Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Offutt, Chris] Nuits Appalaches

Aller en bas

Votre avis ?

[Offutt, Chris] Nuits Appalaches Vote_lcap100%[Offutt, Chris] Nuits Appalaches Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Offutt, Chris] Nuits Appalaches Vote_lcap0%[Offutt, Chris] Nuits Appalaches Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Offutt, Chris] Nuits Appalaches Vote_lcap0%[Offutt, Chris] Nuits Appalaches Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Offutt, Chris] Nuits Appalaches Vote_lcap0%[Offutt, Chris] Nuits Appalaches Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Offutt, Chris] Nuits Appalaches Vote_lcap0%[Offutt, Chris] Nuits Appalaches Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Offutt, Chris] Nuits Appalaches Vote_lcap0%[Offutt, Chris] Nuits Appalaches Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Offutt, Chris] Nuits Appalaches Empty [Offutt, Chris] Nuits Appalaches

Message par Cannetille le Sam 23 Mar 2019 - 16:15

[Offutt, Chris] Nuits Appalaches Nuits_10

Titre : Nuits Appalaches (Country Dark)
Auteur : Chris OFFUTT
Traducteur : Anatole PONS
Parution : américaine en 2018, française en 2019
Editeur : Gallmeister
Pages : 240

Présentation de l'éditeur :  
À la fin de la guerre de Corée, Tucker, jeune vétéran de dix-huit ans, est de retour dans son Kentucky natal. En stop et à pied, il rentre chez lui à travers les collines, et la nuit noire des Appalaches apaise la violence de ses souvenirs. Sur son chemin, il croise Rhonda, quinze ans à peine, et la sauve des griffes de son oncle. Immédiatement amoureux, tous deux décident de se marier pour ne plus jamais se quitter. Tucker trouve un boulot auprès d’un trafiquant d’alcool de la région, et au cours des dix années qui suivent, malgré leur extrême précarité, les Tucker s’efforcent de construire un foyer heureux : leurs cinq enfants deviennent leur raison de vivre. Mais quand une enquête des services sociaux menace la famille, les réflexes de combattant de Tucker se réveillent. Acculé, il découvrira le prix à payer pour défendre les siens.
Nuits Appalaches, le nouveau roman de Chris Offutt est une histoire amorale de détermination, de vengeance et de rédemption.

Le mot de l'éditeur sur l'auteur :
Chris Offutt est né en 1958 et a grandi dans le Kentucky dans une ancienne communauté minière sur les contreforts des Appalaches. Issu d’une famille ouvrière, diplôme en poche, il entreprend un voyage en stop à travers les États-Unis et exerce différents métiers pour vivre. Il publie, en 1992, un premier recueil de nouvelles, Kentucky Straight, puis un roman autobiographique. Le Bon Frère est son premier roman. Il est également l’auteur de chroniques pour le New York Times, Esquire et quelques autres revues et a été scénariste de plusieurs séries télévisées américaines parmi lesquelles True Blood et Weeds.

Avis :
Nous sommes dans les années cinquante. Tucker a dix-huit ans. Il rentre de la guerre de Corée et, des cauchemars plein la tête, s’apaise en retrouvant sa terre natale du Kentucky, un âpre bout de cambrousse au pied des Appalaches. Taiseux coriace et droit dans ses bottes, il entreprend sa nouvelle vie avec ténacité, fondant une famille tout en exerçant la dangereuse activité de bootlegger. Tout bascule quand, une dizaine d’années plus tard, les services sociaux menacent de lui retirer ses enfants, dont quatre sont nés handicapés. Tucker n’est pas du genre à subir sans réagir.

Le livre est de la même trempe que son principal protagoniste, direct et sans bavardage : alors que transparaît l’attachement viscéral de l’auteur pour ce bout du monde propice à de sombres huis-clos, le récit enferme peu à peu le lecteur dans un récit noir, sans pathos ni complaisance, où le drame, implacable, s’installe silencieusement. Les dialogues sonnent avec une parfaite justesse et rendent extraordinairement vivants les personnages. Gens modestes et attachants que la vie malmène, ils sont de ceux qui ne comptent que sur eux-mêmes. Cachant leur souffrance derrière leur droiture et leur dignité muette, ils s’attachent avec énergie à défendre ce qu’ils ont de plus cher : la famille et l’honneur, selon un code moral qui n’a que faire de la loi.

Western moderne, efficace et sobre, c’est aussi un livre empreint d’humanité et de poésie : un très beau roman. Coup de coeur.
Cannetille
Cannetille
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 585
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum