Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)

2 participants

Aller en bas

votre avis

[Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) Vote_lcap50%[Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) Vote_lcap50%[Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) Vote_lcap0%[Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) Vote_lcap0%[Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) Vote_lcap0%[Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) Vote_lcap0%[Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) Empty [Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)

Message par lili78 Lun 13 Nov 2017 - 10:30

[Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) Aaa16

Lenoir Frédéric - Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)
Fayard (2017) – 220 pages

Quatrième de couverture : « Nous assistons probablement, et je le souhaite de tout cœur, au passage à un stade éthique supérieur où la pensée humaniste s’émancipe de son cadre anthropocentrique pour s’étendre à tous les êtres sensibles qui peuplent la Terre. Dès lors, faire preuve d’“humanité” ne signifie plus simplement respecter les autres êtres humains, mais tout être vivant, selon son degré de sensibilité et de conscience. La vie s’est exprimée sur Terre à travers une foisonnante diversité.
Puisque l’être humain est aujourd’hui l’espèce la plus consciente et la plus puissante, puisse-t-il utiliser ses forces non plus pour exploiter et détruire ces formes de vie, mais pour les protéger et les servir. C’est pour moi notre plus belle vocation : protecteurs et serviteurs du monde. »

Mon avis : Sans prôner le végétarisme, Frédéric Lenoir nous apporte une réelle réflexion sur l'élevage, les conditions de transport et l'abattage des animaux destinés à notre consommation. Il nous invite à prendre conscience du monde qui nous entoure et à respecter tout être vivants.  
Il nous conte aussi l'Histoire de notre culture de la viande.
Frédéric Lenoir ne veut pas imposer un monde végan, il veut supprimer l’élevage industriel, le transport et l’abatage inhumain, pour assurer un confort et un bien être pour les animaux.

Évidemment ce livre m'a beaucoup touché, d'abord parce qu'il rejoint mes propres convictions et ensuite parce qu'il apporte certains éléments qui les appuient encore d'avantage.
Je ne peux que vous inviter à lire cet ouvrage.

[Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) Animau10
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)

Message par Invité Lun 13 Nov 2017 - 13:47

Il y a quelques temps, moi aussi j'ai lu ce livre qu'une amie m'a prêté.
Merci Lili pour ta critique, je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai également beaucoup aimé ce livre qui m'a énormément touché.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)

Message par louloute Lun 13 Nov 2017 - 15:07

Merci Lili pour ta critique, je le note   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)

Message par Invité Lun 13 Nov 2017 - 22:24

Merci Lili, je le mets sur ma liste pour le Père Noël Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)

Message par lili78 Ven 17 Nov 2017 - 12:06

bisou
Merci à tous
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum