Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel

+5
Fleya
Astazie
Step
marie do
lili78
9 participants

Aller en bas

votre avis

[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel Vote_lcap9%[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel Vote_lcap64%[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel Vote_rcap 64% 
[ 7 ]
[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel Vote_lcap27%[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel Vote_rcap 27% 
[ 3 ]
[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel Vote_lcap0%[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel Vote_lcap0%[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel Vote_lcap0%[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel Empty [Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel

Message par lili78 Lun 12 Juin 2017 - 14:25

[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel Aaa23

Dabos Christelle - La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel
Gallimard Jeunesse – 496 pages


Quatrième de couverture : Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Aujourd'hui, il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'information divulguées par Dieu. Sous une fausse identitié, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Mon avis : Cela fait presque trois ans qu’Ophélie s’ennuie ferme sur Anima, elle n’a aucune nouvelle de Thorn. Dès qu’une occasion se présente, et munie uniquement de son courage, sa détermination et de son écharpe, elle file sur Babel pensant retrouver la piste de Thorn.
Je n’en dirai pas plus pour ne pas retirer le plaisir de la découverte aux futurs lecteurs.
J’avais très hâte de retrouver Ophélie et toute la petite troupe, et je me suis régalée. Dans ce tome il y a du suspens, du mystère et des révélations. Et comme dans les volumes précédents j’ai eu bien du mal à distinguer les amis des ennemis.
Ce roman, comme les deux précédents, est très addictif, j’ai eu bien du mal à m’en détacher.
Maintenant il va falloir attendre la suite…

C’est évidemment un gros coup de cœur.

lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel

Message par marie do Dim 18 Juin 2017 - 18:38

Je regrette de ne pas avoir attendu pour lire tout les tomes en même temps et encore une suite à celui-ci !
Si j'avais adoré les deux premiers, lu l'un à la suite de l'autre, j'ai mis du temps à rentrer dans celui-ci. Je ne me rappelais plus trop les particularités (et elles sont nombreuse !) de tous les différents protagonistes, du coup ... geek
Un bon moment de lecture quand même !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel

Message par Step Lun 19 Juin 2017 - 15:38

Merci pour ta présentation Lili, j'ai lu les deux premiers tomes, je n'ai plus qu'à .... lol

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel

Message par Invité Jeu 10 Aoû 2017 - 16:07

La suite de cette saga se lit tout aussi bien que les deux premiers tomes. Néanmoins, je suis d'accord avec Marie Do : je ne me rappelais plus de tous les détails, tous les enjeux, ce qui m'a un peu perdue, surtout au début. J'ai toutefois continué ma lecture, grâce à l'agréable et dynamique plume de Christelle Dabos. Ce qui m'a conduit à me dire que la même histoire écrite par quelqu'un d'autre n'aurait peut-être pas la même saveur ni le même intérêt...

C'est un bon moment de lecture, et incontournable pour qui a commencé la lecture de la saga et souhaite progresser vers la fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel

Message par Step Lun 21 Aoû 2017 - 17:50

Moi aussi je dirai qu'avoir interrompu l'enchainement des tomes m'a donné bien du mal, alors je l'ai posé pour lire tout autre chose, je l'ai ensuite repris et lu très rapidement, pourtant si les deux premiers m'avaient ravie, celui-ci ne m'a pas donné autant de plaisir, l'impression de déjà vu....
Le 4ème tome me permettra de donner un avis plus général.
Je vote apprécié

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel

Message par Astazie Lun 21 Aoû 2017 - 21:46

J’ai eu un peu de mal à me remettre dans l’histoire, j’ai trouvé le début long. Puis peu à peu, j’ai repris contact avec Ophélie qui ne veut qu’une chose secourir Thorn. et partir à la recherche du mystère entourant Dieu et L’Autre Il faut s’habituer à cette nouvelle arche, J’ai aimé cette nouvelle société que représente Babel, ainsi que ses mœurs, entourée de bien des mystères. Notre héroïne devient Eulalie pour poursuivre incognito son enquête,

« Encore maintenant, elle se cramponnait à son enquête et fouillait les recoins de Babel alors qu’au fond c’était toujours Thorn qu’elle continuait de chercher. »

L’écriture de Christelle Dabos est fluide, elle se prête à tous les fantasmes. Elle enrichit au fur et à mesure de l’histoire le personnage d’Ophélie qui va devoir affronter seule la vie, se débrouiller pour arriver à ses fins. Elle devient de plus en plus attachante.

De nouveaux personnages gravitent autour d’ Ophélie, j’ai particulièrement apprécié Octavio. Et que penser du duo Ophélie-Thorn ? Je n’en dirai pas plus, seulement une , lisez cette saga. Elle est addictive !
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3096
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel

Message par Fleya Jeu 7 Sep 2017 - 21:39

J'ai adoré retrouver les personnages de Chrystelle Dabos et notamment, Ophélie devenue plus mature et plus lucide, après deux années passée sur l'arche d'Anima à se morfondre. Elle débarque donc sur Babel avec son entêtement habituel, afin de retrouver la trace de Thorn.

Afin de ne pas me retrouver perdue, j'avais anticipé la difficulté en relisant les tomes 1 et 2 et je crois que j'ai bien fait car effectivement, le tome 3 est assez précis. Il est facile de se perdre dans les détails de l'histoire et en particulier, celle des esprits de familles qui devient un des fils principaux. Cette relecture m'a permise de découvrir de nouveaux détails également donc j'étais dans de bonnes dispositions pour ce 3ème tome.

Je reste une fan de cette saga pour la qualité de l'écriture, la créativité et l'imagination autour de ce monde "déchiré", l'attachement aux personnages qui évoluent de façon radicale dans ce 3ème tome. Mais, je n'irai pas jusqu'au coup de coeur cette fois-ci car j'ai trouvé une bonne moitié de l'histoire statique et très "technique" parfois (j'avais du mal à me créer mes images du coup). Passé le pivot de l'histoire, j'ai retrouvé tout mon plaisir et je salue la fin brutale du tome 3 : frustrante à souhait pour moi, mais qui me fera guetter avec impatience la parution du dernier tome de la saga....

Lecture très appréciée
ma note : 9/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel

Message par Invité Dim 12 Nov 2017 - 18:47

Mon avis :

J'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire, j'avais complété oublier certaines scènes, et ce sont les scènes sur lesquelles le début de ce troisième tome reprend... Un peu perdue au début, la suite n'a pas aidé.... Si l'écriture est agréable et fluide, j'ai la sensation que l'histoire se perd en longueur. J'ai été bien moins transporté, même si les possibilités de voyage sont bien plus importantes (attention : double sens, à vous de les lire Wink

Bref, une suite sympa mais sans plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel

Message par Nisa Dim 31 Déc 2017 - 17:57

Et bien moi qui avait un petit goût mitigé à la lecture du tome 2, j'ai retrouvé le plaisir du tome 1 avec celui-ci Smile

J'avais laissé passer quelques semaines. Pas plus histoire de ne pas être perdue, mais suffisamment pour éviter "l'overdose".

Non seulement Christelle Dabos a une très belle plume, précise et fluide, mais elle a aussi un univers très riche, avec des personnages complexes, profonds. Elle arrive à nous faire douter de tout et de tous et j'attends patiemment la sortie du dernier tome.

Je vote (encore) très apprécié.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel

Message par plume44 Sam 14 Juil 2018 - 18:28

J'ai autant dévoré ce tome que les deux premiers. Mais plus la fin du livre approchait plus je me disais "mais elle va bâcler la fin" eh oui je ne savais pas qu'il y avait un quatrième tome d'abord soulagement car la fin de ce tome n'est pas bâclée et ensuite frustration ah mais non je ne veux pas attendre pour savoir la suite Sad . En tout cas j'ai adoré retrouvé les personnages connus et les nouveaux.

_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel

Message par Sharon Ven 24 Juil 2020 - 15:55

Mon avis :

J’ai mis moins de temps entre la lecture du tome 2 et 3 qu’entre celle du tome 1 et 2. Heureusement, parce que, sinon, je me serai perdue à nouveau.
Trois années sont passées, trois années pendant lesquelles Ophélie a été surveillée par les doyennes, dans l’impossibilité de faire ce qu’elle aimerait tant faire : partir à la recherche de Thorn. Elle ne peut pas non plus voir Victoire, sa filleule, qui se porte bien et a (forcément) déjà trois ans. Aussi, quand l’occasion lui est enfin donnée de partir et de se rendre sur l’arche de Babel pour tenter de le retrouver, elle n’hésite pas. Simplement, elle s’engage seule, pour ne mettre personne en danger.
C’est à nouveau un univers complexe, et différent de ce que le lecteur a pu découvrir dans les tomes précédents que nous voyons ici. Il est question de mémoire, surtout celle qui a été perdue, par les hommes, mais aussi par les esprits de famille. Il est question de ce que l’on souhaite conserver, mais aussi détruire, pour que la mémoire de certains faits se perde définitivement. Vertigineux ? Oui, parce que même si nous sommes dans un univers de fantasy, il est cependant évident, et possible qu’une telle société puisse exister – on a déjà brûlé des livres parce qu’ils ne convenaient pas.
Ophélie est partie sur Babel, et vivra de nouvelles, de nombreuses épreuves. Si j’ai des regrets, c’est le fait de ne plus vraiment voir des personnages auxquels je m’étais attachée dans le second tome. C’est aussi le fait que d’autres ressortent totalement fracassés de cette aventure, non du fait d’Ophélie, mais des événements qui se déroulent et qu’elle tente d’empêcher. Et si je dois retenir autre chose de la lecture de ce roman, c’est aussi qu’à force de dire que tout va bien dans la meilleure société possible, l’on finit par le croire.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel

Message par Lorenzo Mer 11 Jan 2023 - 15:02

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome que j'ai enchainé avec le second (d'ailleurs je viens d'enchainer avec le quatrième). Babel est déstabilisant aux premiers abords là où les deux premiers tomes se déroulent essentiellement au pôle, ici on change complétement d'univers mais aussi de personnages secondaires. C'est d'autant plus étranges quand on enchaine les différents tomes !

Néanmoins malgré cette petite résistance nous avons dévoré ce livre comme les deux précédents. Les personnages sont toujours aussi profond pour la majorité et on veut toujours connaître la suite.

Mais je dois vous laisse la tempête des échos m'attends :-D
Lorenzo
Lorenzo
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 34
Localisation : 44
Emploi/loisirs : Professeur de physique chimie
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir – Tome 3 : La mémoire de Babel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum