublie pas ses anciens compagnons d’infortune, les rations alimentaires, le fouet et la brutalité car dès qu’un homme se sent puissant et à l’abri de l’impunité, il devient inhumain et fou de violence à l’égard du plus faible qu’il traite comme une bête. Un témoignage bouleversant ou cruauté, mauvais traitements, menace de mort font penser à tout ce qui se passe dans le monde de notre époque. Il n’empêche que malgré le dénouement, j’ai refermé ce livre avec un sentiment d’affliction pour tous ceux qui souffrent de maltraitance qui sont ignorés de l’humanité. Un témoignage que je recommande vivement ….4,5/5
Lu dans le cadre lecture commune
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage Empty Re: Lecture commune de Janvier / Février 2017 : [Northup, Solomon] Douze ans dans l'esclavage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum