Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Chabot, Blandine] Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy

Aller en bas

Sondage pour Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy de Blandine Chabot

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Chabot, Blandine] Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy

Message par remydu13 le Dim 29 Avr 2018 - 19:06

"Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (Parce que Coco c'est déjà pris).

Titre : Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (Parce que Coco c'est déjà pris)
Auteur : Blandine Chabot
Éditions : Cherche midi
Nombre de pages : 269 pages
ISBN : 9782749157832

Quatrième de couverture :

L'histoire d'une rencontre improbable, d'un chat nommé Luc, d'une collection de miroirs, d'une impératrice russe et d'une profonde aversion pour les chemises à manches courtes.
Appelle quand tu veux...

C'est dans un roman de Françoise Sagan emprunté à la bibliothèque que Catherine trouve un marque-page bien particulier : y sont inscrits le nom d'un homme ‒ Jean-Philippe ‒ et son numéro de téléphone, suivis de l'invitation " Appelle quand tu veux ".
Célibataire mais anéantie par sa dernière relation amoureuse, Catherine se lance dans un projet que son amie Margaux situe " à mi-chemin entre le plus fou des désespoirs et le plus admirable des espoirs ". Appeler ce Jean-Philippe.
Si j'avais un perroquet, je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c'est déjà pris), c'est l'histoire d'une rencontre improbable, d'un chat nommé Luc, d'une collection de miroirs, d'une Bénédicte aux cheveux roux, d'une impératrice russe et d'une profonde aversion pour les chemises à manches courtes.
Blandine Chabot, en magicienne des mots, sait nous faire passer du rire aux larmes comme personne. Mélodique et brillamment loufoque, son style incomparable élabore une langue unique : c'est cru, intelligent, comique, surprenant. Et voilà que, totalement embarqué, on rit (beaucoup), on réfléchit, on s'émeut, on vibre... Un délicieux moment !

Avis :

Catherine Bagnard est professeure de français sans un lycée privé au Canada. Célibataire, car son ex petit-ami l'a trompé avec sa sœur. Catherine les a surpris dans une position compromettante, qui ne laisse aucun doute, dans la cuisine de Geneviève, et pour assener le coup de grâce, elle a appris par sa mère, qu'ils allaient se marier et avoir un enfant... Sa vie n'est pas au meilleure de sa forme.
Un jour à la bibliothèque, elle prend un livre de Françoise Sagan, et dedans un petit mot où il est noté : Jean-Philippe, son numéro de téléphone ainsi que "Appelle quand tu veux", cela ne lui est pas destiné, mais elle va appeler. Il est surpris, pense à une farce, ne comprend pas et surtout ne l'a croit pas... Bref après plusieurs échanges téléphonique, ils se rencontrent, se plaisent et lors d'une soirée ou elle accompagne Jean-Philippe, ils couchent ensemble! Quelques temps après, Catherine se monte un film et ils se séparent.
Elle est licenciée et se remet en question. Chez sa meilleure amie, Margaux, lors d'une soirée, arrosé et un petit joint aidant... cette dernière lui dit, qu'elle devrait le rappeler et avoir une explication et lui rendre des comptes, et cela sans mensonge!!

Ce n'est pas un livre qui je vais garder en mémoire, l'histoire n'est pas surprenante, je trouve que Catherine est un peu étrange pour une professeure de français, malgrè tout la lecture est agréable, les chapitres sont cours.
avatar
remydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1681
Age : 33
Localisation : Tarascon
Emploi/loisirs : loisirs : photo lecture ballade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Chabot, Blandine] Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy

Message par DameMoiZel le Dim 29 Avr 2018 - 21:55

Je trouve marrant l'idée Laughing de trouver un petit mot dans un livre emprunté à la bibliothèque et de répondre au rendez-vous   Razz
avatar
DameMoiZel
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 707
Localisation : Chez moi avec un livre
Emploi/loisirs : Occupations tranquilles et pas fatiguantes
Genre littéraire préféré : Indéfini... du moment que j'aime
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum