Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

[Scalese, Laurent] Je l'ai fait pour toi

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Scalese, Laurent] Je l'ai fait pour toi Vote_lcap0%[Scalese, Laurent] Je l'ai fait pour toi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Scalese, Laurent] Je l'ai fait pour toi Vote_lcap0%[Scalese, Laurent] Je l'ai fait pour toi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Scalese, Laurent] Je l'ai fait pour toi Vote_lcap100%[Scalese, Laurent] Je l'ai fait pour toi Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Scalese, Laurent] Je l'ai fait pour toi Vote_lcap0%[Scalese, Laurent] Je l'ai fait pour toi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Scalese, Laurent] Je l'ai fait pour toi Vote_lcap0%[Scalese, Laurent] Je l'ai fait pour toi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Scalese, Laurent] Je l'ai fait pour toi Vote_lcap0%[Scalese, Laurent] Je l'ai fait pour toi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Scalese, Laurent] Je l'ai fait pour toi Empty [Scalese, Laurent] Je l'ai fait pour toi

Message par joëlle Sam 18 Fév 2017 - 18:08

[Scalese, Laurent] Je l'ai fait pour toi 512llg10

Titre : Je l'ai fait pour toi — Une enquête de Samuel Moss
Auteur : Laurent Scalese
Éditions : Belfond
Nombre de pages : 349
ISBN : 978-2-7144-7316-5
Date de parution :2016

Quatrième de couverture

Première loi : le crime parfait existe.
Deuxième loi : le criminel parfait n'existe pas.
Troisième loi : l'enquêteur doit donc concentrer ses efforts non pas sur le crime, mais sur le criminel.

Bienvenue à Lazillac-sur-Mer, dans l'univers du commandant Samuel Moss dont les armes sont le charme, la séduction et l'art du détail : rien ne lui échappe, que ce soit sur une scène de crime ou au quotidien.
Cette histoire débute quand la romancière à succès Jade Grivier est retrouvée morte chez elle, dans son bureau, suicidée. Après avoir inspecté les lieux, à sa façon, Samuel Moss conclut qu'il ne s'agit pas d'un suicide mais d'un homicide, dont il identifie immédiatement le coupable.
Le plus compliqué, maintenant, pour Samuel Moss, est de comprendre comment le meurtrier a procédé et de prouver sa culpabilité, avec élégance bien sûr, et surtout sans salir ses nouvelles chaussures sur la plage de Lazillac…

Mon avis

C'est sûr un suicide, celui d'une romancière à succès que Samuel Moss va déployer ses talents de détective. Derrière une  mise en scène parfaite et il faudra la sagacité du commandant pour détecter le crime.
Samuel Moss est névrosé, il supporte si peu le désordre qu'il est capable de réorganiser les vitrines des commerçants, d'arrêter de réfléchir quand une porte grince ou qu'un tableau n'est pas parfaitement aligné. Il vit avec ses névroses depuis qu'enfant il a perdu ses parents…Il peut paraître odieux avec ses collaborateurs, mais je crois surtout qu'il se moque éperdument de ce qu'on peut penser de lui!
Il est aidé dans cette enquête par la sublime Cheyenne Calvera.
L'histoire est agréable à lire, et si à la moitié du roman nous savons qui est coupable (et même avant!) je dois dire que j'ai été surprise par le motif de l'assassinat!
"Je l'ai fait pour toi", pas banal!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9444
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Scalese, Laurent] Je l'ai fait pour toi Empty Re: [Scalese, Laurent] Je l'ai fait pour toi

Message par Hortensia Sam 18 Fév 2017 - 18:51

Merci pour ta critique Joëlle. Wink Un héros cynique-maniaque et une bonne enquête policière ? ça donne envie !
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum