Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Expert, Jacques] Qui?

Aller en bas

[Expert, Jacques] Qui?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Expert, Jacques] Qui?

Message par titibus le Sam 20 Mai 2017 - 19:52

Auteur : Jacques Expert
Titre : Qui?
Genre : Policier/Thriller
Édition :  sonatine




Quatrième de couverture :

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand-Chêne. Un jour de mars, Lætitia Doussaint, 10 ans, est violée et assassinée. L’auteur du crime ne sera pas identifi é. 2013. À la télévision, l’émission « Affaires non résolues » revient sur le drame de Carpentras. Quatre hommes sont devant leur écran. Tous les quatre habitaient le Grand-Chêne et faisaient partie du groupe qui a retrouvé Laetitia. Depuis dix-neuf ans, le souvenir de la fillette, de son corps martyrisé, les hante. Ce soir-là, de 22 h 25 à 23 h 28, ils se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets remontent à la surface, des suspicions, des non-dits, des regrets. Au terme de l’émission, le voile sera levé. L’un d’eux est le coupable du viol et du meurtre de Lætitia. Mais qui ?

Mon avis :


Un premier chapitre déstabilisant : On y fait connaissance avec un personnage qui paraît bien sympathique, mais qui nous avoue, à nous lecteurs, qu'il est le meurtrier de Laetitia. Mais alors, tout est dit, pas la peine de poursuivre la lecture... Oui mais voilà, et je suis même retourné au début du chapitre pour voir si rien ne m'avait échappé, on ne sait pas qui est le narrateur. Et voilà qu'au chapitre suivant, un autre (ou le même?) nous est présenté, puis au fil des chapitres, ce sont 4 personnages qui vont se relayer pour nous raconter tous leurs souvenirs de ce drame, et leur ressenti lors de l'émission qui le retrace. Leurs épouses également vont se souvenir. Mais, c'est un labyrinthe, j'ai passé toute ma lecture a tenter de retrouver, par déduction, par des indices semés ça et là, qui avait bien pu avouer le crime dans le 1er chapitre. D'autant que chacun pourrait être le coupable, cela va de soi.

On comprend aussi que l'épouse de l'assassin sait...mais laquelle est-ce?

La construction de ce livre est réellement ingénieuse, on se fait rouler dans la farine à chaque nouveau chapitre, j'adore ça.

Et finalement...et bien j'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà et je ne me souviens plus de la conclusion. Mais le souvenir que j'en garde, c'est que ça n'a pas d'importance, seul le cheminement était important, et il était génialement bien écrit.

J'ai découvert Jacques Expert avec "Hortense", et depuis je lis tout ce que je trouve de lui, c'est un auteur formidable, à ne manquer sous aucun prétexte!

avatar
titibus
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 958
Age : 47
Localisation : nord
Emploi/loisirs : Assistante maternelle/Musique/randonnée
Genre littéraire préféré : roman
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Expert, Jacques] Qui?

Message par louloute le Sam 20 Mai 2017 - 20:28

Merci Titibus pour ta critique, je note    Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10954
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum