Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Frain, Irène] Je te suivrai en Sibérie

3 participants

Aller en bas

[Frain, Irène] Je te suivrai en Sibérie

[Frain, Irène] Je te suivrai en Sibérie Vote_lcap50%[Frain, Irène] Je te suivrai en Sibérie Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Frain, Irène] Je te suivrai en Sibérie Vote_lcap0%[Frain, Irène] Je te suivrai en Sibérie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Frain, Irène] Je te suivrai en Sibérie Vote_lcap50%[Frain, Irène] Je te suivrai en Sibérie Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Frain, Irène] Je te suivrai en Sibérie Vote_lcap0%[Frain, Irène] Je te suivrai en Sibérie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Frain, Irène] Je te suivrai en Sibérie Vote_lcap0%[Frain, Irène] Je te suivrai en Sibérie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Frain, Irène] Je te suivrai en Sibérie Vote_lcap0%[Frain, Irène] Je te suivrai en Sibérie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Frain, Irène] Je te suivrai en Sibérie Empty [Frain, Irène] Je te suivrai en Sibérie

Message par lalyre Jeu 23 Jan 2020 - 18:15

[Frain, Irène]
 Je te suivrai en Sibérie    
 Editions Paulsen 9 septembre 2019    
          476 pages
Quatrième de couverture
Pauline est de ces femmes qui brisent les obstacles.
Risque-tout, elle quitte sa Lorraine natale à la fin de l'épopée napoléonienne pour rejoindre Moscou où, simple vendeuse de mode, elle est courtisée par un richissime aristocrate. Ivan Annenkov est un fervent admirateur de la France des Lumières et un farouche adversaire du servage. Il appartient à une société secrète qui rêve de renverser le tsar. Le complot échoue, les Décembristes sont déportés en Sibérie. Ivan aurait été promis à mourir dans l'oubli le plus total si Pauline, comme sept autres femmes de condamnés, n'avait décidé de le rejoindre. La petite bande, qui deviendra légendaire, soutient si bien les conjurés qu'ils relèvent la tête et fondent, derrière les murs de leur prison, une minirépublique à la française...
Qui était au juste cette Pauline qui croisa les hommes les plus célèbres de son temps, de Dumas à Dostoïevski, qu'elle fascina ? Irène Frain a suivi ses traces depuis la Lorraine jusqu'à la Transbaïkalie. Elle ressuscite son équipée et brosse avec feu et sensibilité le portrait d'une amoureuse endiablée.
[Frain, Irène] Je te suivrai en Sibérie 51uv2d12
Mon avis
Dans ce livre un peu romancé mais ou la réalité fait loi, nous allons connaître la destinée prenante de Pauline Geuble, amoureuse de Yvan Amenkov, déporté en Sibérie car il fait partie des décembristes. Alors pour accompagner l’héroïne, nous partons pour la Russie ensuite pour la Sibérie. C’est une histoire d’amour renversante que nous allons vivre, mais aussi un destin inimaginable et pourtant réel, l’Histoire de la Russie avec ses contradictions m’a passionnée. Partie en Sibérie Pauline est rejointe par d’autres femmes de déportés et très vite c’est un groupe de huit femmes soudées par la vie pénible qui s’offre à elles que nous découvrons. Pauline est forte et rebelle, malgré les difficultés, elle ne renonce jamais et pour quelques instants de bonheur avec Yvan, elle a la volonté et le courage d’affronter les hauts placés, elle parvient avec l’aide de ses compagnes à améliorer la vie des détenus, alors que les réponses à ses demandes  se font attendre pendant des mois ou même sont refusés. Irène Frain est partie sur les traces de Pauline, elle en revient impressionnée et jamais elle n’oubliera ce voyage. Car c’est à partir de documents et de certains témoignages que l’on découvre les débrouilles de ces gens pour survivre, il y a le froid intense, les grossesses multiples, étonnant !! bien sûr que non car des contacts ont lieu rapprochant les couples,  une certaine forme de fierté aussi mais de l’abnégation au gré de ces vies éprouvantes. L’auteure fait des aller et retours  avec le présent, les souvenirs et les traces restantes de cette histoire d’amour bouleversante. Un livre intéressant sur des événements du XlXème siècle russe, ainsi que les évocations du régime tsariste, un passé trouble, la dictature, les décembristes et la réalité des emprisonnements en Sibérie. On croise aussi des personnages du monde littéraire tels que Dumas et Dostoievski, celui-ci fut d’ailleurs emprisonné en Sibérie. Ce livre, je l’ai aimé grâce à Irène Frain qui nous livre un document historique passionnant qui s’est très bien documentée sur des faits réels sans être trop romancés….. Un très gros coup de coeur  5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Frain, Irène] Je te suivrai en Sibérie Empty Re: [Frain, Irène] Je te suivrai en Sibérie

Message par marie do Jeu 23 Jan 2020 - 22:48

Généralement j'aime beaucoup cette auteure, je l'avais un peu oubliée, merci de me l'a rappeler Lalyre !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Frain, Irène] Je te suivrai en Sibérie Empty Re: [Frain, Irène] Je te suivrai en Sibérie

Message par Moulin-à-Vent Lun 15 Mar 2021 - 12:18

J'ai bien aimé cette lecture. L'histoire semble plausible et l'image de l'âme russe paraît bien exploitée. C'est également une leçon de géographie sur cette mystérieuse Sibérie pénitentiaire.
Ma cote: 6/10
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3189
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Frain, Irène] Je te suivrai en Sibérie Empty Re: [Frain, Irène] Je te suivrai en Sibérie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum