Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Mytting, Lars] Les seize arbres de la Somme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Mittyng, Lars] Les seize arbres de la Somme

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Mytting, Lars] Les seize arbres de la Somme

Message par lalyre le Lun 13 Nov 2017 - 20:22

[Mytting, Lars]
Les seize arbres de la Somme
Actes Sud 1 novembre 2017
ISBN 978 2 330 08223 9
421 pages
Quatrième de couverture
En 1971, un jeune couple franco-norvégien trouve la mort au fond d’un étang de la Somme dans d’étranges circonstances. Edvard, leur fils de trois ans, est porté disparu. Il n’est retrouvé que quatre jours plus tard, à une centaine de kilomètres du lieu du drame. Comment le petit garçon a-t-il échoué là ? Où était-il pendant tout ce temps ? Et pourquoi ses parents s’étaient-ils aventurés en pleine nuit dans cette forêt encore truf­fée d’obus et de grenades à gaz datant de la Première Guerre mondiale ?
Élevé par son grand-père dans une ferme isolée en Nor­vège, Edvard n’a jamais su ce qui s’était réellement passé en France. Lors du décès de son aïeul, il apprend qu’un cercueil magnifique en bois précieux a été livré aux pompes funèbres quelques années auparavant, envoyé par son grand-oncle, un ébéniste d’exception. Celui-ci est pourtant mort depuis des décennies… Des îles Shetland aux champs de bataille de la Somme, le jeune homme part sur les traces de ce cercueil mys­térieux, sans savoir encore qu’il va exhumer les secrets d’une histoire familiale étroitement liée aux conflits qui ont meurtri le siècle.
Lars Mytting signe une saga romanesque passionnante. Re­montant les cercles du temps comme on explore les cernes d’un arbre, il développe patiemment les ramifications d’une fresque familiale puissante aux nœuds sensibles et douloureux comme le souvenir des blessures.

Mon avis
Ce sera une longue enquête que va faire Edvard pour comprendre ce qui est arrivé à ses parents et sur son passé. Beaucoup de mystères étroitement liés aux deux guerres mondiales principalement la bataille de la Somme, il y est question du bois Daireaux ou seize noyers y auraient poussé (Fiction car je n’ai rien trouvé sur ce bois) il est écrit dans le roman que les bois avaient connu des batailles si intenses qu’il fut impossible de les nettoyer des cadavres et des bombes Le grand-père et Einar, son frère sont en mésentente, la cause en étant l’abattage de ces grands arbres, on apprend à la mort du grand-père qu’un cercueil envoyé par Einar est en attente au funérarium, celui-ci étant ébéniste, il aurait même pris un autre nom ? Gwendolyne une îlienne que Edvard a rencontré lors de ses recherches, mettent tout en œuvre pour résoudre plusieurs énigmes et surtout comment et par qui le jeune garçon fut sauvé. Beaucoup de personnages habitent ce roman ardu qui m’a paru très long à lire par les retours dans le passé, que certes j’oublierai facilement..
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5893
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mytting, Lars] Les seize arbres de la Somme

Message par louloute le Lun 13 Nov 2017 - 21:41

Merci Lalyre pour ta critique    Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10308
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum