Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Cusset, Catherine] Vie de David Hockney

Aller en bas

Votre avis

[Cusset, Catherine] Vie de David Hockney Vote_lcap0%[Cusset, Catherine] Vie de David Hockney Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cusset, Catherine] Vie de David Hockney Vote_lcap100%[Cusset, Catherine] Vie de David Hockney Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Cusset, Catherine] Vie de David Hockney Vote_lcap0%[Cusset, Catherine] Vie de David Hockney Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cusset, Catherine] Vie de David Hockney Vote_lcap0%[Cusset, Catherine] Vie de David Hockney Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cusset, Catherine] Vie de David Hockney Vote_lcap0%[Cusset, Catherine] Vie de David Hockney Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cusset, Catherine] Vie de David Hockney Vote_lcap0%[Cusset, Catherine] Vie de David Hockney Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Cusset, Catherine] Vie de David Hockney Empty [Cusset, Catherine] Vie de David Hockney

Message par Invité Sam 21 Avr 2018 - 16:19

[Cusset, Catherine] Vie de David Hockney Cusset10

Titre : Vie de David Hockney
Auteur : Catherine Cusset
Editeur : Gallimard, janvier 2018
Pages : 192

4ème couverture :
"Peut-être n'éprouverait-il plus jamais de passion comme celle qu'il avait sentie pour Peter, peut-être n'y aurait-il plus d'union parfaite, mais il restait la perfection de l'amitié, la beauté des cyprès sur les collines et la joie que donnait le travail. Et s'il oubliait Peter, s'il réussissait à vivre sans lui, ce dernier ne reviendrait-il pas ? Personne n'était attiré par la tristesse et la mélancolie. Mais par la gaieté, la force, le bonheur, oui". Né en 1937 dans une petite ville du nord de l'Angleterre, David Hockney a dû se battre pour devenir unartiste. Il a vécu entre Londres et Los Angeles, traversé les années sida et secoué le monde de l'art avec une vitalité et une liberté que n'ont entamées ni les chagrins amoureux, ni la maladie, ni les conflits, ni le deuil. Sous la plume incisive de Catherine Cusset, ce livre à mi-chemin du roman et de la biographie dresse un portrait intime, émouvant, habité, du peintre anglais vivant le plus connu.

Mon avis :
J'ai eu la chance d'aller voir la rétrospective sur David Hockney l'an dernier au centre Pompidou et j'avais adoré.  
Découvrir l'oeuvre d'un artiste au travers de ses toiles est une chose, lire sa vie dans une biographie est un autre angle, que je ne voulais pas rater vu comme j'avais aimé ses toiles. Mais j'avais peur d'être déçue, un peu comme quand on lit un livre après avoir vu le film.
Ce ne fut pas le cas. Catherine Cusset a apprécié l'artiste, apprivoisé son travail et nous l'a rendu encore plus vivant. Je ne l'ai pas trouvé incisive et heureusement qu'elle ne l'a pas été.

Elle nous raconte son histoire depuis le début, son enfance, ses premiers dessins à l'école, un entourage bienveillant qui l'aide à trouver sa voie. Il a ainsi dès le départ su qui il était et ce qu'il voulait faire. Puis il n'a pas changé son cap.
On voyage au travers de son époque le XXè siècle, en Angleterre et aux Etats-Unis. On voit comment il choisit de développer son art, de vivre ses différences, artistiques et personnelles, son regard sur son travail et le monde qui évolue avec le temps, les technologies etc.

A chaque oeuvre citée, je suis retournée la voir sur Internet par gourmandise. Il a dessiné ou peint ceux qui ont partagé sa vie et nous a transmis ce qu'il ressentait. Lire sa vie en regardant ses oeuvres (ou l'inverse) rend le tout émouvant.
Si on aime l'artiste, la peinture, les biographies, on trouvera son bonheur. On peut aussi prendre le temps de le découvrir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum