Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Teulé, Jean] Le Montespan

+7
BESMAR
ingrid59
Christiane 38
petitepom
LOUBHI 49
audreyzaz
Nephtys
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quen pense tu de ce livre ?

[Teulé, Jean] Le Montespan Vote_lcap46%[Teulé, Jean] Le Montespan Vote_rcap 46% 
[ 11 ]
[Teulé, Jean] Le Montespan Vote_lcap13%[Teulé, Jean] Le Montespan Vote_rcap 13% 
[ 3 ]
[Teulé, Jean] Le Montespan Vote_lcap21%[Teulé, Jean] Le Montespan Vote_rcap 21% 
[ 5 ]
[Teulé, Jean] Le Montespan Vote_lcap4%[Teulé, Jean] Le Montespan Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
[Teulé, Jean] Le Montespan Vote_lcap16%[Teulé, Jean] Le Montespan Vote_rcap 16% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 24
 
 

[Teulé, Jean] Le Montespan Empty [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par Invité Mer 1 Juil 2009 - 4:08

[Teulé, Jean] Le Montespan Montes10
Le Montespan de
Jean Teulé

Édition : Julliard
Nombre de pages : 333

Résumé :Au premier regard, Louis-Henri de Montespan tombe amoureux de la belle Françoise. Et pourtant après un debut de mariage des plus heureux, elle devient la maîtresse de Louis XIV. Fou de chagrin le Montespan refusera tout ce qu'une telle position aurait pu lui offrir n'ayant de cesse de recuperer son amour aveugle à l'ambition de celle-ci qui ne se preoccupe plus de son mari.


Mon avis : J'ai eu du mal à rentré dedans dans les premiers chapitres, bizarrement, la narration au présent m'a un peu gêné, je m'emmêlait un peu dans les nom des personnages qui n'étaient pourtant pas nombreux mais enfin de compte, vers le septième chapitre, j'ai carrément accroché et je n'ai pas pu m'arrêter, je l'ai lu d'une traite. Le côté realiste m'a beaucoup plus, même si c'est un roman, Jean Teulé est connu pour faire des romans très realiste et la liste de source à la fin du livre renforce cette impréssion. L'écriture est crue (Il faut dire que ça se passe au temps de Louis XIV) mais on en est que plus aspiré vers cet univers d'un autre temps qui est quand même assez répugnant tant par sa morale que par ses habitudes de vie et surtout d'hygiène !!! On arrive à la fin du livre écoeuré par cette époque peu reluisante, mais aussi enchanté par ce marquis, qui par amour a sacrifier sa vie. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qu'on connait peu, raconté dans ce recit très complet aussi bien au niveau des faits que des émotions par lesquelles il nous fait passer, de l'écoeurement à l'admiration on passe même par quelques passages drôles surtout avec l'allusion au roi d'Espagne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Le Montespan Empty Re: [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par Invité Mer 1 Juil 2009 - 13:13

Je l'ai lu l'an passé, j'ai aimé mais j'en garde pas un souvenir impérissable.
J'ai bien aimé l'histoire.
Je suis un peu mitigée sur l'écriture car d'un coté, elle m'a dérangée au début surtout. Je ne trouvais pas ça fluide.
D'un autre côté, l'auteur arrive vraiment à faire passer de droles d'émotions, j'étais un peu dégoutée par certains passages.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, il est bien construit, l'écriture est recherchée mais je n'ai pas adoré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Le Montespan Empty Re: [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par Invité Lun 10 Aoû 2009 - 8:40

J'ai fait l'acquisition de ce livre la semaine dernière et pense le lire après celui en cours

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Le Montespan Empty Re: [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par Nephtys Mar 8 Sep 2009 - 22:18

J'ai hésité dans mon vote entre moyen et mauvais...finallement j'ai voté moyen, parce que comme le dit Cervelinette, le côté historique est très bien respecté et le récit du Montespan est moins bien connu que celui de son épouse. Et il faut avouer que le marquis méritait bien un roman qui le mettrait à l'honneur.
C'est, de mon point de vue, le seul interêt du livre.

En négatif, je ne dirais pas que l'écriture est "crue"... Elle est plutôt franchement vulgaire (ce qui n'est pas nécessaire pour provoquer l'écoeurement). Ce genre de vulgarités aurait très très bien trouvé sa place dans les dialogues pour donner un côté réaliste sur l'époque décadente. Mais dans la narration c'est insupportable. no
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Le Montespan Empty Re: [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par audreyzaz Ven 11 Sep 2009 - 18:11

Mon avis :

Personnellement j'ai A-DO-RE ce livre, alors certes c'est crue mais il faut bien se dire aussi qu' à l'époque en matière de sexualité plus ils n'étaient pas des tendres non plus, j'ai vu des documentaires et ils étaient plutôt chauds à l'époque si j'ose dire donc je n'ai pas spécialement été surprise je savais à quoi m'attendre de ce côté niveau vocabulaire employé. Et même si c'est romancé donc peut être pas forcément réaliste à 300 % on arrive facilement à s'imaginer les décors et les personnages.

J'ai bien aimé aussi les quelques illustrations que l'on trouve au fur et à mesure de la lecture. Bon peut être que certains passages sont un peu longuets, mais je l'ai lu relativement rapidement.

J'avais un peu peur en lisant ce livre, car les critiques que j'ai pu voir un peu partout n'étant pas forcément bonnes mais finalement je suis bien contente de l'avoir lu et ce livre sera dans mes coups de coeur du mois.


Ma note :

9.5/10
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Le Montespan Empty Re: [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par Nephtys Ven 11 Sep 2009 - 20:34

Bien sur que les moeurs de l'époque étaient salaces, mais je ne parlais pas vraiment de "ce qui est raconté" mais bel et bien de "comment c'est raconté".
Et ça pouvait etre raconté sans mots vulgaires. Ceux qui ont lu les écrits du marquis de Sade comprendront de quoi je parle.
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Le Montespan Empty Re: [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par Invité Lun 5 Oct 2009 - 22:52

Ca fait un moment que je tourne autour de ce livre en librairie, je pense qu'il est temps de craquer... Wink

Ceci étant dit, la situation de ce cher Montespan est des plus véridique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Le Montespan Empty Re: [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 16:37

Suite à des conseils donnés par mon informateur anonyme préféré, je déplace ce sujet dans la section "Roman Historique", où il a davantage sa place [Teulé, Jean] Le Montespan Icon_biggrin .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Le Montespan Empty Re: [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par Invité Jeu 14 Jan 2010 - 12:18

Je n'ai pas aimé du tout.
Je n'ai pas adhéré au style, à l'humour ... je m'attendais à autre chose mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Le Montespan Empty Re: [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par Invité Jeu 14 Jan 2010 - 17:08

Moi je me souviens que cela m'avait plu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Le Montespan Empty Re: [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par Invité Lun 18 Jan 2010 - 11:36

Je viens de me rendre compte que je n'ai jamais posté mon avis, donc j'y remédie de suite geek

Je ressens une étrange sensation après la lecture de ce roman. Aussi surprenant que cela puisse paraître, j’étais pressée de lire la suite, absorbée par son contenu et pourtant je ne peux pas dire que je l’ai apprécié particulièrement.
Ce que j’ai aimé c’est l’idée qu’un homme puisse être prêt à tout pour récupérer l’amour de son épouse et même renoncer à la fortune en revanche j’ai du mal à y voir une histoire intéressante. De plus, je regrette les descriptions trop crues des mœurs de l’époque à certains moments alors qu’à d’autres l’auteur fait preuve d’une pudeur surprenante. En comparant ce roman à celui de Jean Baptiste DEL AMO « Une éducation libertine » qui m’a beaucoup marqué aussi par les descriptions crues, je déplore qu’ici les descriptions ne servent pas l’histoire.
En bref une lecture intéressante par certains aspects de son écriture mais assez neutre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Le Montespan Empty Re: [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par Invité Ven 9 Avr 2010 - 14:28

J'avais dévoré ce livre. L'époque, le personnage, tout. Ce que j'aime en fait dans les romans historiques, ce sont les petites histoires de l'Histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Le Montespan Empty Re: [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par Invité Sam 10 Avr 2010 - 10:17

J'ai trouvé le début très long. Et ensuite, j'ai bien aimé car J. Teulé parle surtout de M. Montespan, de sa personnalité, de son chagrin et surtout de son amour pour sa femme.
Alors, je ne sais pas pourquoi mais dans mon esprit Mme Montespan était veuve quand elle est devenue la favorite du roi. Comme quoi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Le Montespan Empty Re: [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par Invité Sam 10 Avr 2010 - 13:54

Intéressant point de vue, complètement inversé de celui d'habitude adopté pour parler de cette période. Pour moi, le marquis de Montespan était un vieux monsieur, engagé dans un mariage de convenance, et très mortifié d'être désigné comme "le" cocu...
Ce livre a considérablement fait évolué cette représentation (même si je n'ai pas les connaissances historiques pour savoir jusqu'où va l'exactitude historique).
Un passage m'a particulièrement marquée: "Il y a 4 ans que vous avez été unis par le sacrement du mariage et vous aimez encore votre épouse? Si je puis me permettre, votre poissonnier éprouve le même penchant pour la sienne. Mais vous, monsieur, êtes marquis ! Croyez-vous que mon mari m'aime, moi? Monsieur le Duc, m'aimez-vous?
Mais bien sûr que non, lui répond son mari. "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Le Montespan Empty Re: [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par LOUBHI 49 Mer 25 Aoû 2010 - 16:56

Avis et note :
La truculence et la richesse des autres livres de cet auteur, Jean TEULE, que j'ai pu lire "Je, François Villon" ou "Le Magasins des Suicides"et "O Verlaine" m'ont amené tout naturellement à lire ce livre.
J'avais aussi par le passé et par intérêt de la vie de Louis XIV, lu le livre de Françoise Chandernagor "L'Allée du Roi" narrant le parcours de Mme de Maintenon qui succéda à Mme de Montespan dans le coeur et le lit du Roi Soleil. Le portrait de Mme de Montespan n'y était d'ailleurs pas tendre.
Ainsi "Le Montespan" m'a permis de compléter ma connaissance romanesque et historique de cette époque. Inutile de dire que ce livre, à l'image de ceux lus, me conforte dans l'intérêt de l'oeuvre de Jean Teulé. Ecriture narrative, ciselée, imagée et brillante en tout point sur un thème à priori peu comique, celui d'un cocu. On découvre dans ce livre qu'à la base de tout l'entêtement de ce marquis à vouloir reconquérir son épouse, à l'opposé des moeurs de la noblesse de l'époque, repose sur une fantastique histoire d'amour à la fois sensuel et charnel de deux êtres profondément épris l'un de l'autre même si la Montespan a peu à peu lâché son amant magnifique pour Louis XIV par intérêt.
Cet homme pathétique dans toutes les stratégies qu'il met en place pour assouvir sa vengeance et son besoin de reconquérir sa femme, quitte à totalement se ridiculiser et à se déshonorer. Trainant le deuil réel de son amour unique, tentant de donner mauvaise conscience au roi et à sa cour allant jusqu'au crime de lèse majesté, allant jusqu'à courir les prostituées les plus vérolées pour se venger de son épouse en essayant de contaminer la reine.
C'est le portrait de la cour de France et de ses moeurs bassement matériels, où l'on est prêt à vendre son âme pour un seul regard ou cadeau royal, quitte à offrir sa femme au roi. Tous les honneurs sont à gagner par tous les moyens, seul ce gascon de Montespan va à l'encontre de cette quête effrénée.
Un livre à dévorer d'une traite, bien sûr quelques passages sont plutôt crus mais s'intègrent parfaitement à l'histoire.
Note : 18 / 20
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Le Montespan Empty Re: [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par petitepom Jeu 26 Aoû 2010 - 8:42

Aimant les romans historiques, j’ai beaucoup lu sur Louis XIV et sa maîtresse la Montespan. Mais on connaît peu le mari toujours dans l’ombre du Soleil. Voila un hommage bien mérité.
Dès les premières pages, on aime ce Monsieur, un homme heureux au bras de la plus belle femme de France mais aussi endetté jusqu’au cou. L’homme est aussi bien naïf, dès les premiers pas de Françoise auprès du Roi, le rendant attendrissant. Puis on l’admire face à sa détermination de rester le cocu digne qui refuse les faveurs du Roi, se promenant dans un carrosse orné de cornes de Cerf.
On retrouve le style et l’humour de Teulé dans les anecdotes sur l’hygiène de gentes dames qui pissent debout en plein salon ou défèquent en public ; ce livre ne manque pas d’odeur qui parfois font grimacer de rire mais aussi de dégoût.
J’ai adoré ce livre et ce Mr de Montespan, quel panache a cet époux qui ne plie pas devant la volonté royale. Le premier cocu de royaume ne courbe pas la tête et se dresse seul face au soleil.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Le Montespan Empty Re: [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 9:23

J'avais bien aimé ce roman, notamment l'humour de l'auteur et le personnage du Montespan.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Le Montespan Empty Re: [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par Christiane 38 Lun 13 Sep 2010 - 16:17

J'ai lu ce roman il y a quelques temps déjà.
Beaucoup d'humour. Un bon roman.
Je verrais bien Daniel Auteuil dans ce rôle :<ù5:
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Le Montespan Empty Re: [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 7:50

C'était mon premier roman de Teulé, et j'ai apprécié. Autant le style, que le personnage "jusqu'auboutiste". Un bon moment de lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Le Montespan Empty Re: [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 23:09

Mon avis :

L'écriture de Jean Teulé est vraiment ironique et pleine d'humour, avec de jolies tournures de phrases, à la fois cru et drôle, qui fait que l'on ne s'ennuie jamais du début à la fin.
De plus, l'auteur nous plonge très bien dans l'époque de Louis XIV et quel plaisir aussi qu'il ait consacré ce roman au mari de La Montespan qui en fait un personnage passionnant et attachant, je l'ai même trouvé émouvant à bien des moments, car ce cocu est aveuglé par la passion qu'il éprouve envers sa femme. Comme on dit : "l'amour rend aveugle."
Pour conclure, ce livre est un vrai régal avec pleins de détails croustillants sur les lieux, les personnages, et bien entendu sur l'époque. Comme vous l'aurez deviné, c'est un coup de cœur pour moi dont j'en recommande vivement sa lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Le Montespan Empty Re: [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 0:48

parfois hilarant et très réaliste, j'ai bien aimé! flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Le Montespan Empty Re: [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 11:47

J'avais eu la même sensation d'une écriture décharnée, entre crudité et cruauté en lisant son Ô Verlaine. Vos critiques confirment mon envie de découvrir cet auteur. Merci ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Le Montespan Empty Re: [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par ingrid59 Dim 28 Aoû 2011 - 12:11

Je confirme, Sully, que c'est bien ce dont m'a parlé hier mon mari qui a lu Charly 9 tout récemment ! Une cruauté qui n'est pas gratuite et qui sert toutefois l'histoire ! On sera donc deux à découvrir prochainement cet auteur ! Wink
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Le Montespan Empty Re: [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par BESMAR Dim 28 Aoû 2011 - 16:24

et de trois !! car je ne connais pas Jean Teulé non plus ! et comme Loubhi, j,ai lu L'allée du Roi de F. Chandernagor, que j'ai adoré et je suis bien tentée de lire l'histoire du mari Montespan !
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est &quot;L'Élégance du Hérisson&quot; de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Le Montespan Empty Re: [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 14:19

Et bien figurez vous que en plus d'être plaisant à lire ‘le Montespan’ est un roman très instructif étant donné qu’il m’a appris la signification ou du moins l’origine du mot déconner.
Et oui. Je vais vous paraitre naïf mais j’avais pas fait le rapprochement…


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Le Montespan Empty Re: [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum