Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Hugo, Victor] Ruy Blas

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Hugo, Victor] Ruy Blas Vote_lcap33%[Hugo, Victor] Ruy Blas Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Hugo, Victor] Ruy Blas Vote_lcap50%[Hugo, Victor] Ruy Blas Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
[Hugo, Victor] Ruy Blas Vote_lcap17%[Hugo, Victor] Ruy Blas Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Hugo, Victor] Ruy Blas Vote_lcap0%[Hugo, Victor] Ruy Blas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hugo, Victor] Ruy Blas Vote_lcap0%[Hugo, Victor] Ruy Blas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Hugo, Victor] Ruy Blas Empty [Hugo, Victor] Ruy Blas

Message par audreyzaz Dim 14 Juin 2009 - 15:15

[Hugo, Victor] Ruy Blas Ruy_bl11

Edition : Flammarion
Nombre de pages pièce seule : 194
Nombre de pages avec introduction + dossier + notes : 257
Genre : Théâtre
ISBN : 978-2-0812-0718-9


Résumé :

Dans l'Espagne de la fin du XVIIe siècle, alors que la monarchie est en proie au complot, un laquais se voit chargé, en secret, d'usurper l'identité d'un grand seigneur, et de diriger le pays. Ce laquais, c'est Ruy Blas, amoureux de la reine qui ignore tout de ce travestissement... Créée en 1838, cette pièce est bien plus qu'une simple espagnolade. Car, par le drame, Victor Hugo entend "ressusciter le passé au profit du présent " : de l'Espagne de Charles II à la France de Louis-Philippe, il n'y a qu'un pas. Et, comme dans Lorenzaccio de Musset, la question centrale est ici celle du peuple, incarné par Ruy Blas - "le peuple, orphelin, pauvre, intelligent et fort ; placé très bas, et aspirant très haut" (Préface). Œuvre hybride où Hugo mêle en virtuose sublime et grotesque, tragique et cornique, et manie la langue avec une aisance souveraine, Ruy Blas connut un succès sans précédent, et demeure l'une des pièces majeures du drame romantique.

Mon avis :

J'aime beaucoup les pièces de théâtre donc forcément j'ai apprécié celle-ci. Je trouve l'histoire très belle, on s'y croirait vraiment, je ne vais pas détailler pour ne pas dévoiler sinon ce n'est pas la peine de la lire. Mais je n'avais jamais lu cette pièce bien que j'ai beaucoup étudié le théâtre pendant ma scolarité, c'est une pièce que je vous recommande. La seule chose que j'ai trouvé pénible c'est que les notes en bas des pages étaient vraiment écrites en tout tout petit ayant des problèmes de la vue c'était très pénible à lire sachant qu'il y en a quand même un sacré paquet, ça m'a un peu gâché mon plaisir.


Ma note :

7.5/10


Dernière édition par Audreyzaz le Jeu 18 Juin 2009 - 14:16, édité 2 fois
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Ruy Blas Empty Re: [Hugo, Victor] Ruy Blas

Message par Invité Mar 16 Juin 2009 - 16:57

Il s'agit de la première pièce de Victor Hugo que je lis et j'avoue que j'ai bien aimé mais sans plus. En effet, il y a beaucoup d'indications sur les décors, les costumes et les gestes des personnages ce qui, malheureusement, ne laisse pas beaucoup de place à l'imagination. Or, quand je lis une pièce de théâtre, j'aime me représenter en même temps une mise en scène. Quant au personnage de Ruy Blas, je ne l'ai pas trouvé très attachant bien que j'ai ressenti une certaine empathie pour lui puisqu'il se fait manipuler du début à la fin par Don Salluste. De plus, j'avais l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoire où un seigneur se sert de son laquais pour se venger d'un autre personnage. Le style de l'auteur est par moment assez lourd. Néanmoins, j'ai quand même prit du plaisir à découvrir cette oeuvre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Ruy Blas Empty Re: [Hugo, Victor] Ruy Blas

Message par Invité Mar 16 Juin 2009 - 17:58

Ça a l'air sympa... Je prends note!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Ruy Blas Empty Re: [Hugo, Victor] Ruy Blas

Message par audreyzaz Mer 17 Juin 2009 - 0:03

Je pense que c'est le fait que la pièce ne soit qu'avec des rimes, ce qui fait que le style peut vite devenir lourd, et c'est vrai qu'il y a vraiment beaucoup trop de choses à lire à côté, personnellement je trouve que ça casse la lecture, toujours devoir se reporter en bas des pages, après on perd la ligne qu'on lisait, bref comme je l'ai dit dans mon avis toutes ces petites notes c'est un peu pénible, bien que ça soit intéressant mais trop c'est trop.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Ruy Blas Empty Re: [Hugo, Victor] Ruy Blas

Message par Invité Mar 14 Juil 2009 - 16:38

J'ai lu la pièce avec ma grand-mère, il y a longtemps, je pense que je devrais la relire car je ne m'en souviens plus, mais c'est vrai que je me rapelle qu'elle ne m'avait pas déplu. Par contre, j'ai vu une adaptation au théâtre que je n'ai pas trop aimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Ruy Blas Empty Re: [Hugo, Victor] Ruy Blas

Message par Nephtys Mar 6 Oct 2009 - 19:31

Je ne suis pourtant pas une grande fan des pièces, et je n'en lis que très peu, mais j'avoue que j'ai apprécié celle-ci.
C'est vrai que les rimes peuvent paraître un peu lourdes à la longue, mais la finesse du scénario et les rebondissements viennent alléger le tout.
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Ruy Blas Empty Re: [Hugo, Victor] Ruy Blas

Message par Invité Mar 6 Oct 2009 - 20:12

Je l'ai lue il y a plusieurs années et j'avais adoré...
Je ne sais pas si vous le savez, mais elle a été adaptée, très librement, au cinéma... La folie des grandeurs avec de Funes et Montand. Et je n'avais, à l'époque où je ne lisais pas beaucoup de pièces de théâtre, lue celle-ci uniquement à cause du film que j'aime beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Ruy Blas Empty Re: [Hugo, Victor] Ruy Blas

Message par Nephtys Mar 6 Oct 2009 - 22:00

Oui c'était quelque chose. J'avais lu le livre au collège pour les cours, et j'avais montré le film a la classe pour illustrer mon exposé!! Laughing
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Ruy Blas Empty Re: [Hugo, Victor] Ruy Blas

Message par Invité Mer 7 Oct 2009 - 8:10

Vos critiques font que je vais rajouter ce livre dans ma LAL Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Ruy Blas Empty Re: [Hugo, Victor] Ruy Blas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum