Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Mejia, Mindy] Qui je suis

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Mejia, Mindy] Qui je suis Vote_lcap0%[Mejia, Mindy] Qui je suis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mejia, Mindy] Qui je suis Vote_lcap50%[Mejia, Mindy] Qui je suis Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Mejia, Mindy] Qui je suis Vote_lcap50%[Mejia, Mindy] Qui je suis Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Mejia, Mindy] Qui je suis Vote_lcap0%[Mejia, Mindy] Qui je suis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mejia, Mindy] Qui je suis Vote_lcap0%[Mejia, Mindy] Qui je suis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mejia, Mindy] Qui je suis Vote_lcap0%[Mejia, Mindy] Qui je suis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Mejia, Mindy] Qui je suis Empty [Mejia, Mindy] Qui je suis

Message par Sharon Mer 21 Mar 2018 - 20:39

[Mejia, Mindy] Qui je suis Cover123

Titre : Qui je suis
Auteur : Mindy Mejia
Editeur : Mazarine
Nombre de pages : 400 pages

Présentation de l’éditeur :

Hattie Hoffman a passé sa vie à jouer de nombreux rôles : la bonne élève, la bonne fille, la bonne petite amie. Mais Hattie rêve d’autre chose, quelque chose de plus intense… et qui se révèle extrêmement périlleux. Lorsqu’on découvre son corps sauvagement poignardé, une redoutable onde de choc traverse la ville de Pine Valley.
Très vite, il apparaît que Hattie entretenait une relation secrète, hautement compromettante et potentiellement explosive. Quelqu’un d’autre était-il au courant ? Et dans ce cas, jusqu’où cette personne était-elle prête à aller pour mettre fin à cette relation ?

Mon avis :

J’ai eu la chance de lire ce livre en avant-première, et je dois dire que ce n’est pas plus mal, parce que cela m’a laissé le temps de décanter les impressions de lecture.
Bien sûr, nous savons dès le début qu’Hattie – diminutif d’Henrietta – a été assassinée, le doute a persisté peu longtemps. Cependant, nous savions aussi qu’elle avait l’intention de marquer les esprits avant de quitter définitivement Pine Valley. Comment est-on passé de cette jeune fille déterminée à ce cadavre ? Là est toute la question auquel le lecteur n’aura pas trop de tout le livre pour répondre.
D’ors et déjà, j’ai trouvé Del, le shérif, sympathique. Hattie, il la connaît bien. En fait, il connaît bien tout le monde et n’a pas l’intention de laisser un crime impuni. Il sait obtenir ce qu’il veut, pousser un témoin (pour ne pas dire un suspect) dans ses retranchements sans pour autant se transformer en inspecteur Harry de campagne : une volonté de fer sous des dehors bourrus. J’ai préféré les chapitres racontés de son point de vue, et j’ai vraiment eu du mal quand on est passé à un autre narrateur.
En effet, ce roman est un récit choral, dans lequel alterne les voix de l’enquêteur, d’Hattie et de Peter, le personnage que j’ai le moins apprécié. Certes, j’ai compris certaines de ses réactions. De l’autre côté, le fossé qui s’est creusé entre lui et sa femme est si grand que je me dis que les causes de leur incompréhension mutuelle ont dû commencer bien avant. Et même si je ne suis pas proche de Mary Beth, l’épouse de Peter, je comprends le choix qu’elle fait de rester auprès de sa mère gravement malade, à l’endroit où elle a grandi et où elle a été heureuse. Parce que oui, on peut être heureux à Pine Valley.
Mais pas Hattie, qui a toujours été celle que les autres voulaient qu’elle soit, et qui, finalement, quand elle a voulu être véritablement elle n’en a pas eu le temps. Oui, ce roman est triste, désespérant presque, parce qu’il montre à quel point il est facile de gâcher sa vie, ses talents. La violence peut se déployer partout, rapidement, même dans un endroit aussi paisible que Pine Valley – en apparence, du moins. Mention spécial pour le personnage de Winifred, cette vieille femme qui a tant vécu qu’elle apparaît comme l’être le plus hors-norme de la région, et le plus à même d’apporter du réconfort aux autres.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Mejia, Mindy] Qui je suis Empty Re: [Mejia, Mindy] Qui je suis

Message par Cassiopée Lun 30 Avr 2018 - 22:20

Mon avis

C’est dans la campagne, près de Minneapolis, que vit Hattie, Henrietta de son vrai prénom. C’est une excellente lycéenne, qui comble ses parents de joie. Son frère est parti faire la guerre et elle est la seule enfant présente au domicile familiale. Elle aime la lecture, le théâtre, la comédie et rêve de construire son quotidien sans le subir et de choisir elle-même ce qu’elle vit. Mais après une représentation théâtrale au lycée, Hattie est retrouvée morte. La malédiction de Macbeth ou autre chose ?

C’est par l’intermédiaire d’ un récit à trois voix : Hattie, Del un policier et une troisième personne que nous découvrons les événements qui ont conduit au meurtre de la jeune fille. Etait-elle vraiment telle qu’elle apparaissait aux autres ou jouait-elle sans arrêt la comédie ? Que recherchait-elle ? Ses amis étaient-ils capables de comprendre cette personnalité complexe, torturée parfois car exigeante envers elle-même, ne voulant que le meilleur ?

J’ai trouvé intéressant de découvrir le caractère et la personnalité de Hattie sous différents angles, à travers le regard de plusieurs personnes. Si certains passages ou scènes m’ont semblé un peu grandiloquents, j’ai trouvé l’ensemble bien abordable avec une écriture fluide et accrocheuse.

Le shérif ne lâche rien et avance ses pions petit à petit, il est opiniâtre, fidèle en amitié comme le prouve une des situations finales. Les camarades de la lycéenne ne connaissent d’elle que ce qu’elle veut montrer. Finalement, Hattie est-elle heureuse ? Ne ressent-elle pas plutôt un profond malaise comme si elle n’était jamais à « sa place » ? Ses parents, effondrés, essaient malgré tout d’aider les enquêteurs.

Ce livre m’a beaucoup plu, il a un bon rythme avec juste ce qu’il faut de rebondissements.

_________________
[Mejia, Mindy] Qui je suis Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum