Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène

3 participants

Aller en bas

Que pensez-vous de "Monsieur Malaussène" ?

[Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène Vote_lcap0%[Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène Vote_lcap100%[Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène Vote_lcap0%[Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène Vote_lcap0%[Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène Vote_lcap0%[Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène Vote_lcap0%[Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène Empty [Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène

Message par Pistou 117 Mar 27 Nov 2018 - 19:43

•  Poche: 644 pages
•  Editeur : Gallimard (3 octobre 1997)
•  Collection : Folio
•  Langue : Français
•  ISBN-10: 9782070403004
•  ISBN-13: 978-2070403004

[Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène M_mala10


4ème de couverture :

La suite ! réclamaient les enfants. La suite ! La suite ! Ma suite à moi c'est l'autre petit moi-même qui préparer ma relève dans le giron de Julie. Comme une femme est belle en ces premiers mois où elle vous fait l'honneur d'être deux ! Mais, Julie, crois-tu que ce soit raisonnable ? Julie, le crois-tu ? Franchement... hein ? Et toi, petit con, penses-tu que ce soit le monde, la famille, l'époque où te poser ? Pas encore là et déjà de mauvaises fréquentations !- La suite ! La suite ! Ils y tenaient tellement à leur suite que moi, Benjamin Malaussène, frère de famille hautement responsable, bouc ressuscité, père potentiel, j'ai fini par me retrouver en prison accusé de vingt et un meurtres.Tout ça pour un sombre trafic d'images en ce siècle Lumière.Alors, vous tenez vraiment à ce que je vous la raconte, la suite ?


Mon avis

Pas facile d’écrire un avis à propos d’un roman de Daniel Pennac ! Ca part dans tous les sens et mes idées aussi, de ce fait.

Le style, d’abord. Comme pour les autres romans de la série « Malaussène », le style de Pennac est unique. Humoristique, (ça n’aura échappé à personne), une métaphore minimum par ligne, références littéraires à la pelle. Références cinématographique également pour cet opus. Quelques mots et expressions d’anglais utilisés en France refrancisées et jeudemotisées. Concernant Pennac, je me permets de jouer avec les mots… j’ai peut-être lu trop de ses romans dernièrement.

L’intrigue, ensuite. Aïe, pas simple à qualifier. A la fois géniale, bizarre et improbable.

Géniale parce que pleine de rebondissements, une belle intrigue policière qui m’a tenue en haleine et bien fait cogiter. Bizarre aussi  :  l’auteur se permet des libertés franchement… libres. Il faut être gonflé, si je peux me permettre. Pour moi, aucun doute, il l’est. Il avoue même se payer la tête du lecteur, (même s’il ne l’écrit pas de cette façon), et ne donne pas la moindre impression de le regretter. Sur le moment, j’ai trouvé ça moyen-moyen… Mais c’est Pennac, ça passe très bien. Tout le monde ne peut pas se permettre de faire ça. Non, je n’en dis pas plus, lisez « Monsieur Malaussène », si vous voulez savoir ce que je veux dire.

J’ai écrit que l’intrigue est également improbable. Comme d’habitude me direz-vous, mais en fait, non. Ici, un détail crucial ne passe pas du tout. C’est dommage.

Enfin, et principalement, Pennac passe dans sa moulinette, une moulinette malaussénienne, en quelque sorte, tous les faits de société possibles et imaginables, des élections à l’exploitation commerciale du cinéma en passant par l’immigration, la médecine, l’avortement, l’amour, la famille, la naissance, la mort. Et beaucoup d’autres. Sa façon de considérer certains fléaux de notre société tels que la drogue, ou la délinquance laissent pantois. Et font rire. Humour au deuxième degré. Je me demande même si Pennac n’est pas l’inventeur de l’humour au troisième degré.

En résumé, j’adore.

Je prends une page au hasard, et je partage : p.255, c’est parti.

« Dix coupables en liberté valent mieux qu’un innocent en prison »

« Ca se passe comme ça, dans l’administration ? Elevage de dauphins ? Népotisme ? »

« La préfecture de police… le cabinet du ministre… les glorieuses abstractions de l’altitude »

« Vous et les vôtres, Monsieur Malaussène, constituez une banque inépuisable de résultats télégéniques »

« Il lève sur moi un regarde de fin de carrière »
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène Empty Re: [Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène

Message par Pandora Mar 27 Nov 2018 - 23:04

Oh excellent !!! J'avais a-do-ré Au bonheur des Ogres mais je n'ai jamais pensé à lire le reste... Un jour, promis, un jour !!! cheers
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène Empty Re: [Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène

Message par Pistou 117 Jeu 29 Nov 2018 - 21:09

Pandora a écrit:Oh excellent !!! J'avais a-do-ré Au bonheur des Ogres mais je n'ai jamais pensé à lire le reste... Un jour, promis, un jour !!! cheers

Razz

des promesses, toujours des promesses...

Il me reste à (re)lire "la petite marchande de prose". Ca fait trop longtemps que je l'ai lu, j'ai tout oublié et c'était un peu gênant, pour cette lecture.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène Empty Re: [Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène

Message par lilalys Mar 4 Déc 2018 - 11:20

Merci pour cet avis, Pistou; ça me donne envie de tester... A ajouter sur ma liste Very Happy
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1048
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène Empty Re: [Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène

Message par Pistou 117 Mar 4 Déc 2018 - 19:20


Ca me fait plaisir, Lilalys !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène Empty Re: [Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum