Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Erdogan, Asli] L'homme coquillage

Aller en bas

[Erdogan,Asli] L'homme coquillage

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Erdogan, Asli] L'homme coquillage

Message par lalyre le Mar 20 Mar 2018 - 20:15

[Erdogan, Asli]
L’homme coquillage
Actes Sud 7 mars 2018
ISBN 978 2 330 09733 2
195 pages
Quatrième de couverture
Une jeune chercheuse en physique nucléaire est invitée dans le cadre d’un séminaire sur l’île de Sainte-Croix, aux Caraïbes. Très rapidement cette jeune Turque choi­sit d’échapper à ce groupe étriqué rassemblé dans un hôtel de luxe, afin d’explorer les alentours en errant sur les plages encore sauvages et totalement désertes. Ainsi va-t-elle croiser le chemin de l’Homme Coquillage, un être au physique rugueux, presque effrayant, mais dont les cicatrices l’attirent immédiatement.
Une histoire d’amour se dessine, émaillée d’impossi­bilités et dans l’ambiguïté d’une attirance pour un être inscrit dans la nature et la violence.
Premier roman d’Aslı Erdoğan, ce livre est d’une profondeur remarquable. Déjà virtuose dans la description de l’inconnu, qu’il soit géographique, social ou humain, la romancière aujourd’hui reconnue met en place dès ce tout premier ouvrage la force étrange de son person­nage féminin toujours au bord de l’abîme, flirtant avec la mort et la terreur, toisant la peur.

Mon avis
Dans un décor exotique et ensorcelant, Asli Erdogan, nous conte son séjour sur cette île des Caraîbes ou les noirs détestent les blancs, excepté Tony, l’homme coquillage amoureux d’elle. Cet homme en guenilles qui fait fuir tous les regards tant il est laid, Asli en est amoureuse, pour les deux ce sera un amour avec des désirs inassouvis. Elle nous décrit son enfermement avec le groupe d’études scientifiques avec une une certaine insolence mais aussi avec une rage qui déjà couve chez elle ( n’oublions pas que ce livre est son premier roman, qui fut édité il y a vingt ans et maintenant réédité par Actes Sud). Elle nous parle d’une façon légère de cet amour impossible, de son esprit de résistance, de son mal-être, sa douleur et la violence qu’elle ressent, mais la littérature semble calmer son caractère volcanique et sa sensibilité exacerbée. Dans ce très beau roman bouleversant, on ressent la profonde attirance d’Asli pour Tony, cet homme exclu, défiguré par des cicatrices, mais tellement humain, cependant ce roman est teinté d’humour noir et une certaine légèreté et lyrisme malgré une relation jamais consommée, ce qui m’a attristée. Je pense que c’est cette relation qui l’a conduira à défendre les opprimés du monde entier par ses articles engagés. Un gros coup de coeur 5/5

Au moment où ce livre sort de presse, Asli Erdogan vit entre l'Allemagne, la France et l'Italie. Après des mois de prison, inculpée comme tant d'autres opposants au régime, elle est libérée sous la pression internationale ; son procès, au cours duquel elle risque la perpétuité, est reporté au printemps 2018. En janvier 2018, la romancière, dont les livres sont publiés aux éditions Actes Sud depuis 2003, a reçu le prix Simone-de-Beauvoir, à Paris, pour son oeuvre de résistance en faveur de la liberté en Turquie.

avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6567
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum