Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Zeimet, Nicolas] Retour à Duncan’s Creek

2 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Zeimet, Nicolas] Retour à Duncan’s Creek Vote_lcap100%[Zeimet, Nicolas] Retour à Duncan’s Creek Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Zeimet, Nicolas] Retour à Duncan’s Creek Vote_lcap0%[Zeimet, Nicolas] Retour à Duncan’s Creek Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zeimet, Nicolas] Retour à Duncan’s Creek Vote_lcap0%[Zeimet, Nicolas] Retour à Duncan’s Creek Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zeimet, Nicolas] Retour à Duncan’s Creek Vote_lcap0%[Zeimet, Nicolas] Retour à Duncan’s Creek Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zeimet, Nicolas] Retour à Duncan’s Creek Vote_lcap0%[Zeimet, Nicolas] Retour à Duncan’s Creek Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zeimet, Nicolas] Retour à Duncan’s Creek Vote_lcap0%[Zeimet, Nicolas] Retour à Duncan’s Creek Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Zeimet, Nicolas] Retour à Duncan’s Creek Empty [Zeimet, Nicolas] Retour à Duncan’s Creek

Message par Cassiopée Dim 24 Sep 2017 - 19:40

[Zeimet, Nicolas] Retour à Duncan’s Creek Retour10

Retour à Duncan’s Creek
Auteur : Nicolas Zeimet
Éditions : Jigal (8 Septembre 2017)
ISBN : 978-2377220137
296 pages



Quatrième de couverture

Après un appel de Sam Baldwin, son amie d'enfance, Jake Dickinson se voit contraint de retourner à Duncan's Creek, le petit village de l'Utah où ils ont grandi. C'est là que vit Ben McCombs, leur vieux copain qu'ils n'ont pas revu depuis plus de vingt ans. Les trois adolescents, alors unis par une amitié indéfectible, se sont séparés dans des circonstances dramatiques au début des années quatre-vingt-dix.


Mon avis

Les trois doigts de la main

D’emblée, la couverture vous plonge au cœur du paysage qui vous collera à la peau dans le roman. Les Etats-Unis, au milieu de nulle part, la mythique Route 66, la chaleur étouffante, le souffle court, les paysages à perte de vue, une certaine forme de désolation et de désespérance….

Trois adolescents : Ben, Jake et Samantha, trois amis unis comme les doigts de la main, jouant ensemble, riant ensemble, faisant face ensemble et se taisant chacun dans leur coin … Et puis, les voilà adultes et on s’aperçoit qu’ils ne se sont plus vus pendant des années. Et pourtant, lorsque Sam appelle Jake au secours, il y va, au nom de leur vieille amitié sans doute. Il ne se pose pas de question, il part.

Alternant les passages intitulés « aujourd’hui » ou Jake raconte à la première personne son voyage et ceux appelés « hier » où le récit se fait à la troisième personne, le lecteur va à la rencontre de trois personnalités bien distinctes. Sam est la seule fille du trio, c’est une écorchée vive qui cache sa souffrance sous une arrogance démesurée, et un humour au goût acide. Ben, c’est le « bon gros » qui suit le mouvement mais ne décide pas toujours, qui s’accommode de tout et qui ne dit pas grand-chose. Jake, c’est celui qui voudrait être ailleurs pour vivre autre chose autrement et surtout pas ce que lui propose indirectement ses parents qui ont déjà une idée d’un avenir tout tracé pour lui ….

Plus de vingt ans après, que reste-t-il de ces trois jeunes ? Pourquoi ne sont-ils pas restés en contact ? Par quoi sont-ils liés ? Quel lourd secret partagent-ils ? Quel a été leur vie pendant cette période où ils n’étaient pas ensemble ? Ont-ils réalisé leurs rêves , perdu leurs illusions, réussi leur vie ?

Non-dits, poids du passé, résilience sont les principaux thèmes abordés dans ce recueil mais on a aussi de profondes réflexions sur la jeunesse, l’influence de l’éducation, les difficultés à s’affranchir du regard des autres, à trouver sa place dans une fratrie, à aimer celui ou celle qu’on est ….

L’auteur, Nicolas Zeimet, est français, mais à le lire, on dirait qu’il a vécu dans les lieux qu’il présente. Il donne vie aux décors et de ce fait, ils prennent une place à part entière dans l’histoire, « habillant » les événements d’une atmosphère particulière. Il a, dans son écriture, ce petit quelque chose en plus qui donne vie à ce qu’il évoque. Les protagonistes deviennent des familiers, vous vous sentez proches d’eux et chacune de leurs émotions vous touche comme si vous étiez concernés. Je crois que c’est ce qui m’a le plus frappée en lisant cet opus. Je visualisais chaque scène et je ne voulais surtout pas lâcher les trois camarades. Alors, lorsqu’est arrivée la dernière page, je me sentais seule, il me manquait quelque chose ou plutôt quelqu’un ……
Ce livre est un coup de cœur pour plusieurs raisons. Il m’a touché au cœur, me permettant de vibrer, de m’évader, de faire corps avec ce que je lisais. Il est rédigé avec justesse ; même dans les moments les plus noirs, le pathos n’envahit pas tout car il y a toujours une touche de tendresse, parfois même d’humour, qui transparaît dans ou entre les lignes. Il laissera une trace durable dans mon esprit car j’ai senti dans les chapitres, le profond amour que l’auteur portait à ses personnages, leur offrant le pire, le meilleur, mais surtout une présence …….

A signaler, les titres musicaux qui accompagnent le texte et sont glissés ça et là comme autant de références pour se mettre dans l’ambiance.

_________________
[Zeimet, Nicolas] Retour à Duncan’s Creek Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Zeimet, Nicolas] Retour à Duncan’s Creek Empty Re: [Zeimet, Nicolas] Retour à Duncan’s Creek

Message par Step Dim 4 Nov 2018 - 17:32

Sam le majeur, Ben le pouce et Jake l’auriculaire, je ne peux commencer autrement mon avis sur ce magnifique roman

Trois jeunes vivant dans un village paumé  de  l’Utah, Duncan's creek,  unis comme les doigts d’une main dans les coups tordus comme dans les fou rires. Il y a Sam (Samantha complètement déjantée), Ben le bon gros qu’on appelle Boulard dont le meilleur passe temps est de manger et Jake dit Jake-a-dit rêvant d’une vie qu’on ne lui destine pas.

Mais la vie ne se déroule jamais comme on le pense, il va y avoir « le drame »  et le secret enfoui à la vie à la mort... les rêves de chacun vont s’éparpiller de San-Francisco à Los Angeles et  les années vont passer Sam appelant Jake au secours chaque fois que sa vie lui échappe, un premier amour c’est important. Jusqu’au jour ou Sam appelle Jake pour la ramener à Duncan’s creek le village tellement détesté.

Nous allons faire la route avec eux dans sa Chevy, (voiture que je ne connais pas mais qui semble mythique). Et les souvenirs envahissent l’habitacle, entre hier à la troisième personne et aujourd’hui ou Jake parle en son nom les chapitres défilent comme nous sur la route 14, la route 66 avec la chaleur, les motels, la pudeur, la sensibilité et l’horreur d’une attitude familiale brisant la plus endurcie des gamines.

C’est un roman noir avec cette touche de pureté et de tendresse qui gomme la désespérance.
C’est une belle écriture et la découverte d’un auteur dont j’ai très envie de lire d’autres  livres.

J’ai tellement aimé cet opus qu’il m’habite encore depuis quelques jours, je m’étonne qu’il n’ait pas été lu sur le forum.

Merci Cassiopée de nous l’avoir présenté.

C’est un coup de coeur+++ vous l’avez deviné.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum