Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bradbury, Jamey] Sauvage

Aller en bas

votre avis

[Bradbury, Jamey] Sauvage Vote_lcap33%[Bradbury, Jamey] Sauvage Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Bradbury, Jamey] Sauvage Vote_lcap0%[Bradbury, Jamey] Sauvage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bradbury, Jamey] Sauvage Vote_lcap67%[Bradbury, Jamey] Sauvage Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Bradbury, Jamey] Sauvage Vote_lcap0%[Bradbury, Jamey] Sauvage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bradbury, Jamey] Sauvage Vote_lcap0%[Bradbury, Jamey] Sauvage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bradbury, Jamey] Sauvage Vote_lcap0%[Bradbury, Jamey] Sauvage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Bradbury, Jamey] Sauvage Empty [Bradbury, Jamey] Sauvage

Message par lili78 le Ven 5 Avr 2019 - 13:41

[Bradbury, Jamey] Sauvage Sauvag10

Bradbury Jamey - Sauvage
Gallmeister (2019) – 320 pages
Lu en version numérique

Quatrième de couverture : À dix-sept ans, Tracy Petrikoff possède un don inné pour la chasse et les pièges. Elle vit à l'écart du reste du monde et sillonne avec ses chiens de traîneau les immensités sauvages de l'Alaska. Immuablement, elle respecte les trois règles que sa mère, trop tôt disparue, lui a dictées : «ne jamais perdre la maison de vue», «ne jamais rentrer avec les mains sales» et surtout «ne jamais faire saigner un humain». Jusqu'au jour où, attaquée en pleine forêt, Tracy reprend connaissance, couverte de sang, persuadée d'avoir tué son agresseur. Elle s'interdit de l'avouer à son père, et ce lourd secret la hante jour et nuit. Une ambiance de doute et d'angoisse s'installe dans la famille, tandis que Tracy prend peu à peu conscience de ses propres facultés hors du commun.

Mon avis : Alaska. Tracy, 17 ans, vit avec son père (sa mère est décédée) et son jeune frère. Tracy déborde d’énergie et a un besoin vital de liberté, de nature et de chasse. Son père et elle sont adeptes du mushing, ils élèvent des chiens et les entrainent pour la course en traineau. Un jour, en forêt elle est surprise par un homme, s’en suit une altercation qui laissera Tracy convaincue d’avoir blessée l’individu. Pleine de doute et de suspicion, Tracy est à l’affût du moindre changement dans son univers.

Jamey Bradbury nous entraine en Alaska, il nous fait découvrir de superbes paysages, et le métier de musher (meneurs de chiens de traîneau). Il nous glisse dans la peau de Tracy qui est submergée par son côté sauvage, elle ne vit pas simplement en harmonie avec la nature, la nature vit en elle, c’est viscéral. C’est d’ailleurs un aspect de ce roman que j’ai trouvé effrayant (n’ayant jamais été porté sur la chasse, il y a quelques scènes qui m’ont un peu heurtées).
L’angoisse monte petit à petit au fil des pages jusqu’au final qui nous laisse sans voix.

Sauvage est un roman noir, troublant, et dérangeant. Une lecture dont on ne ressort pas indemne.




lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2612
Age : 47
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Jamey] Sauvage Empty Re: [Bradbury, Jamey] Sauvage

Message par Cannetille le Lun 17 Juin 2019 - 17:39

Tracy a dix-sept ans et, depuis la mort de sa mère, vit avec son père et son plus jeune frère dans leur maison isolée en plein cœur de l'Alaska. La jeune fille, dotée d'instincts étrangement sauvages, ne vit que pour les grands espaces enneigés, la chasse, et ses chiens de traîneaux qu'elle entraîne pour la grande course annuelle de l'Iditarod. Sa vie bascule lorsqu'elle est victime d'une agression dans la forêt, suivie de l'arrivée chez eux d'un jeune employé qui cache sa vraie identité et ne leur sert que mensonges quant à son passé.

Doutes et suspicion s'installent alors dans l'esprit de Tracy, qui va en secret se préparer à défendre sa famille et son territoire. Les péripéties s'enchaîneront dans un lourd climat d'angoisse, la jeune fille affrontant à sa manière les menaces diffuses qui semblent peu à peu se préciser, dans un crescendo plein de surprises qui la mènera à une issue imprévue et inéluctable.

Le récit entretient l'angoisse et la curiosité dans un suspense réussi : impossible de lâcher cette histoire à l'atmosphère très particulière, où les instincts sauvages de Tracy prennent vite une dimension fantastique, dépassant la simple proximité avec la nature et les capacités de survie dans les conditions extrêmes du Grand Nord. Si j'ai parfois eu un peu de mal avec certains de ses aspects sanglants et peu ragoûtants, je me suis au final laissée emporter avec plaisir par ce roman palpitant, à l'écriture efficace et rythmée, qui plonge le lecteur dans la tête de Tracy et dans un univers bicolore de neige et de sang. Le tout est paradoxalement plutôt crédible, en dehors des capacités particulières de Tracy, qui font par ailleurs penser à certaines croyances chez quelques peuples et tribus aux origines anciennes.

Le roman fait la part belle à la nature, au travers des paysages, de la faune et des conditions climatiques de l'Alaska, dans une évocation très dynamique de ses beautés et de ses dangers. On en entend presque le silence, entrecoupé des aboiements des chiens de traîneaux...

Thriller teinté de fantastique et d'horreur, Sauvage est un roman addictif à l'atmosphère étrangement prégnante, qui pourra parfois dérouter, mais qui ne laissera personne indifférent. Coup de coeur. (5/5)
Cannetille
Cannetille
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 941
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Jamey] Sauvage Empty Re: [Bradbury, Jamey] Sauvage

Message par Cassiopée le Lun 30 Sep 2019 - 21:23

Mon avis

Tracy est une adolescente qui vit avec son père et son frère en Alaska où ils ont des chiens de traineau. Elle rêve de participer à des courses dont l’Iditarod que son père, ancien musheur, a déjà gagnée. Elle a perdu sa mère mais celle-ci reste très présente en elle, notamment à causes des règles qu’elle lui avait données pour avoir un comportement adapté à la vie familiale et en société. Tracy a une relation atypique avec la nature et les animaux. Elle s’en nourrit, les deux sont nécessaires à son équilibre, à son bien-être. Si elle ne s’évade pas régulièrement pour s’aérer, courir, chasser, elle ressent un profond malaise.

Tracy ne va pas en classe. Ses journées sont rythmées par la chasse, les chiens, ses sorties dans les grands espaces. Elle s’acquitte de quelques corvées pour aider son père mais cela lui pèse. Elle est éprise de liberté et ses rapports aux autres sont douloureux. Elle ne sait pas forcément comment se comporter. Elle sent sa différence et doit apprendre à vivre avec.

Un événement survient et elle perd le contrôle de son quotidien. L’angoisse s’installe, l’atmosphère s’alourdit pour elle et pour le lecteur de page en page. Le climat devient chargé, pesant. On entre dans un univers où les passions de Tracy tiennent beaucoup de place et régissent sa vie. Il y a également son rapport à la neige et au sang, comme deux opposés : blanc et gelé pour l’un, rouge et chaud pour l’autre….

L’écriture de l’auteur est forte, puissante, presque libératoire, comme si elle expulsait tout ce qu’elle a à dire. Les dialogues sont en style indirect ce qui ralentit le rythme. Les paysages grandioses sont décrits avec doigté. C’est un roman marquant par sa violence contenue, ses non-dits entre les lignes. Il ne m’a pas autant captivée que « My Absolute Darling » chez le même éditeur mais il resterai ancré en moi.

_________________
[Bradbury, Jamey] Sauvage Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11160
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Jamey] Sauvage Empty Re: [Bradbury, Jamey] Sauvage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum