Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Heijmans, Toine] Pristina

Aller en bas

Sondage

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Heijmans, Toine] Pristina

Message par creuse le Jeu 4 Jan 2018 - 18:03




Toine Heijmans
ISBN : 2267029219
Éditeur : CHRISTIAN BOURGOIS EDITEUR (14/01/2016)
Traduit du néerlandais par Danielle LOSMAN
Janvier 2016
384 pages


Quatrième de couverture :


Fonctionnaire du gouvernement néerlandais, Albert Drilling est chargé de s'assurer que les demandeurs d'asile retournent dans leur pays d'origine lorsque toutes les procédures légales d'accueil ont été épuisées. Ceci avec le minimum de désagréments pour son ministre de tutelle. Ayant jusqu'alors conduit toutes ses missions avec succès, il est envoyé sur une île au large de la côte nord de la Hollande, à la recherche d'une jeune femme demeurée illégalement sur le territoire. Ne disposant que de son nom - Irin Past - comme indice, Albert Drilling mène une enquête plus ardue que les précédentes, qui l'entraînera bien au-delà des frontières insulaires.

Mon avis :

Un étranger débarque sur une île au large des Pays Bas, cet homme est envoyé par le ministère. Sa mission est de retrouver une étrangère en situation irrégulière et la renvoyer chez elle « sans faire de vague ». Il traverse le village où tous les habitants se terrent dans leurs maisons. Après avoir rencontré le bourgmestre, le timonier, la réceptionniste de l'hôtel , il s’avère que personne ne semble connaître cette personne.

Dans ce roman Heijmans aborde le problème des personnes expulsées de leur pays, quel qu’il soit. L’héroïne recherchée est dénommée Cira Dosta, mais s'appelle probablement plutôt Irin Prast. Qu’est ce qu’un nom lorsque l’on est une étrangère expulsée qui transite de camp en camp ? Le gouvernement, en l'occurrence celui des Pays Bas, ne peut pas tolérer que l'on vive sur son territoire sans identité et  la mission de ce haut fonctionnaire est de prouver la véritable identité de la réceptionniste qui a été troublée par l’arrivée du fonctionnaire.

De ces sujets de l’identité,  des guerres, des exilés et rapatriés l’auteur mène une intrigue et nous entraine dans sa quête. Nous passerons de l’ile mystérieuse au continent hollandais puis l’Egypte avec des allers- retours dans l’ile pour persuader l’exilée au retour dans son pays d’origine, le Kosovo. Le final sera PRISTINA où l’héroïne aura en définitive le dernier mot…..

Lecture beaucoup appréciée, malgré quelques longueurs qui ne manquaient pas d’intérêt dans le sens où l’auteur nous fait déambuler dans des régions et des situations très diverses.


Dernière édition par Nisa le Ven 5 Jan 2018 - 23:53, édité 2 fois (Raison : Modifié)
avatar
creuse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2604
Age : 68
Localisation : berry
Genre littéraire préféré : Classiques ,Romans historiques, régionaux, contemporains ,littérature de jeunesse
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum