Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Juliette - Tome 1 : A New-York [Brasset, Morival & Decrock]

2 participants

Aller en bas

Votre avis

Juliette - Tome 1 : A New-York [Brasset, Morival & Decrock] Vote_lcap0%Juliette - Tome 1 : A New-York [Brasset, Morival & Decrock] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Juliette - Tome 1 : A New-York [Brasset, Morival & Decrock] Vote_lcap100%Juliette - Tome 1 : A New-York [Brasset, Morival & Decrock] Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
Juliette - Tome 1 : A New-York [Brasset, Morival & Decrock] Vote_lcap0%Juliette - Tome 1 : A New-York [Brasset, Morival & Decrock] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Juliette - Tome 1 : A New-York [Brasset, Morival & Decrock] Vote_lcap0%Juliette - Tome 1 : A New-York [Brasset, Morival & Decrock] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Juliette - Tome 1 : A New-York [Brasset, Morival & Decrock] Vote_lcap0%Juliette - Tome 1 : A New-York [Brasset, Morival & Decrock] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Juliette - Tome 1 : A New-York [Brasset, Morival & Decrock] Vote_lcap0%Juliette - Tome 1 : A New-York [Brasset, Morival & Decrock] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Juliette - Tome 1 : A New-York [Brasset, Morival & Decrock] Empty Juliette - Tome 1 : A New-York [Brasset, Morival & Decrock]

Message par Nisa Mar 13 Aoû 2019 - 11:32

Juliette - Tome 1 : A New-York [Brasset, Morival & Decrock] 61rcnz10
Titre : Juliette à New-York
D'après un roman de Rose-Line Brasset
Scénario de Lisette Morival
Dessin & couleurs d'Emilie Decrock
Album: 48 pages
Editeur : Kennes Editions
8 novembre 2017
ISBN-13: 978-2875804334


Description (source Amazon) :

En compagnie de sa mère journaliste, Juliette voyage aussitôt qu’un congé scolaire se présente. Quelques jours avant Pâques, l’adolescente s’envole vers la Grosse Pomme pour passer une semaine de rêve dans la fameuse ville qui ne dort jamais. Au programme: shopping, visites et scrapbooking. Mais c’était évidemment sans compter sur les nouveaux amis de Juliette qui l’entraînent dans des aventures incroyables à travers tout New York…


Mon avis :

Je lis très peu de BD car je trouve souvent les graphismes trop sombres. Ce n'est absolument pas le cas de celle-ci et c'est ce qui m'a attiré dès la couverture. 

Je ne commencerai pas en parlant de Juliette mais du lieu du voyage. La Grosse Pomme est presque un personnage au vu de son importance dans cette BD.
La mère de Juliette est journaliste et ne perd pas une occasion d'instruire sa fille lors de ce voyage. Et nous aussi par la même occasion Wink Ça n'est pas la seule technique des artistes pour nous apprendre des choses sans que ce soit lourd. Cette découverte de New-York où je n'ai jamais été est un gros point positif.

Les expressions québécoises sont gardées telles quelles par l'éditeur mais sont expliquées discrètement en bas de page. C'est très agréable.
Malheureusement, ce n'est pas le cas des mots en anglais des habitants de NY et je trouve ça dommage même si le public visé est adolescent et maîtrise donc les bases de l'anglais.

Concentrons nous sur le personnage principal : Juliette, qui est une adolescente équilibrée. Elle a des amis, une relation saine avec sa mère et ça fait du bien de retrouver ce genre de personnage en littérature également. Elle n'est pas dans le conflit, a de l'humour, est aimée. Malgré son voyage, on en apprend quand même pas mal sur elle et ses relations aux autres. Il faut dire que les dessins sont non seulement très beaux, mais ils transmettent beaucoup de choses. En tant que maman, j'ai été très sensible à sa relation teintée d'humour avec sa mère. Comme la mère de Juliette, je crois que c'est un très bon moyen pour faire passer des messages éducatifs à nos ados qui ont tendance à vite se braquer autrement Wink

On est bien sur une adolescente moderne, qui a toujours près d'elle son téléphone et sa tablette, ce qui rend l'ensemble bien cohérent. Et ces accessoires sont très utiles Wink

Juliette et sa mère font des rencontres tout au long de ce voyage plutôt mouvementé mais bien sûr, je ne peux rien vous révéler sans spoiler Wink

En résumé, un agréable voyage dans la grosse Pomme teinté de rebondissements, de rencontres et de découvertes. Le tout en charmante compagnie Smile
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Juliette - Tome 1 : A New-York [Brasset, Morival & Decrock] Empty Re: Juliette - Tome 1 : A New-York [Brasset, Morival & Decrock]

Message par Sharon Mer 14 Aoû 2019 - 17:39

Mon avis :

Si vous avez aimé le livre Juliette à New York, vous aimerez cette bande dessinée. Si vous n'avez pas lu le livre jeunesse et découvrez Juliette dans sa première aventure grâce à cette bande dessinée, vous aimerez aussi.
On me dira que le dessin est classique : il n'y a aucun mal à présenter des dessins lisibles et compréhensibles. Parce que oui, dans une bande dessinée, les images nous racontent l'histoire, celle de Juliette qui vit dans une famille heureuse, et découvre New York et ses habitants. Les couleurs sont franches sans être agressives, le texte a lui aussi son importance, et est nettement lisible. Oui, les personnages parlent, et surtout échangent entre eux.
Une bande dessinée familiale, dans le bon sens du terme.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12923
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum