Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Tesson, Sylvain] Sur les chemins noirs

2 participants

Aller en bas

Sur les chemins noirs

[Tesson, Sylvain] Sur les chemins noirs Vote_lcap0%[Tesson, Sylvain] Sur les chemins noirs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tesson, Sylvain] Sur les chemins noirs Vote_lcap100%[Tesson, Sylvain] Sur les chemins noirs Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Tesson, Sylvain] Sur les chemins noirs Vote_lcap0%[Tesson, Sylvain] Sur les chemins noirs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tesson, Sylvain] Sur les chemins noirs Vote_lcap0%[Tesson, Sylvain] Sur les chemins noirs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tesson, Sylvain] Sur les chemins noirs Vote_lcap0%[Tesson, Sylvain] Sur les chemins noirs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tesson, Sylvain] Sur les chemins noirs Vote_lcap0%[Tesson, Sylvain] Sur les chemins noirs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Tesson, Sylvain] Sur les chemins noirs Empty [Tesson, Sylvain] Sur les chemins noirs

Message par pétunia Dim 25 Aoû 2019 - 14:40

[Tesson, Sylvain] Sur les chemins noirs Chemin10

Sur les chemins noirs

auteur : Sylvain Tesson
éditeur : Gallimard
Collection : Folio
176 pages
février 2019

Présentation de l'éditeur :

«Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.» Sylvain Tesson

Mon avis :

C'est à cause d'une grave chute de 8 mètres que l'auteur se retrouve à l’hôpital.Il s'était promis de traverser la France à pied s'il arriver à survivre à cette épreuve. Il va y rester quatre mois mais il remarchera.
Sylvain Tesson va parcourir à pied tout un itinéraire de la Provence jusqu'à la Normandie du 25 août au 8 novembre afin de découvrir cette France des villages. Il prend le temps de parler aux habitants des villages ruraux, s'arrête dans les gites de temps en temps. Le voyage n'est pas de tout repos car d'une part le terrain n'est pas forcément de tout repos et d'autre part la douleur physique l'assaille par moment. Il lui faudra donc la volonté nécessaire pour atteindre son objectif. Enfin, à travers cet ouvrage, l'auteur dénonce aussi les travers de la société de consommation.
En résumé, j'ai trouvé cette lecture plaisante.
pétunia
pétunia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1934
Localisation : Var
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Tesson, Sylvain] Sur les chemins noirs Empty Re: [Tesson, Sylvain] Sur les chemins noirs

Message par joëlle Mar 30 Juin 2020 - 21:34

Mon avis :

Une chute de 8 mètres de haut, une vie qui bascule.
Notre baroudeur, celui de "L'éternel retour", écrivain de talent Tesson ne peut se résoudre à rester dans les clous. Sa rééducation il la gérera seul, en traversant ce pays dont il ignore "les recoins", ce pays qui est le sien, mais auquel il a préféré les contrées lointaines.
C'est avec tout son talent que Tesson nous raconte sa traversée de la France, du 24 août au 8 novembre, de Nice au Sémaphore de la Hague, en suivant "ses chemins noirs".
Parfois seul, il fait quelques rencontres étonnantes et intéressantes, dormant dans des gîtes, des hôtels, ou à la belle étoile.
Il marche seul, parfois rejoint par des amis, sa soeur cadette aussi, n'écoutant jamais son corps, il marche, sans doute parce que sa vie en dépend!
J'ai aimé ce récit. Jamais Sylvain Tesson ne s'apitoie sur son sort.

Un peu du récit :

"On m'avait ramassé. J'étais revenu à la vie. Mort, je n'aurais même pas eu la grâce de voir ma mère au Ciel."
"Perdre du poids en marche, c'est laisser un peu de soi à la route."

Les lectures de Joëlle
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9449
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum