Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Brisby, Zoé] L'habit ne fait pas le moineau

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Brisby, Zoé] L'habit ne fait pas le moineau

Message par Eiger le Mar 27 Fév 2018 - 21:31


Un feel-good qui fait vraiment du bien ! C’est drôle, léger et sympa ! Embarquez avec nos deux compagnons de voyage…
 
Année de parution : 2017
ASIN : B073BZB627
Nombre de pages : 645
Editions : Autoédition
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
Maxine, fringante nonagénaire, a décidé de faire l'école buissonnière et quitte sa maison de retraite. Elle a besoin d'une voiture et cherche à faire du covoiturage. C'est alors qu'elle rencontre Alex, 25 ans, un peu perdu à cause d'un chagrin d'amour, qui a une place dans sa voiture.
Une rencontre peut-elle être le départ de l'aventure la plus belle de votre vie ?
Un road-trip frais et plein de surprises où les événements s'enchaînent au même rythme que les sentiments.
 
Quelques citations en amuse-bouche !
 
« Bon. Soyons d'accord sur notre désaccord. Tu penses que ce que je pense est faux et je pense que tu penses connaître la vérité alors que ce que tu penses ne l'est pas. Mais surtout, je ne veux pas que tu penses que je pense à ce que tu penses comme étant juste car alors tu penserais mal. Mais, si tu penses que je pense que si tu y penses tu te rangeras à mon opinion alors tu penses bien. Voilà, comme ça les choses sont plus claires. »
 
« Laisse les gens normaux où ils sont. Ils sont ennuyeux ! Arrête de penser que les autres ont une meilleure vie que toi, tu n’en sais rien. »
 
« La vraie culture, le vrai savoir n’est pas de réciter du Kant par cœur, un perroquet pourrait le faire, mais, de relever une bonne réflexion lorsqu’elle se présente que ce soit dans un dessin animé avec un gros panda ou dans une encyclopédie. Il faut ouvrir ses horizons. »
 
« Evidemment, c’est le but de toutes les sociétés, c’est ce qui nous réunit tous. Nous cherchons le bonheur. Le problème c’est que, pour certains, le bonheur se fait aux dépens des autres. »
 
« Je n’ai qu’un faible impact sur ce qui va se passer, je fais ce que je peux mais les fils du destin ne sont pas entre mes mains. »
 
Quelques mots sur l’auteure : par l’auteure elle-même J
 
« Je me suis lancée dans l'aventure de l'écriture en février 2016. Mon premier roman "La Solitude du gilet jaune" est d'abord paru en ebook puis, en mai 2017, chez City Editions.

"L'habit ne fait pas le moineau" est mon deuxième livre.

Dans mes romans, j'aime mêler humour et sagesse. Des situations exceptionnelles pouvant révéler le meilleur en chacun de nous. »
 
Maintenant, place au livre !
 
Alors je vous le dis tout cru, je me suis REGALE !


Mise à part quelques petites phrases par-ci, par-là qui m'ont semblé superflus et entraînent des longueurs, ce qui enlève un tout petit peu de charme au roman, le reste est excellent ! J'ai été la troisième passagère !!!! (Oh pas si vite Callaghan !)
Ce feel-good a apporté un peu de légèreté dans mes lectures, une vraie bouffée d'oxygène ! (euh oui, ma dernière lecture c’était Amélie NOTHOMB !)
 
Cette rencontre intergénérationnelle est hallucinante, exceptionnelle d'humour et de sagesse ! Ça donne à réfléchir... 
 
Revenons à nos petons !
Alex a 25 ans et est en pleine dépression suite à un chagrin d’amour ! Maxine dit Max, une nonagénaire prête à tout pour s’enfuir de sa maison de retraite pour un projet spécial en Belgique !
 
Ils se sont rencontrés sur un site de co-voiturage ! Elle, voit un jeune camé en manque dans une toute petite voiture ! Lui, voit une vieille perdue avec sa valise… Et puis, après quelques mots échangés, les voilà partit dans une Twingo direction Bruxelles…
 
Ces deux personnages nous embarquent dans un road-trip complètement dingue, où des choses hallucinantes leurs arrivent ! Accrochez-vous les montagnes Russes ne sont pas loin ! Mais en même temps comme le dit si bien Maxine « Laisse les gens normaux où ils sont. Ils sont ennuyeux ! Arrête de penser que les autres ont une meilleure vie que toi, tu n’en sais rien. » et il est vrai qu’avec eux, on ne s’ennuie pas une minute !
Maxine, c’est LA star de ce roman, une mamie nonagénaire qui refuse son âge et qui a un pep’s à faire pâlir tous les jeunes dépressifs ! Ça tombe bien, elle va s’occuper de notre deuxième héros, Alex, un vieux avant l’âge !
 
Maxine a le chic pour déformer les expressions communes ! Elle nous dévoile ses petits et grands souvenirs. C’est ce qui la rend attachante et énervante… Drôle et irritante. Bref, vous l’aurez compris, c’est une perle cette mamie ! Alex, lui est plus timide, introverti et dépressif ! Il va être bousculé dans ses habitudes, c’est le moins qu’on puisse dire.
 
Petit à petit, nos personnages vont se confier, entre deux péripéties, pour notre plus grand plaisir.
 
Ce livre regorge d’humour et de sagesse. Les réflexions sur la vie, les choses qui arrivent, l’humour sur les coups durs… la maturité avec laquelle s’exprime l’auteure est enivrante ! Vous verrez, des sujets difficiles sont abordés avec beaucoup de subtilité.
 
Zoé Brisby a su donner une réelle dimension à ses personnages, ce qui les rend vrais, sincères et attachants. L’amitié qui se construit entre Alex et Maxine est très intéressante.
 
Le cocktail de style, les enchainements, l’humour, les personnages, le suspense, les relations intergénérationnelles et les temps de sagesse fonctionnent à merveille, avec moi en tous cas.
Je ne vous en dis pas plus, ouvrez ce livre et embarquez dans la Twingo, vous verrez…
 
Cette auteure est très prometteuse ! Je vous conseille vivement cette virée à Bruxelles ! Et n’oubliez pas, l’important ce n’est pas la destination, c’est le voyage J

Amusez-vous bien !

_________________
Fini : "Jules" - Didier VAN CAUWELAERT
En cours  study : "Un air de Violon" - Yvonne ROBERT

Challenge PàL 2018 : à venir ...
avatar
Eiger
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1408
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum