Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Ericx, Lieve & Issa] Effets papillon en noir et blanc

Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Ericx, Lieve & Issa] Effets papillon en noir et blanc

Message par Cassiopée le Mer 11 Avr 2018 - 15:03




Effets papillon en noir et blanc
Auteur : Lieve Ericx et Issa
Éditions : Passion du livre (Février 2018)
ISBN : 979-1097531133
300 pages


Quatrième de couverture

Issa, jeune Nigérien dont je narre une partie de l’histoire grâce à son aide et à son vécu, arrive en Belgique come réfugié politique en 2008. Il se retrouve emprisonné dans un centre fermé. Un premier effet papillon fait entrer un duo étrange dans sa vie : Katty, cinquante-deux ans, célibataire, et son père, Théo.
Les dialogues d’Issa, qui décrivent ses sentiments personnels, écrits dans une police distincte, sont d’une importance primordial dans ce roman. Son histoire est vraie, tristement et invraisemblablement vraie. Le reste est fiction.

Mon avis

Il suffit d’une rencontre pour changer le cours d’une vie…. D’une vie ou de plusieurs …

Dans ce roman, le cheminement de Katty qui va décider d’aider Issa, va bouleverser plus d’une destinée. Pourtant personne n’aurait pu imaginer qu’un jour ces deux là fassent connaissance. Katty a une vie simple, qu’elle partage avec son père, Théo, qui est un homme assez autoritaire. Depuis toujours, elle obéit et suit ses conseils quitte à en souffrir. Elle ne se pose pas de question, c’est ainsi, il lui a tout donné, il veille sur elle, elle lui doit le respect et ne peut pas déroger à ce qu’il demande voire impose. Il sait forcément ce qui est le mieux pour elle….

Jusqu’au jour où, suite à un concours de circonstances, Issa entre dans leur vie. Issa est nigérien, il pourrait, par l’âge, être le fils et le petit fils de Théo et sa fille. Elle se prend d’affection pour lui et « Père » ne manque pas de lui rappeler que ce jeune homme est un étranger, qui plus est un sans papiers…. Est-ce bien raisonnable de lui faire confiance, de lui offrir du temps voire plus ?

C’est la lutte de Katty pour sauver Issa que nous allons suivre dans ce très beau roman. Une lutte contre les autorités mais aussi contre l’autorité de son paternel. Elle va aller puiser au fond d’elle-même, malgré les doutes, malgré la peur, pour avancer encore et encore et agir pour un mieux être.

Ce livre est très bien écrit. Le style est fluide, très vivant. Chaque chapitre est précédé d’une belle citation et les commentaires d’Issa apportent une autre dimension à ce récit. La personnalité de Katty est très bien présentée. On va la voir « grandir » au fil des pages, s’affranchir de tout ce qui la bridait et penser par elle-même. Jamais l’auteur ne s’impose en donneur de leçons, c’est simplement le partage d’une longue marche vers une autre vie ….

C’est un recueil que j’ai beaucoup apprécié. Son contenu permet de croire en l’Homme et nous rappelle que chaque personne que l’on croise est unique. Le dessin de couverture est magnifique, plein de symbolique avec ce noir et ce blanc, ce papillon qui a pris de la couleur et qui s’envole et les deux traces de pattes de chien qui sont le premier lien …..

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9830
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum