Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère

4 participants

Aller en bas

Vos avis.

Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère Vote_lcap0%Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère Vote_lcap0%Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère Vote_lcap40%Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère Vote_lcap40%Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère Vote_lcap0%Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère Vote_lcap20%Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 5
 
 

Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère Empty Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère

Message par joëlle Jeu 15 Juin 2017 - 7:18

Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère 51qt6c11

Résumé :
Eugenio fait tourner sa mère en bourrique : il demande, il exige, il obtient. Tout cela n'est pas bien méchant, mais Nouk est inquiète : et si elle n'était pas à la hauteur de son fils, si lucide, si mature ? Famille et amis s'en mêlent : coupable d'avoir divorcé, mère d'un enfant-roi, trop laxiste, pas assez attentive, Nouk est montrée du doigt. Pourtant elle n'a besoin de personne. Juste de son fils..
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9449
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère Empty Re: Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère

Message par joëlle Ven 16 Juin 2017 - 17:38

J'ai beaucoup aimé ce roman, l'écriture de Geneviève Brisac, la douceur du ton.
La narratrice, Nouk ne semble vivre que pour son fils. Je n'ai pas trouvé anormal qu' en période de Noël, elle cherche à lui faire plaisir, à le combler. C'est une artiste, et si elle décide de ne plus peindre,  elle garde ce tempérament un peu fantasque. Elle offre à son fils sans doute le meilleur, l'amour d'une mère, du rêve et des jeux…
Alors, ce que pensent les autres…!

Ce roman, dont la fin m'a perturbée, m'a fait penser à une jolie nouvelle "C'est pour ton bien" de Cindy Costes.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9449
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère Empty Re: Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère

Message par Invité Dim 18 Juin 2017 - 17:11

J'ai beaucoup aimé le début du roman : fantasque et amusant. Mais au fur et à mesure, je n'ai plus saisi l'intérêt ni le pourquoi de l'histoire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère Empty Re: Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère

Message par lalyre Mer 28 Juin 2017 - 10:16


C’est l’histoire des rapports mère/fils, Eugenio un petit garçon attachant même s’il en sait un peu trop curieux pour son âge que j’ai situé vers 9 ans. Nouk la mère, femme/enfant, inquiète sur la façon d’être mère, une mère pas comme les autres, toujours indécise sur le bien ou le mal qu’elle apporte à son enfant, elle n’en a aucune certitude. Cependant c’est une belle histoire d’amour entre l’enfant et sa mère, une relation émouvante faite de tendresse. La difficulté d’être mère est le thème central du roman très facile à lire que j'ai aimé

lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère Empty Re: Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère

Message par Moulin-à-Vent Ven 11 Aoû 2017 - 19:09

Ces moments de vie de cette femme monoparentale et de son fils me laissent plutôt indifférent.
Ici ou là-bas, les questions, les raisonnements et les luttes sont les mêmes.
Contrairement à beaucoup d'autres dans le même état, Nouk, la mère dans cette histoire,
a un travail qu'elle aime et des amies.  Et elle ne semble pas éprouver de difficultés financiaires, ce qui est déjà énorme.  Elle et son fils sont-ils à plaindre?  Pas plus que tous ces humains éprouvant des difficultés à trouver des réponses à ces questions dites fondamentales.
Ma cote: 4,5/10.

Citations

" ... je croyais que c'était un truc de vieux, l'indignation, que ça ne se faisait plus ... "

" « C'est une discipline, dit-elle, la plus dure, conserver le sommeil, qui est fait de confiance. "


( Geneviève Brisac, "Week-end de chasse à la mère" )
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3190
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère Empty Re: Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère

Message par Mounain Dim 31 Déc 2017 - 18:20

Je voulais me laisser le temps de reprendre ce livre avant de donner mon avis, donc je le donne sur un tard. Je n'ai pas repris ce livre, je n'ai pas pu m'y résoudre... Le spécisme sous-jacent et la manière méprisante de parler de l'animal m'a bloquée. La relation entre cette mère et son fils ne m'a pas touchée. Bilan négatif pour ma part. J'ai trouvé ce livre assez malsain et je n'ai pas réussi à dépasser cette impression... Comme quoi, toute lecture est très subjective. Smile
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère Empty Re: Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère

Message par Invité Lun 1 Jan 2018 - 17:49

Lu également et bilan négatif pour moi aussi, refermé le livre en me demandant ce que je devais en retenir !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère Empty Re: Lecture commune de mai / juin 2017 :[Brisac, Geneviève] Week-end de chasse à la mère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum