Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Trompette, Laura] C'est toi le chat

vous avez aimé?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 1

[Trompette, Laura] C'est toi le chat

Message par bella333 le Lun 20 Nov 2017 - 19:13

Editeur Pygmalion
Date de parution 27/09/2017
Collection Romans
EAN 978-2756421780
ISBN 2756421782

Résumé:
« Les chats, c’est comme le papier, ça se froisse très vite. » Guy de Maupassant Un chat abandonné. Un chef cuisinier veuf et père. Une enfant singulière. Une femme sous emprise. Lorsque quatre vies tourmentées entrent en collision, n’est-ce pas un signe du destin ? À six mains et huit pattes, seront-ils plus forts ? Chahutés mais jamais vaincus, nos héros prouvent que rien n’est immuable tant que l’on est vivant.

Mon avis:

C’est toi le chat, c’est la rencontre de cabossés de la vie qui vont apprendre à se réparer ensemble.

Il y a d’abord le poilu ( Figaro ou Harold, selon où il sera ) , chat qui nous parle et qui a été abandonné par sa propriétaire quand un bébé a rejoint sa famille pour pourrir la vie de Figaro ( mais on ne blâme pas un bébé donc c’est le chat qui trinque)

Il y a Paul, veuf et papa d’une petite Louise, un peu précoce et mise à l’écart à l’école. Chef d’un resto parisien, il a du mal à se remettre de la disparition de sa femme et à jongler avec tous les pans de sa vie.

Et puis il y a Luna, jeune femme au travail passionnant qui a du mal à sortir de l’emprise de son ex, un pervers qui fait tout pour la détruire.

Et puis il y a plein de personnages secondaire dont la vie apporte à chacun.

Tout n’est pas rose (il y a du violet), tout n’est pas facile, les douleurs ne s’effacent pas à coup de baguette magique. Ce que j’ai aimé dans ce roman c’est son côté très juste.

Les personnages ne sont pas parfaits. Ils sont maladroits dans leurs gestes et leurs paroles et ne savent pas toujours comment se rattraper. Ils ont peur aussi : de la vie, de ses conséquences, des autres, de ne pas être à la hauteur. Mais du coup ils sont hyper attachants !

L’auteure ne s’apitoie pas sur ces personnages. L’écriture et dynamique, jeune,  sans en faire des tonnes. Du coup ça se lit tout seule.

Je ne voulais pas les quitter et j’ai presque trouvé le livre trop court !

bella333
Modérateur

Féminin
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas