Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Nothomb, Amélie] Mercure

+3
Baptiste
Jp
audreyzaz
7 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Nothomb, Amélie] Mercure Vote_lcap60%[Nothomb, Amélie] Mercure Vote_rcap 60% 
[ 12 ]
[Nothomb, Amélie] Mercure Vote_lcap35%[Nothomb, Amélie] Mercure Vote_rcap 35% 
[ 7 ]
[Nothomb, Amélie] Mercure Vote_lcap5%[Nothomb, Amélie] Mercure Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Nothomb, Amélie] Mercure Vote_lcap0%[Nothomb, Amélie] Mercure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nothomb, Amélie] Mercure Vote_lcap0%[Nothomb, Amélie] Mercure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 20
 
 

[Nothomb, Amélie] Mercure Empty [Nothomb, Amélie] Mercure

Message par Invité Dim 31 Mai 2009 - 0:17

[Nothomb, Amélie] Mercure Mercur11
Écrit par Amélie Nothomb
aux éditions Albin Michel
160 pages



Quatrième de couverture :

Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l'abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage.
Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir pourquoi Hazel se résigne aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique...
Au cœur de ce huis clos inquiétant, Amélie Nothomb retrouve ses thèmes de prédilection : l'amour absolu et ses illusions, la passion indissociable de la perversité.
La jeune romancière affiche plus que jamais son goût, un peu effrayant, pour un romantisme morbide. Tempéré, il est vrai, par l'humour et admirablement servi par un style vif et dépouillé.


Mon commentaire :


Ce roman a de surcroît la particularité d'être gémellaire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Mercure Empty Re: [Nothomb, Amélie] Mercure

Message par audreyzaz Dim 31 Mai 2009 - 1:14

Sondage ajouté
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Mercure Empty Re: [Nothomb, Amélie] Mercure

Message par Invité Dim 31 Mai 2009 - 5:21

Ah oui, pardon !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Mercure Empty Re: [Nothomb, Amélie] Mercure

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 21:57

J'ai voté très bien même si j'ai été énormément déçue de voir proposer deux fins, j'aurais préférée qu'Amelie Nothomb fasse un choix, d'autant que la première proposée est terriblement mieux que la seconde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Mercure Empty Re: [Nothomb, Amélie] Mercure

Message par audreyzaz Ven 12 Juin 2009 - 22:44

Je ne l'ai jamais lu je le note donc
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Mercure Empty Re: [Nothomb, Amélie] Mercure

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 0:08

Il y en a toujours pour décréter que telle est meilleure que l'autre...
Le choix de l'écrivaine a été de les garder toutes les deux et il faut le respecter. Je les adore l'une comme l'autre et je la comprends bien !
Je l'ai entendue dire, à propos de Mercure : "Il n'est pas surprenant, du point de vue des probabilités, que dans tant de grossesses, il y ait un cas de gémellité."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Mercure Empty Re: [Nothomb, Amélie] Mercure

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 11:38

Je le respecte, j'ai juste donné mon avis. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Mercure Empty Re: [Nothomb, Amélie] Mercure

Message par Invité Ven 19 Juin 2009 - 1:51

Et je respecte tes jugements, j'ai juste donné mon avis. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Mercure Empty Re: [Nothomb, Amélie] Mercure

Message par Invité Ven 7 Aoû 2009 - 16:13

a voté
j'ai bien aimé lu en une seule fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Mercure Empty Re: [Nothomb, Amélie] Mercure

Message par Invité Sam 24 Oct 2009 - 20:37

Je suis définitivement une des exceptions à la règle! Combien de fois ai-je attendu « Amélie Nothomb, on aime ou on n'aime pas! » Et bien pourtant, je dirais que je me situe dans « l'entre-deux ». Ce n'est pas désagréable comme lecture, j'aime bien, mais ce n'est pas un coup de coeur, tout comme ne l'a pas été Hygiène de l'assassin, mon premier roman lu de cette auteure. Elle a un style bien différent que ce qu'on a l'habitude de lire et ça fait du bien de changer de temps en temps! On retrouve son originalité et son excentricité par le fait qu'elle ait écrit deux fins. Pour ma part, je ne sais pas laquelle je choisirais car chacune d'elle comporte ces « avantages ». Je suis profondément dégoûtée par Loncours malgré les justifications qu'il donne à ses actes. C'était une lecture scolaire (on nous impose des livres vraiment intéressants cette année!), donc j'ai fait une première lecture pour le plaisir et je me lance dans une deuxième pour l'annoter!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Mercure Empty Re: [Nothomb, Amélie] Mercure

Message par Invité Dim 25 Oct 2009 - 0:49

J'ai lu ce roman et serais incapable d'en parler ... pourtant ça ne fait qu'un an à peu près. J'en garde le souvenir d'une écriture fluide qui se lit très bien, trop bien peut-être pour que cela me paraisse intéressant. Je m'abstiendrai donc de voter .
Amélie Nothomb me laisse assez indifférente ; j'aime bien sa voix par contre même si parfois ses propos m'agacent drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Mercure Empty Re: [Nothomb, Amélie] Mercure

Message par Invité Mer 21 Avr 2010 - 21:00

Mon avis :
Ce roman est un autre de mes coup de coeur!! J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Hazel et sa ressemblance avec Adèle. Heureusement que l'infirmière est là pour nous aider à y voir plus clair. En plus, ce sont les livres qui les aident à survivre, donc j'ai beaucoup aimé cette notion.
Après, pour la double fin, c'est plutôt rigolo : pour ma part, j'ai préféré la première, mais c'est vrai qu'elles ont toutes les deux et leurs avantages et leurs inconvénients.
Je le conseille vivement, surtout qu'il se lit très vite et très agréable comme pratiquement tous les Amélie Nothomb!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Mercure Empty Re: [Nothomb, Amélie] Mercure

Message par Invité Jeu 22 Avr 2010 - 12:59

L'un de mes préférés de l'auteur avec Hygiène de l'assassin et Attentat. J'adore le style de Nothomb et ce roman ne donne pas l'impression d'avoir été "baclé" à la va-vite comme d'autres de ses romans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Mercure Empty Re: [Nothomb, Amélie] Mercure

Message par Jp Mer 8 Déc 2010 - 23:25

Un livre agréable à lire, même si j'ai préféré "Hygiène de l'assassin" du même auteur.

Une fois de plus, Amélie Nothomb traite d'un sujet dérangeant, et met en scène un personnage qui, sous prétexte de l'amour qu'il ressent pour elles, se permet de jouer de la vie de ses "compagnes".

A découvrir, ainsi que l'univers de l'auteur.

Jp
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne
Emploi/loisirs : Docteur en Informatique
Genre littéraire préféré : Science-Fiction
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Mercure Empty Re: [Nothomb, Amélie] Mercure

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 20:21

Je viens de le terminer cette après midi. =)

Je l'ai lu en deux soirées, j'ai vraiment été captivée par l'histoire, la proposition de deux fins donne un genre différent.

Je ne me suis pas posée la question de savoir laquelle je prefèrais. Les deux sont des bonnes fins.

Sondage ajouté =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Mercure Empty Re: [Nothomb, Amélie] Mercure

Message par Invité Sam 3 Sep 2011 - 11:10

Je viens de finir ce livre d amélie nothomb et j'avoue ce n'est pas l'un de mes préférés, j'en garderais pas un souvenir mémorable comme d'autre d'elle.
La double fin est originale cela ne m'a pas dérangée, les 2 sont bien malgré que j ai une préférence pour la 2eme plus recherché. Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Mercure Empty Re: [Nothomb, Amélie] Mercure

Message par Invité Jeu 4 Avr 2013 - 23:17

J'ai lu ce livre assez rapidement, et j'avoue que ce style de l'auteur ainsi que cet univers assez spécial m'a tenu jusqu'au bout. (jusqu'au 2 bout même)

J'ai trouvé l'idée de nous livrer 2 fins allant dans 2 sens assez différents m'a surprise au début et après je me suis vraiment dis, pourquoi pas? Même si au fond de moi, l'une des 2 fins de l'histoire m'a beaucoup plus plu, j'apprécie et je respecte que l'auteur admette son doute et la difficulté qu'a été pour elle (je l'imagine) d'admettre qu'elle ne pouvait choisir entre ces 2 fins histoires qu'elle a imaginé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Mercure Empty Re: [Nothomb, Amélie] Mercure

Message par Baptiste Ven 21 Juin 2013 - 0:01

Je ne me lasserai décidément jamais d'Amélie Nothomb et ses fantaisies. Il ne vous est jamais arrivé en lisant plusieurs oeuvres d'un auteur de vous demander où il allait chercher toutes ses idées, cette originalité, ce petit ingrédient en plus que l'on ne trouve pas chez d'autres ? C'est exactement ce que je pense de Nothomb.
Ce livre est là un petit chef d'oeuvre. Comme souvent avec Nothomb, l'histoire est basée sur les dialogues, mais ce style ne me lasse pas. De plus, les deux fins possibles sont une manière originale de clôturer. Bref, j'ai adoré !
Baptiste
Baptiste
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 647
Age : 28
Localisation : Aix en Provence
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Mercure Empty Re: [Nothomb, Amélie] Mercure

Message par Phoenix12 Ven 21 Juin 2013 - 10:51

J'avais du le lire pour l'école il y a des années (c'est le seul livre de cette auteure que j'ai lu jusqu'à maintenant d’ailleurs) et je me souviens avoir beaucoup apprécié. La lecture est facile, il y a beaucoup de suspense, on a du mal a lâcher le livre avant la fin.
Phoenix12
Phoenix12
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : Dans le monde des livres
Genre littéraire préféré : Thriller
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Mercure Empty Re: [Nothomb, Amélie] Mercure

Message par Lilo85 Ven 21 Juin 2013 - 13:48

Je l'ai aussi lu il y a bien longtemps. C'était le premier livre de cette auteure et j'en garde un très bon souvenir. Je n'ai malheureusement pas autant apprécié ses autres livres Sad

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Mercure Empty Re: [Nothomb, Amélie] Mercure

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 14:45

Je viens de terminer Mercure,et mon avis se partage pour ce roman. La personnage détenu m'a agacé,mais je trouve l'écriture bizarre...
j'ai notée bien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Mercure Empty Re: [Nothomb, Amélie] Mercure

Message par Hortensia Ven 12 Sep 2014 - 0:48

Je l'ai fini il y a peu de temps et j'ai encore adoré. Je pense que je suis en train de devenir fan de Nothomb. Je ne saurais pas dire si c'est son meilleur livre car je ne les ai pas encore tous lu mais je pense que ça se fera certainement. ^^
En tout cas l'intrigue est bonne, les personnages suscitent tour à tour la curiosité, l'étonnement, même le dégoût.
J'avoue que je suis surprise que la plupart des gens préfèrent la première " fin " car je trouve que la seconde est bien plus crédible et moins " nian nian " , plus dans l'esprit " Nothomb " quoi.
J'ai voté " coup de coeur. "
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Mercure Empty Re: [Nothomb, Amélie] Mercure

Message par louloute Ven 12 Sep 2014 - 5:10

merci Rikku pour ton avis  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Mercure Empty Re: [Nothomb, Amélie] Mercure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum