Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Ledig, Agnès] De tes nouvelles

2 participants

Aller en bas

VOTRE AVIS

[Ledig, Agnès] De tes nouvelles  Vote_lcap0%[Ledig, Agnès] De tes nouvelles  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ledig, Agnès] De tes nouvelles  Vote_lcap0%[Ledig, Agnès] De tes nouvelles  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ledig, Agnès] De tes nouvelles  Vote_lcap40%[Ledig, Agnès] De tes nouvelles  Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Ledig, Agnès] De tes nouvelles  Vote_lcap60%[Ledig, Agnès] De tes nouvelles  Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Ledig, Agnès] De tes nouvelles  Vote_lcap0%[Ledig, Agnès] De tes nouvelles  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ledig, Agnès] De tes nouvelles  Vote_lcap0%[Ledig, Agnès] De tes nouvelles  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Ledig, Agnès] De tes nouvelles  Empty [Ledig, Agnès] De tes nouvelles

Message par Invité Mer 12 Avr 2017 - 15:08

[Ledig, Agnès] De tes nouvelles  Ledig10

Éditions : Albin Michel
Nombre de pages :342
ISBN / EAN :978-2-226-39635-8 - 9782226396358



La 4ème de couverture :

De tes nouvelles Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d'union. Entre Éric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt par un soir d'orage et de détresse. Maintenant qu'Éric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré.

Depuis Juste avant le bonheur, son premier succès, Agnès Ledig sait trouver les mots justes pour exprimer les émotions qui bouleversent secrètement nos vies. Son nouveau roman vibre d'énergie et de sensibilité, à l'image de ses personnages, héros du quotidien qui ne demandent qu'à être heureux.

Mon avis :

Je sais pourquoi j'ai finalement décidé de lire cette "suite" : parce c'est que c'est un roman parfait pour la saison. Il se lit vite, il est rempli de bons sentiments, il n'arrive rien de méchant aux personnages (qui sont déjà bien assez écorchés par leur vie d'avant). Bref, parfait pour passer quelques heures au soleil sans réfléchir à ses problèmes.

Concernant l'histoire, Eric et Anna-Nina reviennent chez Valentine. Est-ce le bon choix ? Formeront-ils une famille ?
Ces questions trouveront réponse avec la bienveillance de l'auteure à mener ses personnages au douloureux passé sur un chemin tranquille et paisible.
Le hic ? On ne croit pas aux tempêtes qu'elle essaie d'insuffler dans sa narration. Son écriture reste pleine de sucre, toujours à la recherche de la larme chez le lecteur. Même ce qui pourrait être un élément "normal" de vie n'intervient pas dans son récit pour ne pas apporter de tristesse.
Elle fait de nombreux clins d’œil à la thérapie par l'histoire familiale, je pense que c'est quelque chose qu'elle a dû expérimenté personnellement, mais je me demande si tous ses personnages doivent le faire aussi...

Finalement, cette année passée avec les personnages est plutôt agréable, on goûte à la campagne, et on rêve d'une vie paisible faite de petits riens et de plein de "pas grand-chose". Un doux moment à lire.  

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] De tes nouvelles  Empty Re: [Ledig, Agnès] De tes nouvelles

Message par Step Ven 7 Juil 2017 - 19:52

Lu dans le cadre de mon challenge "Lire en vacances".

Nous parlons de vacances et c'est vraiment là un livre de vacances entre le parasol et la crème solaire il a vraiment sa place.
C'est la suite de "On regrettera plus tard", le retour d'Eric et sa petite fille Anna-Nina chez Valentine et c'est le moins bon des romans de cette auteure.
La rentrée des classes approche et le papa qui assurait lui même l'éducation de sa petite fille Anna-Nina (7 ans) revient vers Valentine pour inscrire enfin son enfant à l'école.

C'est une histoire toute gentille pleine de bons sentiments, débordante d'amour et d'attentions pour qui en a besoin mais trop c'est trop et même le bucheron qui aurait pu apporter un peu de piment à l'histoire est noyé par un sursaut de droiture de Valentine.

Son écriture est toujours aussi agréable à lire, la campagne est belle et tout finit bien, mais ça ne suffit pas.

Il y aura surement une suite, je l'espère meilleure afin de me réconcilier avec cette auteure que je suis depuis son premier livre.
Je vote moyennement apprécié.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] De tes nouvelles  Empty Re: [Ledig, Agnès] De tes nouvelles

Message par lili78 Lun 4 Juin 2018 - 15:35

Valentine retrouve avec joie Eric et sa fille qu’elle a hébergés quelques mois plus tôt. Eric semble décidé à rester, avec Valentine ils vont tenter de construire une vie.

Alors malheureusement De tes nouvelles est la suite de On regrettera plus tard, je ne le savais pas, mais je me suis aperçue qu’il avait du se passer un truc avant. (C’est un peu le souci quand les auteurs (ou éditeurs) n’optent pas une tomaison, moi je suis passée à côté).

J’ai trouvé l’histoire très sympathique, les personnages aussi, il ne se passe pas grand-chose, mais l’univers est agréable, reposant. Tellement reposant que j’irai bien en vacances chez Valentine et sa tribu.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] De tes nouvelles  Empty Re: [Ledig, Agnès] De tes nouvelles

Message par Invité Dim 29 Juil 2018 - 20:43

BOF ...
gentil sans plus avec sa méthode de remise en forme (Gaël) construire une cabane (les enfants) l'isolation sonore(Eric) la poterie (valentine) etc. .....
Valentine est agaçante et trop agitée par ses hormones et/ou soif de relation ...Eric, Gaël, Yann : elle est "open" c'est un peu dérangeant.
L'auteur est sage-femme je crois et la contraception elle doit connaitre mais un truc m'étonne  
Spoiler:
Bon, en e.book avec pearltree alors, je ne vais pas trop me plaindre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] De tes nouvelles  Empty Re: [Ledig, Agnès] De tes nouvelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum