Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Mestron, Hervé] Gazon Paillasson

Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Mestron, Hervé] Gazon Paillasson

Message par Cassiopée le Dim 17 Juin 2018 - 0:16



Gazon Paillasson
Auteur : Hervé Mestron
Éditions : LBS Sélection  (15 Juin  2018)
ISBN : 978-2378370305
172 pages

Quatrième de couverture

Un jeune prodige du ballon rond, va connaître l’ascension de sa vie. Repéré par un club de Ligue 1, il obtient tout ce dont il a pu rêver. Mais la consécration a un prix….

Mon avis
En pleine coupe du monde de football en Russie, ce livre est le bienvenu pour nous rappeler que le succès se gagne, se mérite, mais se gère également … et ce n’est sans doute pas le plus facile … Tout le monde ne s’appelle pas Zidane pour garder, autant que faire se peut, sa femme, sa famille, ses amis, sa simplicité et surtout les pieds sur terre….

Youcef Hamidi a commencé à jouer au foot dans la cité où il habitait, avec une cannette de coca en guise de ballon. Puis il est allé en club, avec des copains à lui. Il a intéressé un club et est devenu interne au centre de formation. Il lui arrivait de faire le mur avec quelques comparses pour aller en boîte, draguer les filles … vivre une vie de jeunes …. qui lui échappait car pour être un bon footballeur, il se devait de garder une vie saine et équilibrée ....

Lorsqu’un agent de joueur le repère, il comprend très vite que c’est la chance de sa vie d’évoluer en Ligue 1 au haut niveau. Il passe très vite (trop vite ?) d’une chambre à un appartement immense….des fins de mois difficiles à l’argent facile ….d’ailleurs il n’y a pas que l’argent qui est facile … les filles aussi … son statut de « star » le rend attirant et …. elles sont attirées …… et si elles ne le sont pas, on les lui offre sur un plateau…..

Tout pourrait rouler (comme le ballon dont on parle), tranquillement avec des hauts et des bas comme dans un championnat ….. Mais ce n’est pas si simple. Youcef va-t-il tenir le cap ou se laisser entraîner là où il ne devrait pas ? Comment agir face à sa famille qui est restée la même , humble et discrète ? L’argent ne va-t-il pas modifier leurs rapports ? Campagnes de pub, interview, séances photos, etc …. Youcef est très entouré mais n’est-il pas également terriblement seul ? Fréquente-t-il les bonnes personnes? Garder la tête sur les épaules n'est pas évident, tout peut basculer d'un moment à un autre....

Avec une écriture très vivante, Hervé Mestron nous fait pénétrer dans le monde des footeux, de leurs aficionados, de tous ceux qui gravitent autour d’eux. C’est d’un réalisme saisissant, les événements évoqués sont retranscrits avec un ton juste. J’ai été frappée par le style qui peut être amusant ou sérieux, voire grave, suivant les sujets abordés. Jamais l’auteur ne se pose en juge ou en moralisateur, il énonce des faits, montre combien il est difficile de résister aux sirènes, aux tentations…. Est-ce que la gloire grise les jeunes sportifs ? Si l’on creuse cette question, on s’aperçoit que beaucoup rêvent, certains sont élus, mais ne tiennent pas sur la distance car mal conseillés, mal accompagnés, envoûtés par l’argent aisément gagné….Que mettre en place pour éviter les dérives ? Le salary-cap ?

Ce roman est un excellent récit : il nous distrait tout en nous rappelant que la vie, même chez les riches, n’est pas toujours un long fleuve tranquille…..

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9830
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum