Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Bordes, Gilbert] Juste un coin de ciel bleu

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Bordes, Gilbert] Juste un coin de ciel bleu Vote_lcap0%[Bordes, Gilbert] Juste un coin de ciel bleu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bordes, Gilbert] Juste un coin de ciel bleu Vote_lcap100%[Bordes, Gilbert] Juste un coin de ciel bleu Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bordes, Gilbert] Juste un coin de ciel bleu Vote_lcap0%[Bordes, Gilbert] Juste un coin de ciel bleu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bordes, Gilbert] Juste un coin de ciel bleu Vote_lcap0%[Bordes, Gilbert] Juste un coin de ciel bleu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bordes, Gilbert] Juste un coin de ciel bleu Vote_lcap0%[Bordes, Gilbert] Juste un coin de ciel bleu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bordes, Gilbert] Juste un coin de ciel bleu Empty [Bordes, Gilbert] Juste un coin de ciel bleu

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 10:36

[Bordes, Gilbert] Juste un coin de ciel bleu Juste_10

Juste un coin de ciel bleu

Auteur: Gilbert BORDES
Edition: Robert Laffont
Nombre de pages: 284

Quatrième de couverture:
Une gamine intenable et un vieil aveugle bougon se lancent dans une équipée endiablée à travers la France...
Ses parents ne pouvant s'occuper d'elle, la petite Clotilde, onze ans, se retrouve sous la garde de sa grand-mère, une femme cassante et aigrie. Son seul ami est le voisin, Aurélien, un aveugle bourru qui s'est pris d'affection pour la petite fille pétillante. Lorsque le vieil homme entreprend de se rendre à Lourdes avec son ami François dans l'espoir d'un miracle qui lui rendrait la vue, Clotilde décide d'être du voyage...
Le vieillard atrabilaire, son ami alcoolique et la petite fille au caractère bien trempé se lancent dans l'aventure. Les trois comparses, pour atteindre leur objectif, vont devoir surmonter des épreuves qu'ils ne soupçonnaient pas, comme la faim, le froid - et même la clandestinité, car les deux hommes sont recherchés pour enlèvement. Leur périple sera aussi fait de rencontres, de rêves et d'amitié, de vérité.

Au-delà de la solitude, et de tous les maux... Gilbert Bordes conduit ses personnages vers le bonheur en les dotant de la seule arme qui puisse désarçonner les peurs et les bassesses de la société d'aujourd'hui: la puissance de l'imaginaire. Un roman sensible et touchant.

Mon avis:
Ce roman fut une vraie découverte pour moi: je n'avais jusque là jamais lu un livre de cet auteur. Une très bonne surprise. Je me suis très rapidement attachée aux personnages et notamment à la petite Clotilde qui s'est construit un monde plein de poésie et de magie pour échapper aux réalités les plus dures de ce monde tel l'abandon de sa mère ou la dureté de sa grand-mère. Elle ne renonce pas et va jusqu'au bout des choses. Elle, Aurélien et François partent en quête: elle pour trouver le bonheur, l'un pour la vue et le dernier pour reconquérir son amour perdu. Trois éclopés de la vie... En parallèle de cette quête, on assiste à la douleur des parents et des grands-parents qui ne savent pas ce qui est arrivé à leur enfant. On finit par avoir pitié d'eux et par compatir à leur peine même s'ils nous apparaissent comme la véritable cause de cette fugue.
Je l'ai lu très rapidement et ne pouvais "décrocher" avant la dernière ligne tellement l'histoire est prenante. Un petit bémol par rapport à la fin que je ne soupçonnais pas et qui m'a un peu décue. Une histoire qui colle à la réalité, nous la montre à travers les yeux de l'enfance.

Ma note: 7.5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordes, Gilbert] Juste un coin de ciel bleu Empty Re: [Bordes, Gilbert] Juste un coin de ciel bleu

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 12:15

Bonjour,

Eh bien ta critique donne envie de lire le livre, mais je m'attendais un peu à un avis et des impressions positives parce que cet Auteur écrit plus que bien et laisse passer tellement d'émotions dans ses lignes...
Je me note ce livre et j'espère le trouver en bibliothèque rapidement ! Smile
Merci à toi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordes, Gilbert] Juste un coin de ciel bleu Empty Re: [Bordes, Gilbert] Juste un coin de ciel bleu

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 19:28

peut-être me suis-je mal exprimée mais il me semblait faire ressortir un avis positif (à part la fin mais tu verras par toi-même... Suspense!). C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je n'ai pas d'élèment de comparaison.
hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordes, Gilbert] Juste un coin de ciel bleu Empty Re: [Bordes, Gilbert] Juste un coin de ciel bleu

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 20:20

Oui oui alexielle, du coup tu me fais douter Smile
Mon avis est aussi positif vis à vis de cet auteur Smile


Dernière édition par Mélusine le Dim 14 Juin 2009 - 6:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordes, Gilbert] Juste un coin de ciel bleu Empty Re: [Bordes, Gilbert] Juste un coin de ciel bleu

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 20:47

ah désolée c'est moi qui n'ai rien compris! honte sur moi Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordes, Gilbert] Juste un coin de ciel bleu Empty Re: [Bordes, Gilbert] Juste un coin de ciel bleu

Message par Invité Mar 30 Aoû 2011 - 14:38

Voilà mon avis:
Un joli livre rempli d’espoir, avec des personnages attachants (même si l’histoire peut tirée un peu en longueur dans certains passages). On découvre Aurélien, un homme aveugle, qui vit seul avec son chien Nestor et qui, pour se distraire joue du piano et se dispute avec sa voisine. Marguerite et Gaston, les voisins d’Aurélien, et leur petite fille Clotilde, que sa mère a laissé à leur garde. Clotilde est une petite fille pleine de vie et qui possède un sacré caractère, elle va rencontrer Aurélien, effondré car il vient de perdre son chien, pour lui, c’est comme s’il perdait une deuxième fois la vue. Aurélien et Clotilde vont se lier d’amitié, et le jour où l’aveugle décide de partir à Lourdes pour retrouver ses yeux, Clotilde n’hésite pas: elle partira aussi, pour un autre miracle, celui de trouver le bonheur. C’est François, le seul ami d’Aurélien, qui va le conduire jusqu’à Lourdes, car il espère ainsi pouvoir retrouver son amour perdu. Clotilde, consciente que si elle demande la permission elle ne pourra pas partir, décide de fuguer pour rejoindre Aurélien et François. Mais le voyage ne sera pas de tout repos, car évidemment une fillette qui disparaît, cela ne passe pas inaperçu.
Pendant que les trois amis sont en route pour Lourdes, les parents et les grands-parents de Clotilde sont effondrés et sans nouvelles de la fillettes. L’angoisse et la peur leur font imaginé le pire.

J’ai bien aimé la fin que je trouve assez «juste», François, Clotilde et Aurélien suivent chacun, leur destin et vont s’apercevoir que les miracles, ne sont peut-être pas là où ils les cherchaient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordes, Gilbert] Juste un coin de ciel bleu Empty Re: [Bordes, Gilbert] Juste un coin de ciel bleu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum