Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Arikawa, Hiro] Les mémoires d'un chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Arikawa, Hiro] Les mémoires d'un chat

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Arikawa, Hiro] Les mémoires d'un chat

Message par lalyre le Mar 13 Juin 2017 - 19:30

Arikawa Hiro
Les mémoires d’un chat
Editions Actes Sud juin 2017
ISBN978 2 330 07823 2
324 pages
Quatrième de couverture
Un chat de gouttière au franc-parler et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d’un immeuble de Tokyo. Pour rien au monde il ne troquerait sa liberté contre le confort d’un foyer. Mais le jour où une voiture le percute, il est contraint d’accepter l’aide de Satoru, un locataire de l’immeuble, qui le soigne, lui attribue un nom – Nana – et lui offre la perspective d’une cohabitation durable.
Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana. Anxieux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers d’anciens camarades d’études, disséminés aux quatre coins du Japon. Commence alors pour les deux compères une série de voyages et de retrouvailles qui sont pour Nana autant d’occasions de découvrir le passé de Satoru et de nous révéler – à sa manière féline – maints aspects de la société japonaise.
Prenant et surprenant, profond et plein d’humour, Les Mémoires d’un chat est un beau roman sur l’adoption, l’amitié, et la force des liens qui unissent l’homme et l’animal.

Mon avis
Un chat recueilli et nommé Nana par Satoru, à cause de sa queue qui est en forme de sept, Nana raconte son quotidien mais après quatre ans de vie avec Satoru, celui-ci lui annonce qu’ils vont entreprendre un voyage, la raison de ce voyage on l’apprendra au fil de la lecture. Cependant il y aura plusieurs voyages pour rencontrer des amis et leurs proposer d’adopter Nana, ces voyages nous seront contés par Nana, le chat à l’âme de poète, mais aussi chaque ami rencontré aura droit au chapitre pour nous livrer ses souvenirs de jeunesse avec Satoru. Quand Nana a compris qu’il va être adopté, il réussit à force de ruses à décourager les braves gens qui acceptaient de le garder dans leur foyer. Ce roman surprenant par sa douceur et l’émerveillement de Nana devant le défilé des beaux paysages qu’il nous décrit si bien est superbe, savoureux et touchant , tout dans ce livre en fait une lecture tout en tendresse et agréable avec une fin bouleversante….4,.5/5

avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5936
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum