Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Blaise, Delphine] Live your life, come what may : Vis ta vie, advienne que pourra !

Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Blaise, Delphine] Live your life, come what may : Vis ta vie, advienne que pourra !

Message par Nisa le Dim 4 Fév 2018 - 13:34


Titre: Live your life, come what may : Vis ta vie, advienne que pourra !
Auteur: Delphine Blaise
ISBN: 979-1023607291
Edité le 28/11/2017
Nombre de pages: 152


Description (source Amazon) :

Quand Edge, 20 ans, danseur professionnel, rencontre Cassie, 18 ans, violoniste, ils sont loin d’imaginer que leur rencontre va bouleverser leur vie.

Ils se lancent à corps perdu dans cet amour, qui a pourtant une échéance, car les deux devront se séparer dans quelques mois pour partir en tournée chacun de leur côté. Prêts à profiter de l’instant présent, ils sont pourtant rattrapés par leur passé. Et s’ils étaient liés depuis leur enfance ?
Edge et Cassie supporteront-ils la vérité, les mensonges, et les découvertes auxquelles ils se confronteront ?
Advienne que pourra…

Cette romance entraîne les lecteurs dans une aventure riche en émotions !

EXTRAIT

– Tu penses à quoi ? À Cassie ?
– Non, c’est qui cette meuf encore ?
Et d’un coup, en suivant son regard, je la vois, la nouvelle, mon ange, Cassie ! Mon regard s’accroche au sien et, elle rougit ! Qu’est-ce qu’elles ont les meufs à rougir tout le temps !
– Mais bien sûr que tu pensais à elle ! Tu la regardes encore et tu rougis Edge ! Elle te fait de l’effet, ça se voit. C’est bien la première fois que je te vois dans cet état.
– Je pensais simplement à mon rendez-vous avec Louis. Comment tu connais son prénom ? C’est vrai, elle est plutôt jolie, mais… je n’suis pas prêt à me caser avec une fille, je ne le serai jamais Jade, et elle, c’n’est pas une meuf juste pour un coup vite fait. Fait chier ! Merde, c’est quoi mon problème ? Pourquoi je n’peux pas vivre tranquillement comme tout le monde !
En voyant son étonnement et ses yeux brillant, je me rends compte que j’en ai trop dit, et puis merde…
– Edge ? Qu’est-ce qui t’arrive ? Tu es en mode déprime là ! Allez, on est à une fête, alors profite, viens danser et mettre la honte à tout le monde ! Allez hop debout !
Elle me tire par le bras. En quelques minutes, j’oublie mes pensées et me défoule. Je jette un coup d’œil vers Cassie, elle me regarde avec un grand sourire, alors, je lui souris aussi. Je me sens tout bizarre, c’est quoi ce bordel !


Mon avis :

Le résumé m'a tout de suite donné envie de lire ce livre. Une romance un peu comme After mais avec de la danse et de la musique, je ne demandais qu'à être conquise.

J'ai beaucoup aimé la typographie du titre aussi et si d'habitude je n'aime pas les titres en anglais, ici il est traduit et du coup, je me disais que ça commencait bien.

J'ai aimé l'alternance des points de vue. Nous suivons principalement les deux personnages principaux en étant dans leurs pensées : Edge et Cassie. Si au début, j'ai presque eu l'impression de copié-collé (les dialogues étaient reportés en intégralité), ça s'est vite amélioré. Je trouve toujours intéressant de voir les événements de plusieurs regards, ça permet d'améliorer mon ressenti, de comprendre des choses, d'en savoir plus que les personnages Wink

J'ai trouvé que toutes les idées étaient bonnes : que ce soit de jeunes adultes avec un métier, que les amis soient vraiment des amis, le secret, les familles présentes. Il n'y a ni trop, ni trop peu de personnages secondaires, chacun a son rôle à jouer et donne de l'épaisseur aux personnages principaux.

Malheureusement, même si je l'ai lu très vite, j'ai eu du mal à rentrer complètement dedans. Le style littéraire est très "parlé", il y a quelques répétitions ainsi que des coquilles. Ces quelques défauts (même si au niveau de l'écriture, certains peuvent aimer, ce livre est très bien noté ailleurs) m'ont laissé spectatrice au lieu de vivre cette lecture. J'ai mis l'extrait présent sur Amazon qui donne une bonne idée de l'écriture, si vous aimez --> foncez !

Moi qui était ravie de découvrir un peu le milieu de la danse et de la musique, je suis un peu restée sur ma faim. Certes Edge danse dans une scène, il en parle. Cassie parle de musique aussi mais on ne la voit pas pratiquer. Si pour le reste de la lecture, j'ai apprécié que l'auteure ne se perde pas en descriptions interminables, allant à l'essentiel, j'aurais bien aimé une dizaine de pages de plus pour développer cet aspect.

Je rajouterai juste que s'il semble très court pour ce type de roman (mum-porn ? je ne suis pas très douée pour classer les livres), c'est que - si j'en crois la fin et les remerciements de l'autrice - ce n'est qu'un premier tome.

Je remercie Publishroom et le forum Partage Lecture pour ce partenariat.

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5733
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Blaise, Delphine] Live your life, come what may : Vis ta vie, advienne que pourra !

Message par tite_puce le Jeu 8 Fév 2018 - 0:03

Lu dans le cadre d’un partenariat entre le forum Partage Lecture et les éditions Publishroom. Je les en remercie tous les 2.

J’ai tout de suite eu envie de lire ce roman. L’univers de la danse et de la musique, une idée de suspense sur le lien entre les deux principaux personnages.

J’ai aimé cette histoire. Mais je pense qu’elle aurait pu être développée bien davantage. Edge est danseur et Cassie est violoniste, je m’attendais à rentrer un peu plus en détail dans leurs univers. Je ne me souviens pas de Cassie jouant de son instrument. il y a des allusions au fait que Edge danse lorsqu'il donne ses cours mais ça me laisse sur ma faim.  
De la même façon, un développement sur la greffe qu’a subi Edge et ses conséquences à vie pour le conserver aurait pu apporter un plus… comme par exemple son refus de boire l’alcool est-il lié à cela ou autre… ? Même si on peut supposer que le fait d’apprendre qu’il doit malgré toute la vie à un chauffard ivre et que l’alcool puisse avoir des résultats fâcheux pour sa santé, lui donnent de très bonnes raisons à cela.
Les personnages secondaires sont d’une grande aide pour leurs amis, d’ailleurs pas d’ombre au tableau. Un peu facile… Mais j’ai l’impression d’être un peu hors réalité tout en y étant quand même. Tous ces jeunes en couple, installés avec bébé à venir… ne sont-ils pas un peu trop jeunes ?
Je suis très vite rentrée dans l’histoire, malgré ces non-dit ou manques de développement.  L’histoire est un bon moment à passer. C'est intéressant de progresser dans l'histoire grâce aux points de personnages même si pour les premières fois on a une impression de répétitions.
J’ai relevé quelques coquilles, dommage !

Pour résumer je dirais que j'ai apprécié le fond, l'idée de cette histoire mais j'ai été moins séduite par la forme et les choix de développement.

J’ai malgré tout envie de retrouver ces deux jeunes pendant leurs tournées, connaître leurs interrogations, la façon de vivre leur séparation et leurs potentielles retrouvailles.  La fin et les remerciements laissent penser à une suite.
avatar
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 794
Age : 36
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum