Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Clark, Marcia] Samantha Brinkman - Tome 2 : Le droit et la morale

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Clark, Marcia] Samantha Brinkman - Tome 2 : Le droit et la morale Vote_lcap0%[Clark, Marcia] Samantha Brinkman - Tome 2 : Le droit et la morale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clark, Marcia] Samantha Brinkman - Tome 2 : Le droit et la morale Vote_lcap100%[Clark, Marcia] Samantha Brinkman - Tome 2 : Le droit et la morale Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Clark, Marcia] Samantha Brinkman - Tome 2 : Le droit et la morale Vote_lcap0%[Clark, Marcia] Samantha Brinkman - Tome 2 : Le droit et la morale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clark, Marcia] Samantha Brinkman - Tome 2 : Le droit et la morale Vote_lcap0%[Clark, Marcia] Samantha Brinkman - Tome 2 : Le droit et la morale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clark, Marcia] Samantha Brinkman - Tome 2 : Le droit et la morale Vote_lcap0%[Clark, Marcia] Samantha Brinkman - Tome 2 : Le droit et la morale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clark, Marcia] Samantha Brinkman - Tome 2 : Le droit et la morale Vote_lcap0%[Clark, Marcia] Samantha Brinkman - Tome 2 : Le droit et la morale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Clark, Marcia] Samantha Brinkman - Tome 2 : Le droit et la morale Empty [Clark, Marcia] Samantha Brinkman - Tome 2 : Le droit et la morale

Message par Sharon Mar 9 Juil 2019 - 8:34

[Clark, Marcia] Samantha Brinkman - Tome 2 : Le droit et la morale Cover150

Titre : Le droit et la morale
Auteur : Marcia Clark
Edition : Thomas et Spencer
Nombre de pages : 557 pages.  

Présentation de l’éditeur :

Pour l’avocate Samantha Brinkman, l’important n’est pas que ses clients soient coupables ou innocents, c’est qu’ils soient acquittés. Lorsqu’elle est embauchée pour représenter Cassie Sonnenberg, une adolescente dont le père et le frère ont été sauvagement assassinés et la mère laissée pour morte dans un état critique, le défi est immense. Hypermédiatisée, l’affaire déchaîne les passions et Cassie est au centre de toutes les interrogations : pourquoi Cassie a-t-elle survécu ? A-t-elle quelque chose à cacher ? À mesure que son enquête progresse, Sam s’identifie de plus en plus à Cassie, faisant de ce dossier une affaire personnelle. Mais lorsqu’elle découvre ce que la jeune femme et elle ont en commun, elle se retrouve confrontée à un choix aux conséquences imprévisibles.

Mon avis :


J’ai lu le tome 1 en novembre, qui posait certaines questions d’ordre éthique. Ce tome 2 n’y répond pas vraiment, ou plutôt si : il ne laisse pas d’inquiéter sur l’état de la justice aux Etats-Unis.

Tout faire pour que ses clients soient innocentés, ou du moins qu’un doute raisonnable permette qu’ils recouvrent la liberté, tel est le métier de Samantha Brinkman, avocate qui fait de son mieux pour que son cabinet sorte du lot. Ce n’est pas facile, même si elle a déjà eu une enquête très médiatisée : le soufflet médiatique retombe vite, et, aux Etats-Unis, toutes les affaires judiciaires ne vont pas jusqu’au procès, parce que les charges peuvent être abandonnées avant, parce qu’un accord peut être trouvé. C’est bien pour le client, c’est moins bien pour le bilan financier du cabinet. La justice ? Je garde mon opinion pour moi.
Il est une ligne rouge à ne pas franchir, et Samantha l’a franchie depuis longtemps, dans plusieurs affaires, allant et venant entre les failles d’un système judiciaire perfectible (j’ai l’impression de remplir un bulletin scolaire en écrivant ainsi). Le tout est maintenant de tâcher… de vivre avec ce qu’elle a fait ? Sa conscience va très bien, je vous remercie, par contre, sa vie même se retrouve sérieusement compliquée, pour ne pas dire en danger : trouver des solutions sans impliquer ses collaborateurs est tout sauf facile, tout comme empêcher ses collaborateurs de se douter de quoi que ce soit. Pire : empêcher son père, qu’elle a innocenté dans le premier volume, de découvrir ce qu’elle fait.
Surtout, une nouvelle affaire se présente à elle, et cette affaire a tout pour la bouleverser : une jeune fille, Cassie, est la seule survivante de sa famille, son père et son frère sont morts, sa mère ne vaut guère mieux. Qui a pu commettre pareil crime dans un quartier paisible, rempli d’américains moyens ? Le tueur pourrait-il commettre d’autres crimes, venir finir le travail ? Puis, Samantha se sent véritablement concernée par ce qui arrive à l’adolescente : elle-même n’a pas eu une jeunesse facile, et elle se retrouve dans Cassie, cette ado qui a été adoptée et a eu du mal à trouver sa place dans sa famille. Thème intéressant, et pas si souvent traité dans la littérature policière : celui de la « reconnaissance » que doit l’enfant adopté à ses parents adoptants, que ce soit volontairement ou plus discrètement. Cassie doit donc faire avec – ou sans, au choix – unique survivante, désormais promise à être à nouveau ballotée de famille d’accueil en famille d’accueil.
Vous me direz : qu’en est-il du crime ? Je vous dirai que ce n’est pas, finalement, le caractéristique majeure de ce roman policer. Le lecteur comprend assez vite qui a tué. C’est vraiment tout le reste qui est intéressant : le pourquoi de ce crime, le pourquoi réel, le pourquoi imaginé, fantasmé, version qu’il convient de faire croire (ou pas), tout ce que doit faire Sam pour tenter de trouver le véritable déroulement des faits, et ainsi faire libérer la personne qu’elle défend. Je n’oublie pas de mentionner le rôle des médias, la façon dont ils peuvent être utilisés, ou au contraire pas utilisés : il faut vraiment doser ce qui est dit, penser à ce qui peut être exploité, ou au contraire se retourner contre l’accusé. Sont également en présence celles et ceux qui prennent fait et cause pour « l’accusé (e) » : occuper l’espace, manipuler l’opinion, c’est un travail constant. L’autre question intéressante posée (une de plus) est le fait qu’un faux témoignage, de fausses révélations peuvent avoir des conséquences durables pour d’autres victimes.
Le droit et la morale est un polar judiciaire prenant, parce qu’il met la morale à mal.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12914
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Clark, Marcia] Samantha Brinkman - Tome 2 : Le droit et la morale Empty Re: [Clark, Marcia] Samantha Brinkman - Tome 2 : Le droit et la morale

Message par Nisa Lun 10 Jan 2022 - 12:53

Lu en février 2020, je me rends compte que j'ai oublié de poster mon avis Embarassed

Ça fait un moment que je n’avais pas lu de romans de ce genre et le moins que l’on puisse dire c’est que ça commence fort. Dès les premières pages, les morts s’amoncellent. Il n’y a pas à dire, Marcia Clark ne perd pas de temps pour nous plonger au cœur de l’action.

Nous suivons donc l’enquête du point de vue de l’avocate de la seule survivante de la famille. Cette avocate – Samantha – est un peu particulière. On va dire qu’elle a son propre sens de la justice… C’est le personnage clé du roman. Une femme dynamique, qui n’a pas froid aux yeux et qui ne peut s’empêcher de tout vouloir comprendre et se mêler de ce qui ne la regarde peut-être pas.

A environ 30% de ma lecture, l’enquête étant bien avancée, j’ai cru que j’approchais de la fin et j’ai eu peur de la suite. Comment maintenir une dynamique de lecture encore 70% du livre alors que l’intrigue me semblait terminée ? C’était sans compter sur Sam et ses acolytes enquêteurs ! Je n’ai pas vu le temps passer et de rebondissements en rebondissements, j’ai dévoré ce livre.

J’ai beaucoup aimé suivre l’enquête du point de vue de l’avocate, ça change un peu et je ne savais pas que les avocats menaient leurs propres enquêtes. L’autrice étant elle-même avocate, je suppose que c’est plutôt crédible.

J’ai découvert en rédigeant cet article qu’il s’agissait d’un tome 2. Alors premièrement, pas d’inquiétude, je n’ai à aucun moment senti qu’il me manquait des éléments et le tome 1 concernait une autre enquête. Deuxièmement, je me suis empressée d’acheter le premier tome !

Je vote très apprécié
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum